Le Fluorotex de Parallélium
avatar

fluorotex parallelium (9)Le Fluorotex est un filament gainé d’une couche de fluorocarbone qui lui donnera étanchéité, discrétion et résistance tout en gardant la souplesse du nylon.

Très technique, ce fil est décliné en plusieurs versions destinées à des pêches différentes  avec diamètre et longueur de fil propre.

Voyons un peu cela.

Bien qu’amateur de tresse il reste un poisson pour lequel j’aime employer les nouveaux nylons techniques : La truite.  Celle ci possède selon moi  des sens plus aiguisés que les autres carnassiers et la tresse peut atténuer vos résultats.

J’ai trouvé avec le Fluorotex de la marque française Parallélium un produit bien pensé  et efficace.

fluorotex parallelium (8) fluorotex parallelium (11)

 

Le fluorotex n’est pas un simple nylon coated, tout d’abord c’est une âme en copolymère, un nylon bien amélioré qui lui sert de base. Ce copolymère est résistant et garde une certaine élasticité.

Ce copolymère est recouvert de deux coating : Un fluorocarbone qui lui donnera un peu plus de discrétion mais qui surtout le rendra étanche, car un nylon ou un copolymère ne sont pas étanches et l’eau qui pénètre dans le fil réduit sa résistance. Le coating fluorocarbone va aussi servir de rempart aux UV qui font tant de mal aux nylons en les faisant vieillir plus vite.

fluorotex parallelium (5) fluorotex parallelium (10)

 

Selon le fabricant, le fluorotex est en outre 8 fois plus résistant à l’abrasion qu’un nylon simple de même diamètre.

Le second coating se compose d’une couche de silicone qui va améliorer le soyeux du fil et lui permettre une meilleure glisse dans les anneaux de façon à lancer plus loin et plus précisément.

Si j’ai dit que je l’appréciais pour la truite car il est discret, solide et passe bien dans les anneaux, j’ai appris à l’aimer aussi en drop shot pour la perche où il retransmet plutôt bien les touches.

fluorotex parallelium (13)

 

On retrouve aussi des coloris différents selon les poissons visés, marron vase pour le brochet, vert pour le sandre, cristal pour la truite  et gris pour la perche.

Le packaging est bien étudié puisque les bobines destinés aux carpistes font 1000m, 150m pour le brochet, le sandre, la truite et la perche.

fluorotex parallelium (12)

 

Il existe aussi plus spécifiquement pour le bar, la dorade et le calamar.

Les diamètres  proposés sont en corrélation avec le poisson ciblé : du 30 au 38 centièmes pour le brochet, du 23 au 28 pour le sandre, du 17,5 au 21,5 pour la perche avec trois diamètres par poisson. Seul la truite échappe à cette règle avec 5 diamètres qui vont du 14 au 22 centièmes.

fluorotex parallelium (6)

 

Une bonne alternative pour qui n’aime pas les tresses ou qui recherche encore plus de discrétion.

Gardez la pêche

Acheter du Fluorotex Parallélium.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.