BIWAA Divinator contre DAM Kick S Minnow
avatar

Tout le monde connait le désormais célèbre Divinator de la marque Biwaa, ce leurre souple plombé à l’intérieur et équipé d’une palette en queue, il est très efficace sur les brochets et je lui dois pas mal de prises au Bourget et au Léman. Mais qui connait le Kick S Minnow de la marque DAM ? Pâle copie, nouveau leurre inspiré ????

Comparons les deux pour voir, c’est surprenant de voir comment une marque peut se gaver !

Lorsqu’on pose l’un à coté de l’autre un Divinator et un Kick S on est tout de suite frappé par la ressemblance entre ces deux leurres tout comme on peut être frappé par la ressemblance entre deux cranks vendus sous différentes marques.

Peu importe de savoir après tout qui a copié l’autre car ça ne profite pas au client, perso je n’ai vu qu’un détail et il est de taille: Le prix.

 

Si on compare les deux modèles 12 cm, le Dam est décrit pour mesurer 14.5 cm, effectivement il mesure 14.5 cm de la pointe du museau à l’extrémité de l’émerillon mais il est plus pertinent de ne mesurer que le leurre et pas son armement, donc il mesure 12 cm.

Comme son homologue qui est donné pour peser 35g, lui est donné pour 32g, c’est kif kif !

La différence se trouve dans le dessin de la tête et du corps, dans la segmentation de la seconde partie du corps chez le Dam, dans la palette, l’émerillon de queue, la hampe de l’hameçon Jig et dans l’hameçon triple et les coloris. En gros même s’ils se ressemblent ils sont bien différents.

 

Chez Biwaa, l’émerillon de queue est renforcé, la palette est plus épaisse et la hampe de l’hameçon jig est un chouilla plus longue comme vous le constatez sur ces photos vous présentant un comparatif entre un Divinator blanc et un Kick S couleur truite.

 

Le triple ventral du Kick S est plus important en taille.

 

Question nage, après avoir essayé les deux et pris du poisson avec les deux aussi je conclurai que les deux nagent pareil, l’étranglement du corps du Dam ne lui donne pas plus de souplesse à l’œil du pêcheur que je suis.

Le Divinator est proposé en 14 cm pour 55g (mon préféré pour les grands lacs), 12 cm pour 35g et 9 cm pour 22g, le Kick S Minnow est lui proposé en 14.5 cm (12 cm) pour 30g et en 10 cm (9 cm) pour 18g.

Le Divinator 12 cm est vendu 12.55 euros alors que le Kick S est vendu 8.95 euros soit 3.6 euros de moins.

 

En conclusion, je veux bien croire, car je suis gentil et un peu bébête, que la large palette de couleurs du Divinator face aux 5 du Kick S, la palette plus épaisse d’un ou plusieurs microns, l’émerillon de queue..sont de meilleure qualité et gonflent le prix mais pas pour 3.6 euros.

 

Certes 10 000 palettes et 10 000 émerillons de qualité  seront plus chers mais ramené au coût unitaire ? J’en conclue donc que cette marque née dans l’hexagone et depuis basée en Chine, se fait un beau bénéfice  sur le dos des pêcheurs Francais.

Brochet de 90 pris au Kick S Minnow Dam

J’ai pas mal de modèles de Divinator dans mes boites en 55 g mais si Dam en sort un comparable, il n’y aura pas photo pour moi, quasiment 30 % moins cher pour quasiment le même leurre, je vous laisse seul juge.

Je tiens à préciser que je ne suis pas sponsorisé par DAM ni par aucune autre marque que ce soit.

Gardez la pêche.

Acheter un shad à palette Kick S Minnow de Dam

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Editorial - Coup de gueule, Leurres carnassiers, pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.