Super grand chelem à Pannecière
avatar

panneciere 18071503Un grand chelem c’est prendre aux leurres les carnassiers d’un lac, en général c’est trois espèces, un super grand chelem c’est en prendre plus que trois. Aujourd’hui, Lyonel Chocat était mon invité et il a réussi à prendre aux leurres 5 espèces différentes de poissons !

Ce jour j’ai reçu à bord de l’Esoxiste 2, rien moins que le rédacteur en chef de la rubrique chasse et pêche du Chasseur Français. J’ai pu lui faire découvrir Pannecière en barque et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il m’a mis la raclée….

Ca faisait plus d’un an qu’avec  Lyonel, que je croisais sur les salons et qui à de la famille non loin de chez moi, nous devions nous faire une petite sortie sur un des lacs de la région. Ce fut chose faite ce matin avec notre arrivée à Pannecière à 06h00.

Le temps était couvert et les orages étaient annoncés pourtant nous sommes passés à travers avec seulement deux ou trois gouttes à notre arrivée qui ne nous ont même pas mouillé.

panneciere 18071507

 

J’avais prévu d’attaquer par le sandre, puis le brochet et finir enfin par les perches en espérant que tout se passe bien et tout s’est plutôt bien passé.

Presque d’entrée, arrivé sur le poste, Lyonel attelle un sandre non maillé, puis quelques minutes plus tard un second maillé.

panneciere 18071503

 

C’est ensuite au tour des perches de se mettre à mordre, Lyonel et Cathy en prennent plusieurs alors que j’arrive péniblement à en prendre une petite. Elles recrachent leurs propres congénères de l’ année.

panneciere 18071504

panneciere 18071506

 

Départ du poste une petite heure après pour tenter les brochets du coté d’Arringette.  Les perches sont encore là, mais plus jolies et quelques unes rejoignent la bourriche pour rester prisonnières et ne pas affoler le banc.

photo Lyonel Chocat

photo Lyonel Chocat

 

Enfin j’ai ma touche sur un long bill minnow Duo, le brochet est à peine maillé mais c’est un brochet.

Photo Lyonel Chocat

Photo Lyonel Chocat

 

Quelques mètres plus loin c’est mon invité qui prend le grand frère, un bec de 60/65 cm, mission accomplie il a pris les trois variétés de carnassier de Pannecière.

lyonel-du-180715_8

 

Nous continuons plus amont et je vois un beau bec de 80 cm suivre mon jerkbait jusqu’au bateau et repartir pépère….

Pause casse croute avec un excellent Viré Clessé de Lyonel, enfin requinqué je me dis que je vais peut être avoir plus de chance car mes deux équipiers enchainent les poissons et pas moi !

panneciere 18071510

panneciere 18071513

 

Dans un petite reculée prometteuse, c’est un superbe rotengle qui se pend au leurre de Lyonel, puis ensuite c’est une carpette qui gobe sa lame vibrante. Ce n’est plus un grand chelem mais un Super grand chelem, du jamais vu !

panneciere 18071515

 

Nous prenons le temps de boire un petit coup avec les Doms des Carnapéros, un autre Viré Clessé, merci à eux.

Photo Lyonel Chocat

Photo Lyonel Chocat

 

13 h arrive et il est temps de repartir. Nous rentrons avec quelques perches gardées pour les manger en filet à l’apéro, mon invité a bien assuré, alors que moi j’ai eu la scoumoune. Comme excuse j’avais:

  • Je pilotais, J’étais concentré à fond sur la navigation,
  • Je suis poli donc j’ai laissé mon invité et mon épouse prendre du poisson,
  • Bôf les poissons j’en ai déjà attrapé plein dans ma vie,
  • J’étais tellement ébloui par la grandeur du paysage que j’en oubliais de pêcher..

Pas mal comme excuses non ?

panneciere 18071520

Photo Lyonel Chocat

Photo Lyonel Chocat

 

En attendant Lyonel est un excellent pêcheur, il pourrait même m’en apprendre sur le sujet. La prochaine fois nous jouerons sur son terrain, dans le maconnais et je me vengerai !!!

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche. Bookmark the permalink.

2 Responses to Super grand chelem à Pannecière

  1. le régulateur says:

    salut, moi qui suit un lecteur assidu du chasseur francais , ca fait plaisir de voir lyonel sur le blog, pour ce qui est de tes excuses pour le peu de poissons pris de ta part, elles sont valables, c’est toi qui invitais et tu ne peut pas tout faire, pècher et t’ occuper de ton hote. et le viré cléssé n’est pas responsable de ton échec.