Fermeture du carnassier sur la Saône à Seurre (21)
avatar

C’est  à l’invitation de Manu Gautheron que nous nous sommes rendus sur la commune de Seurre en Côte d’ Or pour y faire  la fermeture et casser la croûte avec une belle bande de pêcheurs.

Arrivée pour nous vers 08h15 après d’une heure trente de route où le brouillard a ponctué une grande partie du trajet, nous retrouvons sur la cale de mise à l’eau plusieurs équipages.

Brefs renseignements pris vers les locaux, les poissons ne sont pas très mordeurs et tous regroupés dans les profondeurs. Direction donc la grande fosse en aval de Seurre ou ce sont une bonne dizaine de barques qui sont regroupées.

 

Nous retrouvons pleins d’ amis tous affairés en verticale, l’eau est à 5°. Quelques équipages plus talentueux que nous réussissent à prendre quelques sandres mais ce ne sont que des riquettes.

Patoche enregistrera la seule touche de l’ équipage avec son shad qui y laissera sa caudale, pour ma part j’ai voulu tenter une autre approche au pêchant au grub de 7 pouces et au Jiggin Rap mais sans succès.

 

La matinée se passera tranquillement sous un bon froid bourguignon avec quand même l’ouverture d’un petit blanc pour arroser cela.

A midi fin des hostilités halieutiques pour un repli dans le port où Cathy comptera 30 pêcheurs présents pour un casse croûte convivial.

 

Merci à Fred d’ avoir amené son barbecue pour y faire cuire de la viande et à tous les autres pour leurs pâtés maison, saucisses, etc etc, le tout partagés entre tous.

Une belle journée de fermeture qui se ponctue par ce repas convivial qu’il faudra pérenniser les prochaines années. Un bon moment d’ échange avec des pêcheurs venus de toute la région  et même pour certains d’ au delà, merci à Manu pour nous avoir tous réunis.

 

Désormais le matériel est en attente d’être nettoyé, graissé puis rangé jusqu’ à fin avril. Un peu de repos aux barques et aussi au pêcheur.

Spéciale dédicace à Fred Chassy, avec ce magnifique cliché que je me suis permis d’ améliorer un peu:

 

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Fermeture du carnassier sur la Saône à Seurre (21)

  1. Le regulateur says:

    Bonjour, je vois que la passion est là, malgré ces conditions météo pas terrible! L’avantage pour ce casse croûte plein air, c’est qu’il n’y a pas besoin de glacières! ☺ ☺ ! ☺. Amitiés.