Les différentes pêches électriques des fédés
avatar

peche elec fédé 250413 mechet (33)Une des grands activités visibles de nos fédérations est la pêche électrique de certains cours d’eau. Si la technique et les moyens de la pêche électrique sont immuables car étourdissant un poisson qui passe dans un champ électrique, les buts sont divers et variés.

Voyons cela ensemble.

Toute pêche électrique est soumise à autorisation, ne vous essayez pas à cela avec une machine infernale bricolée dans votre garage, vous risquez gros.

Généralement seule l’Onema et les fédérations départementales de pêche disposent d’une machine spécifique et des hommes formés à sa manipulation.

peche elec fédé 250413 mechet (56)

La pêche électrique à cet avantage d’étourdir le poisson durant quelques instants, on peut donc le saisir et le stocker sans trop de risque pour sa santé. Il reprend vite connaissance et ses fonctions vitales ne sont pas mises en danger même s’il peut rester sur le flanc quelques minutes.

Les deux types de pêches où l’on emploie l’électricité sont la pêche de comptage ou la pêche de sauvetage qui sont deux missions confiées à nos fédés.

J’ai eu la chance d’assister aux deux lors d’une part d’un inventaire sur un ruisseau du Morvan et de l’autre une pêche de bief de canal en chômage.

peche elec fédé 250413 mechet (5)

 

La pêche de comptage ou d’inventaire se fait en choisissant quelques portions de rivière. On va alors remonter le courant avec plusieurs techniciens équipés d’électrodes qui vont étourdir le poisson. Celui ci remontera vers la surface en frétillant et sera récupéré par d’autres techniciens situés juste derrière et équipés d’épuisettes.

Le poisson sera stocké dans des bassines, mesuré, pesé, identifié. On saura ainsi ce que recèle un linéaire donné en poisson et de cette façon on pourra extrapoler au reste de la rivière pour avoir une idée assez précise du peuplement piscicole. Ceci donne une indication de la qualité du milieu ou une idée de la présence de certains poissons si on veut en introduire d’autres.

peche elec fédé 250413 mechet (16)

Lors d’une de ces pêches sur la rivière La Celle dans le Morvan, des truitelles et des tacons ont été pêchés ce qui m’a permis de comparer pour bien voir les différences.  Beaucoup de lamproies de Planer avaient été aussi capturées sur les bordures, ces lamproies qui ne sont pas des poissons au sens étymologique du terme sont des êtres étranges qu’on appelle chatouille chez nous.

peche elec fédé 250413 mechet (76)peche elec fédé 250413 mechet (82)

La pêche de sauvetage ou sauvegarde se pratique en sous-traitance de VNF ou d’autres donneurs d’ordre comme EDF par exemple,  c’est donc un service qui est facturé par la fédé et qui lui procure une rentrée d’argent.  A chaque période de chômage d’une portion de canal, VNF est obligée de prendre soin des poissons.  Donc, alors que le niveau est au plus bas et que l’eau se trouve au plus près de l’écluse, les techniciens vont déployer les électrodes et attraper les poissons qui vont se caler contre l’écluse.

peche-fede-duu-151111-003

Ils seront triés, les nuisibles éliminés et les autres poissons rejetés en aval ou en amont de la partie vidée du canal.  Ces pêches sont très instructives car certaines portions sont plus ou moins riches en poisson, d’autres abritent des ablettes, d’autres non et ceci sur seulement quelques kilomètres de distance. Une AAPPMA qui aura déversé du bass pourra constater s’il est resté ou a bougé.

peche-fede-duu-151111-020

 

La dernière pêche de sauvegarde à laquelle j’ai assisté s’est déroulée dans le canal du Centre à hauteur de Cheilly les Maranges (71) je me souviens d’un nombre incalculable de gros poissons chats qui avaient  pu être éliminés. Les techniciens évoluaient au sein d’une marée de matou et chaque coup d’électrode en assommait des centaines.

peche fede duu 151111 049

 

Ces pêches ne sont généralement pas ouvertes au public pour ne pas gêner le travail des professionnels mais si vous êtes passionné  votre fédé pourra vous indiquer où et quand elle doit en faire une, vous pourrez ainsi vous glisser à proximité pour admirer ce spectacle étonnant.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Fédérations, informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

2 Responses to Les différentes pêches électriques des fédés

  1. dominique Scherer says:

    Participer à une pêche électrique doit être une expérience enrichissante mais tous les pêcheurs ne peuvent y prétendre. La consultation des résultats des pêches d’inventaire, moins exaltante, peut s’avérer riche d’enseignements (richesse du parcours, pertinences des décisions de gestion…..).
    Il me semble qu’un site recueille et centralise lesdits résultats; en avez-vous connaissance? si oui pouvez-vous publier l’adresse?
    Merci pour votre travail quotidien.