A la poursuite du crapet vert
avatar

crapets 17051524Ca faisait déjà quelques années que je rêvais de me mesurer à ce poisson, un nano bass inféodé aux milieux caillouteux: Le crapet de roche.

J’ai quand même de la chance, un population de ce poisson originaire des  US est implantée dans la Loire à une grosse heure de mon domicile.

Embarquement pour du rockfishing d’eau douce pour piquer ces petits goulus !

Connaissez vous le crapet de roche ou ambloplites rupestris ? plutôt rare en France ce représentant de la famille des centrarchidés, famille du black bass mais aussi de la perche soleil, n’est présent qu’en seulement quelques endroits en France, dont plusieurs dans ma région.

crapets 17051512

 

Pour le pêcher, c’est plutôt simple, canne light ou ultra light, petite tête plombée de rock fishing et petit leurre souple. les meilleurs sont les powerbaits de Berkley qui se font littéralement gober par ce petit poisson si joli.

crapets 17051505

crapets 17051522

 

Donc ce matin, direction la Loire avec Seb de Morvan Pêche qui à mis au point une ligne de matériels spécifique à la pêche sportive de ce poisson si prisé aux Etats Unis.

crapet-Seb

crapets 17051501

 

Cette épuisette aux lignes racées et à l’équilibre spécifique, ainsi qu’au diamètre et au filet spécifique, est en vente chez Morvan Pêche au prix de 5.90 euros, une affaire… Elle existe aussi en couleurs moins gay pride…

crapets 17051507

crapets 17051508

crapets 17051518

 

Nous avons pris quelques un des petits diablotins verts, sympa comme pêche et plutôt exceptionnel de pouvoir prendre ce poisson dans notre région.

crapets 17051517

 

Les vacances se terminent, bientôt la moiteur du bureau contre la fraicheur des cours d’eau, il me reste deux sorties ce week end avant le taf…

Relire mon article relatif à la présentation de ce poisson: ils vivent dans nos eaux, le crapet de roche

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in reportage de pêche. Bookmark the permalink.

One Response to A la poursuite du crapet vert

  1. le régulateur says:

    je connaissais ce poisson par les revues halieutiques, mais je ne savais pas qu’il y en avait si près de chez nous, d’après les photos c’est un joli poisson, et si sa prise est un joli petit combat, pourquoi pas?