Ca bouge pour le Bar…
avatar

Bonjour à tous…

Il semble évident pour un pêcheur en eau douce qui gère juste intelligemment sa ressource que prélever des individus lors de leurs reproductions est le meilleurs moyen d’anéantir la ressource. Regarder les dégâts que peuvent faire des pêcheurs peu scrupuleux  sur des Sandres, ou des Bass en reproduction…..et pourtant en mer on laisse faire les pros depuis des années!!!

Je ne suis pas un acharné du no kill, il y a juste des juste des principes de quantité à respecter….

En Mer la période de reproduction du bar s’étends de Janvier à Avril, durant cette période les bars se regroupent sur des zones de frayères. Et durant ces périodes les chalutiers passent dessus encore et encore….

frayeres

frayeres2

Je ne condamne pas la pêche du bar, je condamne juste les actes qui à court moyen et surtout long terme auront des effets négatifs. Nous constatons depuis longtemps une diminution des stocks de bars mais nous continuons à autoriser la pêche quand ils sont les plus vulnérables….

Les pêcheurs au chalut ne voulant pas arrêter cette activité ils mettent leurs métiers en péril, mais aussi et surtout celui des ligneurs de bars, et ceux dont l’industrie tourne autour de la pêche de loisir.

Heureusement les choses commencent à changer, la pêche du bar est suspendue cet hiver, jusqu’en Avril.

Evidemment comme vous pouvez le voir ça grogne ici et là

http://kiosque.leditiondusoir.fr/data/410/reader/reader.html#preferred/1/package/410/pub/411/page/8

http://www.bateaux.com/article/19569/Fermeture-de-la-peche-au-bar-dans-les-eaux-europeennes

http://www.letelegramme.fr/economie/peche-tensions-autour-du-bar-23-01-2015-10501406.php

http://www.peches-sportives.com/011-10223-Descente-de-Bar.html

Vous pourrez aussi remarquer que certains professionnels milite pour cet arrêt!

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/peche-baisse-stocks-bar-pese-sur-ligneurs-dans-finistere-11-11-2014-169744

Mais le plus triste n’est pas vraiment là pour moi, on peut comprendre que dans le cadre de votre activité professionnels vous n’ayez aucune envie de perdre 30% de votre salaire.

Le plus triste c’est quand la fédération de pêche en mer était contre des mesures d’un bar par jour et par personne. Si les pros doivent faire des efforts , les plaisanciers aussi !!! Le bar est malheureusement un poisson à la mode dans nos assiettes. Il y a pleins d’autres poissons très bons qui sont sous exploités je pense au lieu et au mulet par exemple.

Je ne suis pas aussi bon que Sylvain pour les coups de gueule! Donc pour résumer mon article:

1° La pêche au chalut s’arrête: OUFFF mais pour combien de temps??

2° L’on peut prôner une pêche durable et équilibrée qui met le poisson en avant: Les ligneurs de bars par exemple

3° En tant que plaisancier nous devons être exemplaire : cela passe par un prélèvement raisonné et l’acceptation de mesure de sauvegarde

4° En tant que consommateur passionné de pêche: nous pouvons éviter de consommer les espèces en danger: a titre personnel je ne mange jamais de bars ou de thons dans un restaurant….

Sur ce, Gardez la pêche! tant qu’il y a des poissons

 

 

 

 

About Tahitifish

Passionné d'écailles et de mucus, je pêche tout et partout. Grosse prédilection pour le Bar et le Black Bass, je ne dédaigne pas les brochets et les perches...en pêche aux leurres presque exclusivement. A pied en Float tube ou en Bateau tant que je suis près de l'eau c'est bon!
This entry was posted in Editorial - Coup de gueule, pêche and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

7 Responses to Ca bouge pour le Bar…

  1. PhilippeC says:

    Plusieurs choses :
    – ENFIN !! j’espère que çà va être pérénnisé !!
    – Ils perdent de l’argent, ? C’est parfait. des comportement pareils sont juste irresponsables… Et de toute façon, c’est faux… l’argent qu’ils perdent est bien plus lié à la baisse drastique des cours qu’à autre chose…
    – j’ai toujours été contre la notion de « prise/jour » mais pour « prise/an »… entre le gars qui pêche 10 jours/an (donc mal) et celui qui pêche 100/an (donc bien mieux) le métrique ne peut pas être le même..
    – c’est idiot de ne pas manger de bar au resto : quasiment aucun ne provient de la pêche… la maille est bien trop grande pour l’immense majorité des restos qui veulent des « bar portion », pas des darnes…

    • Tahitifish says:

      Je ne partage pas ton avis sur le bar par an parceque c’est n’est pas contrêlable facilement.
      Et je ne partage pas ton avis sur le bar au resto car très peu vienne en réalité de l’elevage…regarde les chiffres

  2. raph says:

    Mon leurre sammy wooden approuve cette decision lui qui a vu suivre bon nombre de bars et c est contenté d un decrocher, il espere qu avec cette mesure il pourra dire j en ai pris un, et ne dira plus les yeux ds les yeux ( on va au bar du port se consoler).

  3. Nico says:

    Depuis quelques années il y a une prise de conscience générale là dessus, chez les pêcheurs amateurs mais aussi chez les pêcheurs « petit métier » qui bien évidemment n’ont pas envie de voir la ressource diminuer et par conséquent leurs revenus.. le vrai souci c’est les gros industriels qui veulent faire de la quantité… dans toutes les poissonnerie on a le choix entre bar d’élevage ou sauvage et ce, même en plein hiver quand ces poissons se reproduisent.. il faut continuer de communiquer et peut être qu’à force, espérons le, les consommateurs prendront réellement conscience du problème et on ne verra plus de bar sauvage sur les étales à cette période de l’année… d’où la pertinence de ce post/article, bien vu Tahitifish..

    • Nico says:

      et peut être aussi que s’il y avait moins de bars d’élevage sur les étales à cette période les gens ne seraient pa

      • Nico says:

        …pas tentés d’en acheter, c’est comme les fruits et légumes, des fraises en plein hiver c’est contre nature!

  4. dimnet andre says:

    moi non plus je n’en mange pas au resto car ça provient d’elevage,mais il faut bien dire qu’il y a plus de massacre en mer sur la faune en general,et a coeur joie helas,..