Un jour un leurre : Le One Up Curly de Sawamura
avatar

one up curlyDernière déclinaison en date du célèbre One Up de la marque japonaise Sawamura, le One Up Curly est une virgule qui montre que cette forme de leurre  manifeste son retour en grâce auprès des  pêcheurs hexagonaux.

Il n’est plus besoin de présenter le One Up Shad qui est certainement le plus célèbre, avec le Sandra,  de tous les leurres souples.

Sawamura nous présente cette année le One Up Curly,  une virgule possédant une queue en forme de faucille assez large qui aura la caractéristique d’avoir un débattement latéral un peu plus important que les leurres concurrents.

 

Donné pour mesurer 110 mm ou 5 pouces (12,7 mm) on se perd un peu dans cette donnée technique , à moins que les pouces japonais soient plus petits que les pouces américains.

Mesuré précisément le One Up Curly  fait  115 mm de long queue repliée et 170 mm de long queue dépliée. Il mesure 10 mm de large pour 15 mm de hauteur au niveau du corps.

one up curly sawamura (6) one up curly sawamura (7)

 

Son poids est de 6,6g, dans la moyenne des poids de virgules dans sa catégorie. Il est vendu par pochette de 5 pièces.

Le corps est assez fin et élancé, il possède comme sur tous les One Up ce sillon dorsal et ventral qui permettra d’y cacher la pointe d’un hameçon texan.

one up curly sawamura (1) one up curly sawamura (2)

 

La virgule en elle-même, ou la queue pour être plus précis est assez imposante niveau largeur. Son amplitude d’ondulation est assez forte et permettra au leurre d’ être perçu de loin par les carnassiers via les vibrations qu’elle va emmètre.

Le One Up Curly est disponible en 10 coloris  très classiques et passes partout. c’est un leurre qui ondule quelle que soit la vitesse à laquelle vous le ramenez.

one up curly sawamura (4) one up curly sawamura (5)

 

Sensé imiter une sangsue très appréciée des poissons, les virgules sont des leurres très efficaces sur nos carnassiers et qui permettent de pêcher tous les biotopes quelles que soient les saisons. Une bonne raison pour les essayer si vous n’avez pas l’ habitude de pêcher avec.

Hormis le classique linéaire, la virgule est un leurre qui gagne à utiliser son potentiel d’être animé lentement. On peut la ramener calmement en lui faisant labourer le fond ou la faire progresser par petits bonds.

one up curly sawamura (3) one up curly

 

On peut même l’ animer en drop shot ou elle rivalisera de mobilité avec les meilleurs leurres conçus pour cette technique.

Il suffit de voir un jour nager une virgule pour comprendre que ce leurre ultra simple peut intéresser les poissons par ses ondulations.

Gardez la pêche

Acheter des One Up Curly Sawamura.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.