Techniques de pêche du sandre en été
avatar

sandre-90Oui le sandre se pêche encore en été, ce n’est pas seulement un poisson d’hiver et d’ automne. Pourtant chez les traqueurs de carnassiers on constate que ceux ci oublient le sandre en été qui mord moins bien pour orienter leur prédation vers la perche, le silure, le bass, voir le brochet.

Pourtant il continue à mordre et en été les techniques différentes sont plus faciles à mettre en œuvre.

Les postes

En été je ne me casse pas le chou et ne pêche le sandre que la matinée jusqu’à ce que le soleil commence à taper.  En lac ne vous prenez pas la tête et ne pêchez que les plages où la blanchaille est présente, on les voit en surface moucher. Les sandres sont très souvent dessous posés sur le fond mais en alerte.

Je ne pêche plus les cassures ou les lits de rivières noyées, certes ils peuvent y être mais les plages sont plus productives.

sandre panneciere  110715 (4)

 

En rivière on recherchera les zones les plus oxygénées, les seuils de barrage étant les endroits très favorables. On trouvera les sandres un peu en aval ou quelquefois même en plein bouillon mais la plupart du temps ce sera dans un remous entre le  mort et le vif du courant.

Le soir ils peuvent être partout mais toujours à proximité du casse croûte !

 

sandre du 110613 (24)

 

Les techniques

Oubliez les techniques hivernales qui vont certes marcher mais passez à des plus ludiques pour changer un peu.

Le vif light :

Du bord avec un ensemble anglaise ou une canne feeder, on enverra sur le poste en plombée des petits vairons ou goujons. On peut même en fixer plusieurs sur le même hameçon via un fil de cuivre.

N’oubliez pas de mettre un bas de ligne assez long monté avec un fluoro de 20 à 25 centièmes. Comme lest un petit plomb d’ alrlesey de 10 à 20g suffira à propulser le montage. Recherchez les passages entre zone de chasse et zone de repos plus profonde. Attention, tous les carnassiers adorent les vairons ou goujons, même les poissons chats qui sont une vraie plaie pour cette technique.

sandre settons 010613

 

Le drop shot

Inventé au début pour le bass, le drop est très efficace sur le sandre avec des petits vifs mais aussi avec des leurres souples longiformes qui ondulent au moindre coup de poignet.

J’ai le souvenir d’un sandre estival pris à deux mètres du bord au worm en drop shot par une belle aube d’ août.

On peut aussi utiliser de très petits leurres souples de 2 pouces pour figurer un alevin un peu malade, et là on peut aussi piquer de jolies perches.

sandre-50-du-090509

 

le LS à gratter

On va pratiquer avec des leurres  plutôt souples de tailles 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm), l’idéal étant un shad avec une caudale orientée à 45 °.

Le but est de faire progresser par bonds en changeant la vitesse afin d’énerver les sandres sur les zones de chasse que sont les plages  ou les zones entre mort et vif de courant.

Il faudra plomber car le sandre recherché est celui en chasse qui se tient prêt à foncer sur tout ce qui  change dans son environnement. Le sandre aime les animations sêches, ne l’oubliez pas, gardez l’animation coulée pour le brochet.

Gardez la pêche

Relire mon dossier sur les pêches du sandre

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Techniques classiques, Techniques et astuces and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Techniques de pêche du sandre en été

  1. Le regulateur says:

    Salut, et merci de tout ces conseils, en été d’ailleurs je suis comme le sandre toujours à proximité du casse-croûte, restons sérieux, un pêcheur motivé prend du poisson toute l’année , il suffit de s’adapter aux conditions du moment; (meteo, heure, leurre, etc…) pour ma part, sans être un grand spécialiste je prends des truites de mars à la fermeture, il suffit d’y aller au moment propice.
    A plus.