Assemblée générale 2015 de la Truite Morvandelle (Pannecière)
avatar

logo-truite-morvandelleC’est samedi 24 janvier que s’est déroulé l’assemblée générale de cette AAPPMA qui gère Pannecière et dont la pêche aux carnassiers ouvrira au 1er mai 2015. Vous trouverez le tableau d’alevinage en fin d’article ainsi que quelques nouveautés sur la navigation.

78 personnes étaient donc réunies ce samedi à Château Chinon pour écouter l’allocution du président J.B. DIOUX et les membres du bureau.

Réunir 78 pêcheurs sur 342 porteurs de carte annuelle , c’est rare et mérite d’être souligné, ce qui prouve que les pêcheurs morvandiaux sont impliqués dans la vie de leur AAPPMA. Je connais des présidents d’AAPPMA a plus de 1000 membres qui n’en réunissent pas autant.

ag trite morvandelle 201504

 

Après les remerciements d’usage envers les élus dont un représentant de la Fédé 58 qui était présent, le président a passé la parole au trésorier qui a fait ressortir un bilan financier positif de plus de 26 000 euros en caisse pour une dépense moyenne annuelle de 13 700 euros. Cette importante somme d’argent servira entre autre a assurer un bon réempoisonnement de Pannecière dans les saisons à venir. On peut noter que l’année dernière il y avait 33 000 euros en caisse donc l’ AAPPMA a investi 7 000 euros de ses fonds pour 2014.

Pour simplifier cette AAPPMA dispose de deux années d’avance de trésorerie, ce que je considère comme étant ce que toute AAPPMA responsable devrait faire, pas besoin d’engraisser l’écureuil avec de gros bas de laines qui ne servent pas les pêcheurs.

ag trite morvandelle 201509

 

Au niveau des cartes de pêche, si la Truite Morvandelle n’est pas revenue à ses 2034 cartes de 2010 elle continue d’augmenter depuis 2012 (année de la chute et de la vidange de Pannecière) passant de 738 à 1164.

Dorénavant qu’il est possible de prendre sa carte par internet, je vous suggère de la prendre à la Truite Morvandelle à Chateau Chinon (58) afin de soutenir cette AAPPMA dynamique.

ag trite morvandelle 201506

 

En préambule au divers rapports sur la première et seconde catégorie, le président Dioux a précisé que l’ouverture 2015 de Pannecière restera dans les mémoires, ce long week end verra arriver des pêcheurs d’un peu partout qui pourront pêcher ce lac fermé depuis trois ans et demi. JB a fustigé les panneaux d’interdiction de stationnement sur l’emprise du lac qui vont considérablement gêner la pratique de la pêche, surtout pour les plus anciens. Une nouvelle dérive du principe de précaution cher à nos politiques qui n’apporte rien et ne fait qu’embêter le monde. Il serait souhaitable selon lui que les instances pêches soient consultées avant de prendre de telles décisions dont on s’aperçoit trop tard des conséquences fâcheuses.

Concernant la première catégorie, l’AAPPMA a beaucoup travaillé sur la rénovation d’échaliers sur l’Yonne et la Houssière. 3 seuils ont été effacés dans le cadre de la continuité écologique des ruisseaux, la plupart des travaux étant subventionnés. Peu de truites surdensitaires seront lâchées car l’AAPPMA préfère la gestion patrimoniale.

ag trite morvandelle 201511

 

Concernant la seconde catégorie, c’est l’augmentation de la carte annuelle EHGO qui a fait l’objet des commentaires les plus acerbes. Selon JB le prix de la carte devient insupportable pour beaucoup de foyers, surtout les pêcheurs occasionnels qui fuient vers le privé. Il faudrait briser le cercle vicieux de pertes de cartes/augmentation du prix en baissant de façon significative le prix des cartes.

Il suggère un essai sur un département avec la baisse du prix des cartes journalières et hebdomadaires qui ne touchent pas les départements voisins, on verrait alors s’il s’en vend plus.

ag trite morvandelle 201516

 

JB Dioux à fait le bilan des 6 années de gestion du bureau à la tête de la Truite Morvandelle. L’ AAPPMA a crée deux postes de gardes particuliers, a financé à hauteur de 2000 euros de ses fonds propres l’introduction de sandres sur les Settons, est à l’origine des réserves de fraye sur les grands lacs du Morvan, a crée un site internet de l’ AAPPMA.

En outre sur Pannecière elle a aménagé en défrichant 20 postes de pêche et deux mises à l’eau, réuni 1565 signatures dans sa pétition contre l’interdiction du moteur thermique (mesure retirée face à la mobilisation des pêcheurs).

Elle travaille encore sur le dossier des quotas qui n’ont pas été acceptés par l’ AG de la fédé 58. En 2013, elle a procédé au lâcher de 750 kilos de grosses truites dans le lac, il en restera encore pour 2015 !

Le dossier « Grands lacs intérieurs » des lacs du morvan : Settons, Pannecière, Chaumeçon, Saint Agnan ainsi que Baye et Vaux qui ont candidaté à cette appellation, est toujours en cours et cela paraît en bonne voie. Ceci permettra des règlements dérogatoires sur la pêche pris avec un arrêté préfectoral .

ag trite morvandelle 201518

 

Venons en au gros dossier qu’est la réouverture de Pannecière le 1er mai.

Le tableau suivant représente le réempoissonnement qui a été fait, si l’EPTB Grands Lac de Seine a remplit son contrat, l’ AAPPMA a rajouté sur ses fonds propres 367 kilos de brochets, 286 kilos de sandres, 1000 kilos de gardons et 750 kilos de truites arc en ciel.

C’est donc en tout 2357 kg de brochets, 1416 kilos de sandres, 511 kg de perches, 18 500 kg de gardons, 8400 kilos de carpes, 2 000 de tanches et 750 kg d’arcs qui ont été réintroduits.

tableau-alevinage-panneciere

 

Pour rappel, la navigation sur Pannecière dépend dorénavant du Règlement Particulier de Police en date du 31/08/14. Celui ci précise les points suivant :

  • Moteur 6cv et 4 temps en puissance maximum pour les moteurs thermiques.
  • Plus besoin de demander d’autorisation de navigation au Conseil Général.

ag trite morvandelle 201523ag trite morvandelle 201519

Cette AG s’est terminée par le verre de l’amitié. A titre personnel j’attends avec impatience le 1er mai prochain, j’ai déjà loué pour ces trois jours qui devraient être fantastiques. Enfin je vais pouvoir retrouver le plus beau des lac du Morvan, prendre du carnassier et naviguer sur ces eaux.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in AAPPMA, Vie des AAPPMA et des fédés. Bookmark the permalink.

Comments are closed.