Le coin du débutant : Choisir ses accessoires indispensables
avatar

coin debutant 300Lorsqu’on débute soit on s’encombre d’une tas d’ accessoires inutiles, soit au contraire on manque des accessoires indispensables.  Pour ma part j’ai débuté la pêche avec ma b..e et mon couteau pour finir la saison suivante avec un gilet semblable à la caverne d’ Ali Baba mais qui pesait vraiment trop lourd.

Tentons de sélectionner quelques accessoires réellement indispensables dans le domaine de la pêche des carnassiers.

Nous verrons dans un premier temps quoi avoir avec soi pour une pêche du bord et quoi emmener en pêche en float ou en barque.

Débutons par le bord car c’est pas là que débutera le néophyte.

Je le conseille souvent mais il devient de plus en plus difficile à trouver : Un bon gilet.

Les sacs à dos, les chest pack sont bien mais un bon gilet avec de grosses poches est vraiment l’ accessoire que je conseille en premier. Une grosse poche dorsale permettra de balader une sélection de leurres dans une boite et les autres équipements seront rapidement à portée de main dans les poches du gilet.

gilet peche (2)

 

Prévoyez donc dans ces poches un ciseau à tresse simple, une pince dégorgeoir en alu qui ne rouillera pas et ne pèsera pas trop lourd.

Personnellement je rajoute toujours un poignard dans la poche dorsale, pas pour me battre avec un loup mais ça peut servir à couper une branche.

accessoires indispensables (1)

 

N’oubliez pas de prendre une petite boite distributrice où vous aurez mis quelques agrafes et émerillons.  Prenez une bobine de fluoro à bas de ligne et une bobine de tresse armée.

Un petit mètre souple n’est pas superflu et votre téléphone pourra aussi servir pour prendre une photo.

Glissez un poncho « de survie » dans une poche pour ne pas vous voir totalement trempé après un orage, prenez aussi un briquet on ne sait jamais.

accessoires indispensables (2) accessoires indispensables (3) accessoires indispensables (6)

 

Une bonne épuisette pliante porté en bandoulière vous évitera de vous faire mal en sortant un poisson à la main et vous voilà paré pour  la pêche. Pour la canne, le moulinet et les leurres c’est à votre goût.

En barque on peut amener plus de chose. En plus de l’ équipement obligatoire dont le gilet de secours est emblématique on pourra se confectionner une petite trousse médicale, une petite boite avec des objets indispensables dont j’ai déjà parlé dans un article précédent.

accessoires indispensables (4) accessoires indispensables (5)

 

Si du bord on peut couper une branche pour s’en servir de bâillon, en barque il vous faut un bâillon de qualité pour maintenir une gueule ouverte et décrocher proprement son hameçon.

La trousse qui me suit à chaque sortie contient un chiffon, une pince alu, un ciseau, une pince à anneau brisé petit modèle, une boite d’agrafes, une boite avec anneaux brisés et sleeves, différentes bobines de fluoro et de tresse armée et une boite comportant des bas de lignes tout  prêt. J’ allais oublier la petite burette d’ huile pour les moulinets !!

accessoires indispensables (7)

 

Oubliez le poncho de survie pour une vraie veste nautisme car en barque on ne peut pas se mettre à l’ abri. Prenez un vrai appareil photo antichoc et étanche qui fera de plus belles photo que votre téléphone qui risque de tomber à l’eau !!!!

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant. Bookmark the permalink.

Comments are closed.