Un jour un leurre : Le Giant Ripple et le Papa Giant de Berkley
avatar

papa giantVoici des steaks à brochet, de bonne grosses entrecôtes qui vont les faire saliver, le Giant Ripple et le Papa Giant de la marque Berkley sont déjà des valeurs sûres auprès des pêcheurs de brochets record. Dernière créations de Sylvain Legendre pour la marque US, ces leurres sont plébiscités par les traqueurs de gros brochets alpins.

Un leurre à avoir au cas où, car comme c’est souvent le cas, on ne s’en servira pas tous les jours mais il manque si on ne l’ a pas.

Le Giant Ripple est déjà connu depuis quelques années pour son modèle 16 cm et pour une partie de son 20 cm.

Pour 2016 était apparu chez la taille 20 l’un des meilleurs coloris Berkley qui soit : Le Smelt (eperlan).

Si je reviens sur ce coloris c’est qu’il n’est ni flashy, ni super pailleté, ni super machin bidule. Il s’agit juste d’un coloris blanc sale avec un dos foncé et ce coloris si simple est une vraie tuerie sur les brochets qu’ils soient alpins (eau bleues) ou lacs de barrage du centre (eaux marrons).

new color giant ripple

Laissons de coté le Giant Ripple 16 pour voir le 20 : Un dos assez large, une silhouette plus haute que le 16 cm pour contrer un rolling qui aurait pu faire se retourner le leurre.

Pour simplifier c’est un 16 avec une grosse tête et un avant du corps plus massif.

Le Giant 20 pèse 55g et mesure pile 20 cm, il est vendu en blister de 2 pièces dans 8 coloris différents. Je vous avais déjà présenté les version prérigged des Ripple 16 et 20 mais dans peu d’eau ils s’avèrent trop plombés. Un shad nu monté avec une Tête plombée de 10 g nagera dans les 2m d’eau car le leurre pèse déjà son poids, un grammage idéal pour les petits étangs peu profonds qui abritent en hiver le gros bestiau toujours plus ou moins près de la bonde de vidange.

papa giant

Le Papa Giant est plus extrême car ce gros bazar affiche sur la balance un poids de 93g pour une taille de 25 cm , il faudra donc pour l’utiliser une canne adéquate et un moulin plutôt solide.

Le profil est la aussi plus haut que les Ripple classiques, dans l’eau ce sera une très belle bouchée pour brochet affamé.

On a tout intérêt à armer ce type de leurre avec un tp à visser sans hameçon afin de placer deux triples sur le dos du leurre pour les zones peu profondes ou un classique armement avec TP hampe très longue et hameçon triple sur le dessous.

La caudale est plus petite que sur le 20 cm et le ventre accueille une fente sensée faciliter certains montages.

papa giant 2

Ce leurre bien qu’énorme reste très souple. Les deux nagent puissamment et lentement, tout ce qu’il faut pour agacer esox qui verra arriver dans sa strike zone un concurrent ou une belle proie nonchalante.

Comme la queue est composée de plusieurs couches en escalier, pour les plus téméraires on peut customiser si on le souhaite la nage en découpant le plus gros palier, on gagnera en vitesse et en moindre débattement.

Le Papa Giant est proposé en 8 coloris différents et est vendu à l’unité sous blister.

giant ripple

Si vous partez une journée à la traque du joli brochet ces leurres souples seront vos alliés. Bien que lourds et moins confortables qu’un 16 cm ils permettent de faire réagir le gros bec focalisé sur les brèmes ce jour là et qui n’aurait pas attaqué un leurre de moins de 20 cm.

Gardez la pêche

Acheter des Giant Ripple 20 et Papa Giant de Berkley.




 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.