Perches lémanesques VS perches morvandelles: 1à 50

panneciere bertrand 16051504Toujours en vacances et toujours à la pêche….Eh oui, mercredi ce fut sortie au Léman avec l’ami Patrice et son superbe Bass Boat Ranger et ce matin ce fut Morvan et Pannecière avec l’ ami Martin le Héron… Et bien croyez moi, ça à plus mordu à Pannecière.

Comme dirait un Gremlins bien énervé: “Léman caca !!”

Mercredi, réveil à 02h30 pour Cathy et moi, départ pour le lac Léman, 3h20 de route à se dire qu’on allait enfin pulvériser le record brochet de Patoche…. Pris au Léman il y a deux ans..

archive 2013......
archive 2013……

Arrivés à 07h00 à Sciez au port, nous retrouvons Patrice et mettons à l’eau le Ranger 880 VS, un bass boat hors norme super spacieux que l’ami Patrice a équipé de deux Onix et pour la propulsion d’un Mercury 150 cv et d’un Terrova 80 Lbs. Il attend son Ulterra, celui qui monte et descend tout seul, qui devrait arriver le mois prochain selon le détaillant…..

leman 15071501

leman 15071514

L’espace est impressionnant, on pourrait honnêtement tenir facilement à 6 pêcheurs actifs, alors à 3, vous imaginez la place.

leman 15071532

Le temps est idéal, pas trop de vent, il fait chaud mais c’est supportable et à 08h00 nous sommes en phase de pêche.

leman 15071552

leman 15071554

leman 15071556

Direction les postes que j’avais trouvé précédemment, sans succès, pas de boules importantes de perchettes au sondeur. Nous essaierons la Suisse vers Nyons et Genève, la France vers Yvoire et plus loin mais ce fut la dêche totale. Mon Divinator se fera mâchouiller par un petit bec à la descente sans qu’il se pique.

En grand seigneur je sauverai la pêche avec cette énorme nanotatanènète…. Youppi (avec l’ accent de la yaute!).

leman 15071566

Pour l’anecdote, juste pour le fun, nous avons envahi la Suisse à l’heure du casse croute à Promenthoux.  J’ai accosté alors que c’était interdit, et j’ai annexé ce territoire au nom de la république libre et indépendante du Morvan. Et vlan, pourquoi pas ?

leman 15071541

Il n’empêche que même brecouille, c’est un réel plaisir que de naviguer en sécurité à 70 km/h  et de se dire qu’on peut aller partout.. Merci à Patrice pour ce super moment. Nous avons quitté le lac Léman et ses embouteillages à 17h30, arrivée maison à 21h00, dodo à 21h30…..

leman 15071575

Ce matin, pas pareil…j’ouvre un œil, puis deux, dur le réveil, 03h30 du mat….Je rejoint Bertrand du blog Martin le héron qui m’attend en gare d’ Autun pour une petite matinée à Pannecière.

Mon rêve, essayer de  faire prendre à mon invité  sandres, perches et brochets. Nous mettons à l’eau alors que le soleil est encore caché puis direction sur un poste à sandre qui a bien réussi à Cathy la dernière fois, sauf que là, les sandres ne sont pas là.

panneciere bertrand 16051503

Au bout de quelques passages nous trouvons les perches mais ce ne sont pas celles visées.

panneciere bertrand 16051505

J’en profite pour faire un petit tour amont du lac à mon hôte qui ne connaît pas Pannecière, nous montons jusqu’à un poste où les brochets étaient actifs mais rien.

le Saint Veran dégusté nous requinque et c’est reparti à essayer spots après spots jusqu’à un coin qui ne payait pas de mine.

panneciere bertrand 16051506

Là, une touche puis deux au tailspin nous indique que les zébrées sont en activité.  elles mordaient sur un tailspin de 14g posé au fond !!!

Puis ce fut un festival de touches, presque une à chaque lancer avec des poissons compris entre 15 et 30 cm…tailspin, leurre souple, lame, tout fonctionnait.

panneciere bertrand 16051509

J’ai même fait un montage improbable  de drop avec un tail spin en dessous et une TP armée d’un One Up 2 pouces  plus haut, et j’ai fait mon doublé. Quelquefois elles mordait sur le LS, quelquefois sur le tailspin.

panneciere bertrand 16051514

Mission accomplie pour moi car je pense que Bertrand, qui s’est tapé 2h30 de route, a apprécié la pêche et le paysage. Il m’a invité à pêcher la grosse truite de Côte d’ or,  on verra ça fin août mais ça promet…

panneciere bertrand 16051512

J’avais prévu de garder quelques perches parmi les plus grosses pour les manger en filet à l’ apéro mais cette canicule m’ a fait ôter cette idée, les perches sont retournées voir leur copines sauf une qui fera un met de choix pour le milan qui guette les pêcheurs.

panneciere bertrand 16051516

Résultats pour cette petite matinée, une cinquantaine de perches au bas mot, on s’est bien amusé !

Gardez la pêche et bonnes vacances.