Un jour un leurre : Le Killer Bait de Gancraft
avatar

logo gancraftGancraft est une marque japonaise de leurres de grande qualité distribuée par Ultimate Fishing. C’est elle qui a conçu l’un de mes crankbaits préféré : Le Bacra.

Le Killer Bait de Gancraft est le seul modèle de spinner bait de la marque. Conçu à l’origine pour le bass, il surprend au premier abord par sa façon plutôt inhabituelle d’être monté.

Mettons de coté immédiatement le coût de ce leurre, totalement indécent et injustifié pour un simple spinnerbait (29 euros) pour nous concentrer sur son architecture assez étonnante.

killer bait Gancraft (2)

 

Son armature, tout d’abord. Cette forme si particulière qu’on ne retrouve pas chez la concurrence est due aux recherches des concepteurs qui voulaient un spinner capable de passer au mieux au travers des amas de branches sans s’accrocher. Cette forme doit permettre au leurre de pivoter sur le dessus avec une amplitude inégalée afin de soustraire le piquant de l’hameçon au branches.

killer bait Gancraft (1)

 

J’ai testé ce spinner dans l’étang familial au milieu de branches de bouleau qui sont tombées à l’eau et qui abritent généralement les plus joli bass. Ces branches sont pleines de petites « branchettes », de celles qu’on faisait les anciens balais, cauchemar des leurres qui s’y piquent toujours. J’ai été relativement surpris par la facilité de ce leurre à passer là dedans. Certes il s’est accroché mais bien moins que les autres modèles.

killer bait Gancraft (7)

 

Cette épingle de l’armature permet aussi un usage avec une agrafe qui ne peut remonter sur l’armature en direction des palettes de cuillers mais là aussi s’il y a du mieux il arrive que cette agrafe se coince.

Cette nouvelle forme d’armature si elle est un indéniable progrès n’est pas encore celle qui permettra de pêcher sans soucis avec une agrafe.

killer bait Gancraft (6)

 

Seconde innovation : les palettes.

Au lieu d’être tenue par un étrier, la première palette, une colorado, est fixée par un émerillon baril à l’armature soudée donc très libre et très solide. La seconde palette, une feuille de saule (à peu près) est elle fixée via un anneau brisé à l’extrémité de la première. Cette palette est martelée avec le logo Gancraft, très joli.

killer bait Gancraft (3)

 

On aura donc deux palettes qui vont papillonner et tourner mais à vitesse plus réduite. Ce montage se mettra plus vite en action lors des phases de descente et lorsqu’on le ramène assez lentement.

killer bait Gancraft (4)

 

Le fabricant conseille d’utiliser ce spinner bait sur des postes très ciblés et de l’utiliser en le laissant couler. Je testerai donc ceci plus avant au cours de la saison.

killer bait Gancraft (5)

 

Ce spinner est proposé en deux grammages de 10,5 et 14g et en 6 coloris. La tête plombée figure une forme de poisson et son décor est remarquablement fini. La jupe est en silicone moyennement fourni.

killer bait Gancraft (9)

 

Un très bon produit, très technique comme sait le faire Gancraft. Un peu limite pour nos brochets de plus de 70 cm qui vont le tordre dans tous les sens mais parfait pour les bass et les belles perches planquées le long des falaises.

Voici une vidéo en japonais présentant ce leurre


 

Gardez la pêche

Acheter un Killer Bait de Gancraft

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres métalliques and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.