Un jour un leurre : Le lipless Ruckus de River2Sea
avatar

ruckus river2sea (2)La saison estivale est à mon goût celle où le lipless est le leurre le plus adapté pour la pêche des grandes étendues d’eau où le poisson peut se trouver partout.

Le lipless Ruckus de River2Sea est l’ archétype de ce lipless classique, vibrant et bruyant, qui fera bien le job et vous permettra de mettre au sec des carnassiers.

Le lipless est un leurre de réaction qui est prévu pour ratisser large, si certains pêchent les postes au lipless je leur préfère les cranks ou autre leurres plus adaptés.

Étant un leurre de réaction il n’a pas besoin de rolling, de montrer ses écailles, sa couleur en détail, il doit passer vite, vibrer et faire du bruit !

ruckus river2sea (3)

 

Le principe du lipless est simple, la traction de la ligne va le faire nager tête en bas, son méplat frontal le fera vibrer rapidement.

Logiquement rien de devrait attirer le poisson avec cette nage, les vifs ne nagent pas tête en bas en vibrant  mais ça marche et ça marche même plutôt bien lorsque la température de l’eau fait sortir les carnassiers de leur apathie.

ruckus river2sea (5) ruckus river2sea (6)

 

Le Ruckus de la marque River2Sea mesure 75 mm pour un poids  de 21g. Une taille et un poids très classique, conçu aux US pour le bass mais qui piquera belles perches, sandres et évidemment brochets.  Le sandre mord bien au lipless si on le laisse racler un peu le fond, ce qui n’est quand même pas prudent.

Le Ruckus possède la particularité d’ être bruiteur, équipé de nombreuses billes de tailles différentes il émet des vibrations basses fréquences et des hautes fréquences.

ruckus river2sea (7) ruckus river2sea (8)

 

Il est équipé de deux hameçons River2Sea dont les tailles sont différentes ( un n° 2 et un n°4).

Mes lipless sont la plupart du temps des coloris de réaction, flashys ou coloris en dégradés. La silhouette générale du leurre en vibration ne permettra pas de distinguer les détails qui ne servent à rien, de même comme je cherche la réaction agressive, un coloris fire tiger est cohérent dans ma démarche.

Le Ruckus est proposé en 4 coloris, un fire tiger, un perche, un jaune vert et un gardon, ce qui reste  bien étudié pour les eaux européennes.

ruckus river2sea (1)

 

C’est un leurre bien équilibré qui permet aussi une animation en dandine verticale pour peu qu’on le soutienne un peu à la descente pour éviter les emmêlages. Une technique qui fonctionne bien sur les belles perches découvertes au sondeur.

Un bon lipless très classique et passe partout qui saura trouver rapidement sa place dans votre boite estivale.

Gardez la pêche.

Acheter un Ruckus de River2Sea

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.