Assemblée Générale de la Truite Morvandelle (Pannecière)
avatar

ag 201511C’est samedi 28/11/15 que s’est déroulé l’ AG élective de l’ AAPPMA « La Truite Morvandelle » à Chateau Chinon (58), une association qui a entre autres la charge de la gestion halieutique du lac de Pannecière.

Suivie par une cinquantaine de membres, cette AG a vu le président JB DIOUX annoncer qu’il ne se présentait pas pour un second mandat et fait état de nouveaux empoissonnements à Pannecière.

C’est par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre dernier qu’a débuté cette AG qui s’est terminée par l’élection du nouveau conseil d’administration. Une  AG qui m’aura permis d’apprendre que la Truite Morvandelle avait augmenté ses ventes de cartes de 57.2 % en 2015, une augmentation à mettre en rapport avec la réouverture du plus grand lac du Morvan.

ag 201509

 

Niveau finance, cette association possède environ deux années de budget, ce qui est cohérent et devrait servir d’exemple à nombre d’ AAPPMA qui nourrissent l’écureuil et ne font pas grand chose pour leurs membres.

Dans son compte rendu moral, le Président Dioux nous a appris que les grands lacs du Morvan sont un vecteur important du tourisme dans le Morvan. les AAPPMA des quatre grands lacs ( Pannecière, les Settons, Saint Agnan et Chaumeçon) pèsent 3500 cartes sur les 18 000 du département soit 1/5 des cartes vendues.

ag 201505

 

L’AAPPMA, sous la direction de JB, aura été novatrice et exemplaire puisque les réserves sur les frayères, les tailles mini, les quotas mis en place en avant première sur Pannecières sont désormais repris partout dans le département.

Au niveau de la première catégorie, où cette AAPPMA possède un joli parcours, 450 kg de truites et de saumons de fontaines ont été déversés bienque la majeure partie du parcours soit géré sans aucun déversement.

Concernant Pannecière, le 18 novembre dernier, l ‘ AAPPMA a déversé 180 kilos de sandres de 2 étés  ainsi que 912 kilos de gardons fourrages. l’ AMC (Association Morvan Carnassiers) a abondé ce déversement avec 50 kilos de sandres de 2 étés.  Le dossier de classement en grand lac intérieur est au point mort , l’administration ne semble pas vouloir trop bouger sur ce dossier.

ag 201511

 

L’ouverture 2015 restera dans les mémoires, pas pour la météo mais pour le nombre impressionnant de beaux brochets qui ont été pris, la plupart mesurait 80/90 cm et plusieurs dépassant le mètre ont été pris. L’année 2016 devrait voir des bestiaux d’1,1 ou 1.2m se faire prendre !

JB a clos son rapport par le compte rendu des actions sur les 7 années où il a officié à la tête de son conseil d’ administration. Les bénévoles ont consacré en 7 ans environ 500 journées en nettoyage, aménagements et divers travaux pour le bénéfice des pêcheurs, ce qui démontre leur motivation.

En 7 ans, l’ AAPPMA la Truite Morvandelle  a rétabli une garderie sur Pannecière, a mis en place le tir des cormorans, a été à l’origine de l’introduction des sandres sur le lac des Settons, a mené à bien une action par pétition qui a préservé l’usage du moteur thermique sur Pannecière, a mis en place les premières réserves sur les frayères à l’ouverture, a mis en place les premiers quotas journaliers qui ont été repris partout, a assuré un suivi régulier des alevinages, a offert aux détaillants des ordinateurs pour les cartes par internet et pour terminer totalise 1900 cartes vendues ce qui place cette association en seconde position derrière la capitale du département Nevers.

ag 201512

 

JB Dioux, Président de la Truite Morvandelle

JB Dioux, Président de la Truite Morvandelle

Je me permettrai de revenir sur le départ de JB après 7 ans de présidence, un poste très prenant et usant lorsqu’on s’y investit à fond.  J’ai connu JB lorsque j’ai adhéré à l’ AMC en 2008, j’ai découvert ce jour là un homme extraordinaire, un excellent pêcheur au charisme indéniable. Ce gars ne pense qu’à développer la pêche et fourmille d’idées auxquelles j’adhère, même si vous ne le connaissez pas il vous conseillera, voir vous emmènera avec lui pour une sortie en barque.

A titre personnel je suis triste qu’il ait choisi de mettre fin à son mandat car sous son impulsion, et même s’il y a tout son CA derrière lui, l’ AAPPMA la Truite Morvandelle  a pris un véritable essor et sert de référence au delà du département. Heureusement que JB reste au bureau de l’ AMC, j’aurai  encore l’occasion d’aller lui boire son apéro !

JB, au nom de tous les pêcheurs de Pannecière qui ne prennent pas leur carte à Chateau Chinon, je voudrais te remercier pour ce que tu as fait pour la pêche des carnassiers dans le Morvan et j’espère que tu sauras encore mettre ton talent au service de la pêche. Je t’imagine au  poste de président de la FNPF, ça voudrait bouger !

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in AAPPMA, Vie des AAPPMA et des fédés. Bookmark the permalink.

4 Responses to Assemblée Générale de la Truite Morvandelle (Pannecière)

  1. Greg says:

    Bonsoir Sylvain,merci pour cet article.
    Avec JB vous faites partis de ces hommes qui faites avancer le système et je vous en remercie…
    Vous avez le courage de vos opinions !
    Au plaisir.
    Greg.

  2. Roumeas de Chambly says:

    Tout à fait d’accord avec toi Sylvain au sujet de ton compte rendu sur l’aspect positif que JB a apporté dans l’AAPPMA la Truite Morvandelle et pour les résultats obtenus par ce Président hors norme. Chapeau bas M; le Président !

  3. Dioux Jean-Bernard says:

    Merci Sylvain.
    A bientôt à l’apéro.
    JB