Le coin du débutant : les meilleurs techniques de début de saison à la truite
avatar

logo coin débutantAvant de vous lancer corps et âme dans la pêche du brochet en mai, vous irez à la pêche à la truite dans les rivières et les lacs de votre secteur.

Et si vous débutez ces petits conseils vous seront utiles.

En début de saison, les eaux sont encore  froides et les truites guère enclines à sauter sur tout ce qui bouge, il va donc falloir utiliser des techniques discrètes et insistantes en début de journée pour ensuite passer aux techniques agressives si le temps se réchauffe et si le soleil pointe son nez.

J’ai encore vu cette année un comportement plutôt étonnant de certains pêcheurs, ils lançaient leurs cuillers en plein courant et ramenaient vite alors que les truites étaient calées en bordure sous les souches.   La première des choses à faire est de varier les lancers en pleine eau et en bordure en variant aussi la vitesse pour trouver la pêche du jour.

ouverture truite 201423

 

En début de matinée on essayera en priorité les cuillers comme leurres ou la technique selon moi reine : Le vairon manié.  Insistez sur les bordures si ça ne mord pas en pleine eau, on peut tout à fait gigoter son vairon devant un poste présumé, ça énerve prodigieusement les truites.

Avec le soleil qui va se lever, les truites sauvages vont soit se caver soit rentrer en activité.  On pourra essayer à ce moment là de les pêcher au poisson  nageur. Un minnow tel que le Megabass Great Hunting Worlspec va pêcher parfaitement dans une fin de zone profonde juste avant le radier, un Puncher de Sébile est aussi un bon choix.

Pour les courants plus soutenus comme une entrée de trou ou une petite chute d’eau on passera à un minnow à flanc plat, mon préféré pour ça est le D Incite de Smith qui  se faufile dans les courants sans décrocher.

truite ternin 30081423 (4)

 

Le vairon manié sera toujours efficace mais surtout avec une monture godille qui le fera frétiller nerveusement  et qui permettra de pêcher les grands plats où les truites en chasse se postent.

Lorsque le soleil sera au Zenith on passera au leurre agressif, minnow, cuiller ramenée plus vite voir même micro lame vibrante ou tail spin.

truite ternin 060414 (3)

 

Au toc, deux règles simples, si ça coule fort on pêche la bordure et si c’est sale on pêche au gros vers de terre.

Si les eaux sont basses la teigne sera le meilleur leurre à privilégier avant les petits vers de terre.

Le matin on peut commencer au ver puis passer à la teigne au fur et à mesure que le soleil se lève. Toujours pêcher près du fond en ce début de saison car les truites ne feront pas une grande distance pour ce saisir d’une proie.

truite ternin 070413 (2)

 

Vous pouvez essayer les appâts comme les fausses teignes ou les faux vers de terre, leurs attractants peuvent fonctionner si ça ne coule pas trop fort.  Un Mice Tail de Berkley au toc dans un trou calme peuplé de quelques arcs en ciel et c’est la prise assurée dans les 10 minutes, croyez moi.

Reste la mouche à partir de la mi avril et en mi journée pour profiter du réchauffement, ça marche et  en cette période on a moins de monde qui arpente les berges des rivières tout affairés qu’ils sont à préparer leur saison au carnassier.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant. Bookmark the permalink.

Comments are closed.