Un jour un leurre : Le Fatso 14 cm de Salmo
avatar

fatso salmo (1)Le Fatso 14 cm fait son retour sur le marché grâce à Fox qui distribue cette marque Polonaise dont les leurres sont devenus légendaires.

Auparavant le Fatso était seulement distribué en taille 10 cm et il était déjà très efficace sur les brochets, dorénavant avec le retour du 14 cm les amateurs de big bait vont pouvoir redécouvrir ce leurre.

Selon Salmo, le Fatso est un hybride entre wobbler et jerkbait, c’est un leurre à la nage indéfinissable, un fort rolling au relâché, des écarts lors des tirées, nage qu’on ne retrouve sur aucun autre leurre.

Ce leurre demande pour être bien manié l’usage d’une canne courte pour bien le jerker, on peut pêcher avec une canne destinée au swimbait ou au gros leurre souple mais la possibilité d ‘animation sera réduite.

On peut le ramener en linéaire et il ondulera flanc sur flanc dans une nage dodelinante comme une grosse ondulante  mais c’est en le jerkant ou en le twitchant qu’on obtiendra les meilleurs effets.

fatso 14 salmo (10)

 

Salmo a toujours proposé aux pêcheurs des leurres qui ne cèdent jamais au sirène de la mode, le concepteur des leurres les a dessinés pour leur efficacité non pour faire joli,  et argument supplémentaire à apporter à leur crédit, en plus d’ être efficace, ils ne coûtent pas cher.

fatso 14 salmo (6) fatso 14 salmo (5)

 

Le fatso est donc un leurre assez ventru ou massif, plutôt large c’est le contraire des leurres à jerker habituels.

Il existe en deux versions Sinking (coulant) et Floating ( flottant), avec cette dernière au repos c’est le cul qui se positionne en haut et on devine que la tête du leurre est ce qui le fait plonger à la traction.

fatso 14 salmo (8) fatso 14 salmo (7)

 

Il possède un revêtement très solide dont la particularité, et c’est la marque de fabrique de Salmo, est d’être fait à partir d’une photo d’un vrai poisson. Les détails sont magnifiques. Il est proposé en 6 coloris dont quatre « real » et deux qui sont plus flashys.

fatso 14 salmo (3) fatso 14 salmo (2)

 

Le modèle flottant en 14 cm pèse 85g et il nage dans une profondeur comprise entre 1 et 1,5m, le modèle coulant dans la même taille pèse lui 115 g et va nager entre 2 et 3m, plus 3m selon moi.

Il est équipé d’hameçons triples VMC qui garantissent une bonne qualité de piquant avec des triples  de bonne taille.

fatso 14 salmo (4) fatso 14 salmo (9) fatso 14 salmo (1)

 

J’ai pêché avec encore pas plus tard que lundi dernier et j’ai adoré cette nage si étonnante.  Là où j’ai  pêché justement, il s’est fait un brochet de 123 avec il y a une semaine !

fatso salmo (3) fatso salmo (2) fatso salmo (1)

 

Un leurre sympa à adopter pour pêcher les étangs peu profonds en hiver ou les bordures sur la période de l’ouverture.

Gardez la pêche

Acheter un Fatso Salmo

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Un jour un leurre : Le Fatso 14 cm de Salmo

  1. Cristophe says:

    C’est bon de savoir tout ce que tu a déjà testé et comme ça, ont peut être bien mieux conseiller sur tout le choix de leurre qu’il existe ! Très bien continuez !

  2. Stephane says:

    De loin l’un des leurres qui a fait (avec le Slider en holographic perch) mes plus beaux poissons ! Alors certes, c’est nettement moins joli que des leurres en scan 3D etc, mais c’est terriblement efficace, solide… et ça se lance vraiment très très loin 😉

  3. Axel says:

    Salut,
    Je lui ai toujours préféré le slider sinking, et pourtant, pas faute d’avoir essayé ce fatso … et pas mieux pour le sweeper.