Une 8ème place au 1er open du Crescent organisé par le club le Pêcheur Morvandiau
avatar

concours crescent 090716- (34)Terminons cette série de reportages sur mes parties de pêches durant mes vacances par un petit compte rendu de ma participation à l’ Open du Crescent organisé par le club le Pêcheur Morvandiau.

C’est le premier open bateau organisé par ce club qui s’est déjà rodé en organisant plusieurs open float tube .

Pour cette année et ce premier concours, la participation était limitée à 25 bateaux pour une raison toute simple : Le stationnement.

En effet le Crescent est un superbe plan d’eau autorisé à la pêche en bateau au moteur thermique (limité 6 cv) mais les places pour stationner véhicule et remorque sont restreintes, sauf lorsque le lac baisse et libère les plages.

concours crescent 090716- (4) concours crescent 090716- (6) concours crescent 090716- (10)

 

Nous sommes donc arrivés assez tôt car la route pour monter à ce lac est assez longue, plus d’une heure trente de route pour nous. C’est Cathy qui m’accompagnais pour cette compétition, mon habituel coéquipier étant occupé.

Dès l’arrivée nous nous sommes installés comme tous les autres sur le bas coté afin de préparer les barques en attente de l’invitation à mettre à l’eau par le staff.  C’est là que je verrai un compétiteur impoli passer outre la file d’attente pour « forcer » le passage à la mise à l’eau, pas sympa ça !

Une fois à l’eau après une marche arrière plutôt technique nous avons enfin pu boire un café avant le briefing. Quelques copains avaient fait le déplacement mais la période choisie n’inspirait pas les compétiteurs du secteur, nous allions voir si le Crescent, déjà difficile en saison, allait se livrer en été.

concours crescent 090716- (14)

concours crescent 090716- (16)

 

Départ pour nous à l’autre extrémité du lac sur les conseils d’un ami qui avait fait une belle pêche il y a quelques temps.  Beaucoup de poissons au sondeur, des bancs de vifs en surface et des plus gros en dessous, ça sentait plutôt bon.

concours crescent 090716- (18) concours crescent 090716- (20) concours crescent 090716- (21)

 

Mais au bout de deux bonnes heures de pêche appliquée, toutes techniques confondues, il a bien fallut se résoudre à changer de coin, les échos ne donnaient aucunes touches.

Cathy, scrutant le lac m’indiqua apercevoir un bouchon en plein milieu en dérive… Cap dessus et devinez quoi, pour la seconde fois en un mois, un sandre pris au vif et qui avait cassé et se baladait avec son bouchon. Le petit, une fois le bas de ligne coupé à ras la gueule repartira dans l’eau.

concours crescent 090716- (23) concours crescent 090716- (24)

concours crescent 090716- (25)

 

Nous pêchons jusqu’à midi sur la zone nord du lac et dans le bras de la Cure avant de se mettre à l’ombre pour déjeuner. Je décide ensuite de pêcher la bordure en cherchant les becs sur les plages et notamment une que je connaît bien. Je monte un Westin Swim  et attaque en lançant a ras le bord, c’est enfin la touche et j’arrive à remonter à bord ce joli brochet de 62 cm (si mes souvenirs sont exacts!). Il rejoindra le vivier car je sens le secteur favorable.

concours crescent 090716- (31) concours crescent 090716- (34)

 

100m plus loin, je ressent un gratouillis, ferre dans le vide puis voit arriver au bateau mon leurre suivi d’un autre brochet de 60 cm !!! Ancrage automatique, lancer de la moitié de mes leurres mais rien ne décide ce brochet.  Nous quittons les secteur pour aller faire valider le prisonnier qui en réalité gagnera 0,5 cm…

Retour au bout d’un quart d’heure sur le poste, arrivée discrète et lancer du Swim mais que dalle, le bec avait du comprendre le manège.  Ces deux poissons pris sur peu de distance me font comprendre que les brochets sont calés contre la bordure dans très peu d’eau et réagissent sur des leurres de belle taille.

concours crescent 090716- (28) concours crescent 090716- (36)

 

Nouvelle dérive plus loin et nouveau gratouillis indescriptible, une sensation bizarre dans la ligne…Ferrage et toujours rien mais au bateau c’est un 70 + qui est juste 20 cm derrière le leurre.  Je change de leurre mais rien n’y fait, seul le Swim sera de nouveau suivi au bateau deux fois… Argh je passe à coté d’un podium avec ces deux brochets qui ne veulent pas mordre !!!!

Le temps passe sans nouvelle touche et le concours prends fin, je salue les organisateurs et quelques compétiteurs avant de rentrer sans attendre la remise des prix  car j’ai du monde invité à la maison le soir.

J’apprendrai plus tard que je termine 8 ème sur 24 de cet premier Open bateau du Crescent, correct non ?

concours crescent 090716- (1) concours crescent 090716- (3) concours crescent 090716- (33)

 

Un grand merci aux organisateurs du club Le Pêcheur Morvandiau pour cette sympathique compétition, je serai là l’année prochaine s’il remettent ça.

Il s’est pris pas mal de poissons dont un brochet de 74 cm, un sandre de 84 cm ainsi que deux silures de 1,12 et 1,18 cm.
Tous les résultats sur le blog du pêcheur morvandiau

Relire ma page de présentation du lac du Crescent.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Compétition, reportage de pêche and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to Une 8ème place au 1er open du Crescent organisé par le club le Pêcheur Morvandiau

  1. Le regulateur says:

    Bravo, en plus j’espère que le gars qui a forcé le passage à fini mal classé. Avec des mecs comme ça que devient la convivialité et l’étique de la pêche. A plus. ☺

  2. WALLY says:

    très belle place pour un lac très capricieux

  3. Pas mal pour un débutant du Crescent 😉

  4. jerome says:

    merci pour ce bel article , et surtout pour ta presence ce jour ci 😉
    Jerome

  5. Greg says:

    Hello,c beau 8ième,surtout avec cette pouasse !
    Tchao.
    Greg.