La canne Pezon et Michel Eaux Vives instinct 180 UL
avatar

eaux vives instinct 180 ul (18)Petit cadeau que j’ai offert à Mme esoxiste cette année, la canne Pezon et Michel  Eaux Vives Instinct 180 UL est un petit bijou de beauté et d’action pour un tarif plus que correct.

Voici une petite présentation de ce très bel objet.

Mon épouse qui pêche sérieusement la truite  à la cuiller en avait plus que marre de sa vieille Forcemaster en L, elle rêvait d’une nouvelle canne, plus fine, plus légère et au look plus abouti.

L’année dernière lors des salons j’avais flashé sur les Eaux Vives Instinct pour leur finition au dessus du lot, ce fut donc le déclic pour offrir un cadeau à Mme.

eaux vives instinct 180 ul (14)

 

Chez nous nous n’avons pas de grosse rivière ni même de grosses truites, la plupart du temps ce sont quelques sauvages d’une vingtaine de centimètres et quelques surdensitaires de 30 qui se piquent à nos leurres.  Pour qu’elle y prenne plus de plaisir je me suis dit qu’une canne UL en puissance 0,5/5g  conviendrait et permettrait l’usage des petites cuillers 0 ou 1 qu’elle affectionne.

eaux vives instinct 180 ul (1)

eaux vives instinct 180 ul (4)

 

L’Eaux Vives Instinct 180 UL est une deux brins  avec un encombrement de 93 cm, à cela rien que du très classique. Là où elle se démarque c’est au niveau de la finition.

Une superbe poignée liège en deux parties avec un pommeau au liège sculpté, deux sortes de lièges avec du naturel et du reconstitué aux endroits d’usure.

eaux vives instinct 180 ul (5)

eaux vives instinct 180 ul (6)

eaux vives instinct 180 ul (7)

 

Le porte moulinet est lui aussi magnifique puisqu’il est en bois avec en dessous une bague dorée pour faire la jonction avec le liège et au dessus une bague de serrage en aluminium gris mat.

Elle l’a équipé d’un Stradic CI4 en taille 1000 en attendant l’arrivée d’un nouveau moulinet qui était en rupture de stock.  Une canne extrêmement légère puisqu’elle ne pèse que 86g.

eaux vives instinct 180 ul (8)

eaux vives instinct 180 ul (16)

 

Une fois au bord de l’eau je pourrais  juger plus avant de ses capacités en l’empruntant quelques minutes.  C’est une canne assez souple, qui devrait bien encaisser les rushs et les contorsions de la truite mais qui n’est pas nounouille à vide.  Elle lance très bien et permet une bonne précision pour aller placer la cuiller dans un trou entre les branches.

La poignée est très confortable et le porte moulinet vous donne l’impression de tenir en main quelque chose de très classique mais à la beauté intemporelle. Pourtant c’est quand même une canne dotée des dernière évolution technologiques !

eaux vives instinct 180 ul (15) eaux vives instinct 180 ul (17)

 

Pas d’indication sur le tonnage du carbone mais vu la finesse et la puissance c’est du haut module. Les anneaux sont des SIC Fuji qui n’ont plus rien à prouver en terme de qualité.

Avec une truite au bout de 30 cm, je vous garanti qu’on s’amuse avec cette canne mais elle a encore de la réserve de puissance. La puissance annoncée au catalogue me semble un peu light, je dirais pour ma part 1/7g plutôt que 0,5/5g mais peu importe, elle est conçue pour de petits leurres.

eaux vives instinct 180 ul (3) eaux vives instinct 180 ul (11) eaux vives instinct 180 ul (13)

Une canne faite pour ceux qui ne vont pas tous les jours à la pêche mais qui recherchent un bel objet   de qualité pour un tarif généralement constaté de 99 euros.

eaux vives instinct 180 ul (18)

 

Gardez la pêche.

Acheter une canne Pezon et Michel Eaux Vives Instinct

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to La canne Pezon et Michel Eaux Vives instinct 180 UL

  1. Arnaud says:

    J’ai investi dans la même canne cette année et je suis tout à fait d’accord, superbes finitions, super agréable et effectivement je la trouve un peu plus puissante qu’annoncée. J’ai pu utiliser des leurres de 6/7g facilement.

  2. Adrien 78 says:

    Bonjour Sylvain et merci pour vos articles toujours pertinents.
    Je convoite également cette canne magnifique, mais j’hésite beaucoup entre la 0,5-5g et la 2-7g.
    Je voudrais une canne truite assez polyvalente pour pêcher aussi bien à la cuiller qu’aux poissons nageurs, dans des rivières plutôt petites, voire en ruisseau.
    Qu’en pensez-vous?
    Tant que j’y suis, le Ci4 1000 équilibre bien la canne?
    Merci,
    Adrien

  3. HAYME says:

    Bonjour Sylvain et à Mme,
    Superbe canne, j’espère que ton épouse prendra du plaisir avec ce petit « bijou ».
    Quel moulinet vas-tu mettre dessus?
    Cordialement
    Yves