Waders et pêche en barque, c’est recommandé.
avatar

J’ai déjà par le passé fait état de cette information erronée colportée par le monde de la pêche : Le port des waders est dangereux en bateau. Sauf qu’il y a waders et waders, si ceux en toile sont déconseillés, ceux en néoprène sont à même de remplacer un gilet de sauvetage. Voyons pourquoi et comment.

Tout d’abord, les waders en néoprène ne sont pas un pantalon ni des cuissardes mais bien un vêtement qui monte sous les aisselles.

 

Waders néoprène Ragot (doc fabricant)

Le néoprène est une matière synthétique, une sorte de caoutchouc synthétique inventé par Dupont de Nemours et employé pour les combinaisons de plongée.

Cette matière plus légère que l’eau contient beaucoup d’air, c’est pourquoi les plongeurs doivent s’équiper de poids sur leur ceinture afin de couler.

Un waders en néoprène flotte et flotte beaucoup, voici une vidéo présentant sans trucage la flottabilité d’un homme équipé d’un waders en néoprène.

On peut donc en conclure que pour un individu sachant nager, le port du waders lui facilitera la flottaison, pour un pêcheur ne sachant pas nager, il va l’aider mais un gilet lui permettra de se tenir verticalement sans paniquer.

 

Bien entendu les waders en toile ne sont pas une aide à la flottaison mais plutôt le contraire car quand il se remplissent d’eau, ils pèsent très lourd. Idem pour des bottes et des cuissardes qui de plus sont très difficiles à ôter une fois remplis d’eau (effet ventouse).

Voici une vidéo de pépédelavéga84 qui  se mouille dans sa piscine pour nous le prouver

 

Idéalement en barque, à la belle saison, revêtez des habits légers et ne portez pas de bottes si vous savez nager. En hiver, avec toutes les épaisseurs de vêtements, les grosses chaussures voir les cuissardes, je vous conseille vivement  le port du gilet de sauvetage, d’autant moins gênant qu’en hiver on bouge moins.

Il existe des gilets bouées qui sont intégrés dans une ceinture et très utilisés au Japon ou aux US, ils ne gênent en rien les mouvement  du pêcheur sportif, mais évidemment en France on est à la ramasse avec une législation qui évolue à la vitesse de l’escargot de Bourgogne.

 

Vous savez nager, soyez prudents en barque. Vous ne savez pas nager, allez donc à la piscine municipale et apprenez, car même avec un gilet la peur de l’eau peut vous faire faire des bêtises. Voici une autre vidéo que j’avais déjà postée:

 

Tous les ans des pêcheurs se noient à la pêche, peut être avez vous déjà perdu un ami, un parent alors soyez prudent et ne mettez pas votre vie en jeu juste pour un confort relatif. Et si on vous dit désormais que le port du waders est dangereux en barque, vous saurez quoi répondre.

Gardez la pêche.

Voir les waders chez notre partenaire

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Barque et electronique embarquée, Equipement du pêcheur, informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.