Dernier brochet de la saison
avatar

fermeture 2018 panneciere14Dernier jour de pêche de la saison 2017 pour nous ce dimanche avec une ultime sortie sur le lac de Pannecière (58), un lac qui a presque atteint son maximum avec un niveau à seulement – 1.5m alors que d’ habitude il est bien plus bas.

Pour une fois depuis décembre, la météo a été clémente avec juste une petite bruine de brouillard sur la fin, tout ça pour finir cette matinée avec un petit brochet pas maillé. Mais peu importe, c’ était la fermeture et pour une fois je ne suis pas brecouille !!

Nous sommes donc arrivé ce matin à la mise à l’eau de Chaumard pour constater que cette petite commune auparavant adulée des pêcheurs, ne semble plus vouloir de nous. Après les menaces écrites du maire déposées sur les pare-brises de ceux qui se garaient sur l’ emprise du lac, après avoir viré l’ AMC de son siège social sous des prétextes fallacieux voilà que le parking à remorques sous le camping  a été amputé des trois quarts de sa surface pour faire place à une aire de jeu.

fermeture 2018 panneciere02 fermeture 2018 panneciere19

 

Honnêtement, désormais, on ne peut stationner que trois véhicules et leurs remorques sans gêner, ça promet pour la prochaine ouverture. Quelqu’un pourrait-il envoyer le maire en Australie avec un billet en aller simple ?  Dommage pour les commerces locaux.

fermeture 2018 panneciere20

 

Après la mise à l’eau nous nous sommes dirigés vers la queue d’ Ardoux où j’avais vu un peu d’ activité en arrivant, mais ce n’était que des carpeaux et malgré deux bonnes heures de pêche appliquée, pas une seule tape.

fermeture 2018 panneciere04 fermeture 2018 panneciere06 fermeture 2018 panneciere21

 

Nous remontons en faisant un peu les bordures avant de pêcher la plate de Chaumard. Cathy continue au drop vif et je laisse tomber mon big bait ou mon plomb palette pour une lame.  Bonne intuition puisqu’ une demi heure avant la fin c’est la touche !

fermeture 2018 panneciere03 fermeture 2018 panneciere07 fermeture 2018 panneciere08 fermeture 2018 panneciere09

 

Une touche nette mais un poisson qui ne se bat pas, me faisant penser à un sandre mais c’est un brochet d’environ 50/55 cm qui finit dans l’ épuisette avant d’être la star de l’ appareil photo. Il retournera voir ses copains en pleine forme.

fermeture 2018 panneciere10 fermeture 2018 panneciere12 fermeture 2018 panneciere14

fermeture 2018 panneciere17

 

Une petite pêche, certes mais cette saison ne se termine pas sur une brecouille, ça change ! Comme tous les ans, les quelques vifs qui restent retrouvent leur liberté et en rentrant la barque a été vidée de tous ses accessoires pour un repos mérité  et un nettoyage en profondeur à venir.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche, reportage de pêche and tagged , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to Dernier brochet de la saison

  1. François Dubois says:

    Si le lac est haut à l’ouverture du 1° mai, le maire nous a promis d’ouvrir le camping pour garer les remorques et les voitures. Nous étions 4 du CA de l’AAPPMA, lors d’une rencontre que nous lui avions demandé à ce sujet, pour entendre cette promesse. A suivre……..

  2. Le regulateur says:

    Salut la team, petit ou pas, un brochet pris, plus qu’a réviser le matos truite et attendre l’ouverture ! Pour l’affaire chaumard, réduire le parking nuira à la commune, moins de place égal moins de pêcheurs et de promeneurs! ! A plus! ☺

  3. Raph says:

    Personnellement je ne vais plus à panneciere, je vais à chaumeçon, je prend les croissants le pain et le café à brassy, la boulangère te souhaite bonne pêche et la mise à l eau de vaussegrois à été amélioré. Alors mon choix est fait.
    Bravo pour ce brochet dit toi que il fera le mètre dans 5 ans et que tu le reprendra.

  4. Le pélican lyonnais says:

    Bien de la chance, mon dernier brochet avant la fin date s’il y a deux semaines aussi clair que le tiens que j’ai fais au spinnerbait après avoir jeté tout ce que j’avais dans ma boîte.
    A Lyon je pense que tu dois connaître le lac de miribel qui a été soumis au crues dernièrement malgré des signes d’activité rien ce week-end daprès un autre pêcheur avec la crue les silures ce seraient calé sur les postes des brochets ce qui expliquerai mon capot.