ALUMACRAFT, d’excellentes embarcations alu distribuées par Rod et Pod
avatar

Alumacraft c’est une marque historique américaine, que distribue exclusivement en France la société Rod et Pod.

Alumacraft c’est aussi la marque de ma barque  «  l’Esoxiste II » achetée après mûre réflexion et tours d’essais sur d’autres modèles d’embarcations en aluminium. C’est aussi la marque de mon bass boat l’Esoxiste III, acheté d’occasion en 2012.

Alumacraft c’est enfin du sérieux et une réputation qui n’est plus à faire dans le domaine des embarcations en  alu (la plupart soudées) et des aménagements à la carte.

Ce fabriquant propose des walleye boat (barques classiques avec fond en V conçus pour pêcher en grand lac), des bass boats et des Jon boats (barques carrées à fond plat).

 

Le jon boat c’est un bateau rustique, assez simple à fabriquer et conçu pour durer  et affronter le temps et les éléments. Il est fabriqué sur la base d’une plaque alu pliée et soudée maintenue par des traverses.

C’est au USA, le bateau des chasseurs, des pêcheurs, des professionnels des métiers en rapport avec l’eau qui ont trouvé dans la rusticité et la solidité de ces barques un investissement raisonnable.

Ces bateaux sont très bien classés en prix puisqu’un 3,60m se négocie autours de 1500 euros.

 

Vous pouvez oublier cette barque au bord de l’eau toute la saison, elle ne rouillera pas  et sans griffures ou frottements  sa peinture tiendra de nombreuses années.

Pour les bricoleurs avertis comme moi, ce type d’embarcation permet un aménagement personnel sans avoir besoin d’un savoir faire technique comme l’exigent les barques en fibre.

 

Le distributeur vous propose aussi sur son site plusieurs accessoires pour aménager votre barque.

Voyons les modèles disponibles:

Pour la France ROD et POD a choisi d’importer seulement deux tailles  qui se déclinent en trois modèles. Ceux ci sont largement suffisants pour affronter tous nos lacs, fleuves, étangs et rivière. Je ne mettrai qu’un petit bémol à ces modèles pour la navigation sur les grands lacs de type landais ou savoyards car le franc bord me paraît trop faible pour ces lacs où des creux d’ un mètre sont monnaie courante.

 

  • Pour la gamme 3,6m,  Alumacraft propose le FF1236 qui mesure 3,66 m X 1,40 (0,92 m au fond du bateau, les flancs étant évasés) avec deux bancs et un poids de 56 kg.
  • Pour la gamme  4,2 m, cette marque propose le FF 1442 R qui mesure 4,26 m X 1,58 (1,07 m au fond) avec deux bancs et un poids de 85 kg.

Idem pour le FF1442 NCS (la mienne), même caractéristique que la précédente mais avec  une plateforme avant à la place du banc.

Pour pêcher depuis cinq saisons  avec ma 1442 NCS je peux vous dire que j’en suis très satisfait. Au fil de mes articles vous pouvez constater que l’on y pêche à trois sans se gêner.

La plupart des pêcheurs rencontrés  sont étonnés par la place que l’on peut trouver dans ces jon-boats et par leur facilité d’aménagement.

 

Si vous voulez pêcher sérieusement, si vous êtes un amateur  qui veut tout aussi bien pêcher les bordures au leurres puis enchainer sur un peu de verticale dans des lacs et fleuves assez calmes, choisissez un de ces modèles.

 

360 explorer - photo rod et pod

Rod et Pod vous propose aussi deux Jon-boats aménagés par leur soins:

Le 360 Explorer aménagé sur une base FF1236 qui comporte coffres, plateforme, plancher, platines sièges, chaise moteur avant et vivier en option.

Le 430 Aventure  aménagé sur une base FF 1442 qui comporte lui aussi, coffres, plancher, plateforme etc etc …

Tout projet d’aménagement peut être étudié et mis en œuvre par Rod et Pod. Ils tiennent tous les ans un  stand sur le carrefour de la Pêche de Clermont  et si vous êtes patients (car ils sont très demandés) vous pourrez vous faire expliquer tous les aménagements possibles.

 

 

ROD& POD distribue aussi un bass boats du même fabriquant le Pro 175 pour 5,31 X 2,23 X 0,59 m. Mon MV Tex spécial n’est plus distribué à mon grand regret.

 

Idem pour les walleye boats (coques en V) avec au moins 6 modèles dont les deux phares:

Le Fisherman 145 qui mesure 4,47 X 1,79 X 0,84 m et le Classique 165 pour 5 X 2,10 X 0,89 m.

Ces bateaux sont idéaux pour les très grands lacs ou les fleuves puissants. Leur franc bord très haut protège de la vague par contre il sont moins pratiques à mon goût  pour la pêche en power fishing car assez hauts sur l’eau mais je connais certains pêcheurs qui ne jurent que par ce type de coque. Ce sont des embarcations idéales pour les verticaliers ou pour les amateurs des grands lacs alpins.

 

Rod et Pod distribue aussi la fameuse marque nordique LINDER que je vous ai déjà présenté dans une précédent article  dont la qualité de fabrication surpasse toutes les autres marques mais dont les tarifs sont à la mesure de la qualité. Je vous invite à aller  consulter le site internet de Rod et Pod sans attendre. Cliquez sur ce lien rod-et-pod.com.

 

Les responsables de cette société sont deux frères Charles et Pierre BASTIEN  qui ont implanté leur  entreprise non loin de Clermont Ferrand. Ils sont très accessibles et sauront vous conseiller dans le projet de votre future barque de pêche.

Comme toujours chez les fabricants et importateurs, et malgré qu’ils en disent le contraire, comptez environ 6 mois de délai pour la livraison.  6 mois ce n’est pas si long si l’on a prévu son projet 2014 à partir de maintenant.

Gardez la pêche !

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, barques et bateaux and tagged , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to ALUMACRAFT, d’excellentes embarcations alu distribuées par Rod et Pod

  1. patrick says:

    Bonjour, Hervé, si tu veux essayer une Linder sportsman 400, j’habite Macon, pas de problème.

  2. Hervé says:

    salut Sylvain , intéressant ton article , j hesite encore pour changer ma fun yak pour de l alu , je sais pas trop , si je prend un autre bateau je trouve que 3.5 c est un peu juste , ma fun yak fait 3.50 alors si c est pour avoir une alu a 3.50 je vois pas l intéret !

    La tienne fait combien de long ? T es sur du prix car ca a pas l air d etre ca sur leur site !

    Ton agencement est pas mal ca donne des idées mais ce qui m inquiete aussi c est avec des vagues prises de coté , vu les timbrés aux Settons je suis méfiant !

    De ce fait j hésite a changer pour une alu , il faudrait que je monte une fois dans ce type de barque pour voir , attention c est pas une demande d invitation lol !

    merci

    • la mienne fait 4.2m de long, et elle encaisse bien la vague sauf celle d’un gros bateau passant à 10 m. ce type de bateau prends mieux la vague de coté que de face.
      Pour le prix ça change sans arrêt mais la pour la mienne j’ai payé 3000 euros avec la remorque.
      Je te ferai essayer un de ces quatre, tu verras c’est impressionnant l’espace qu’on a dedans.