Les restrictions à l’usage de la barque et du float, pourquoi ?

CalimeroCe n’est pas mon premier coup de gueule à ce sujet mais il me tient à cœur. Alors que l’on favorise doucement mais sûrement les parcours carpe de nuit en les défendant bec  et ongle contre une administration ou un organisme quelconque, nos instance ne semblent toujours pas avoir intégré que les pêches embarquées ont pris un tel essor qu’il sera impossible de revenir en arrière. Pourquoi existe t’il autant de restrictions à la pratique de la barque ou du float tube en France ?

Pêcher en barque ou en float ne devrait pas être seulement possible sur des lacs de barrages immenses. Des tas de retenues collinaires, de réservoirs ultimes d’eau potable jamais utilisés, des étangs bases de loisirs restent interdits à notre pêche préférée avec quelquefois la collaboration coupable de l’ AAPPMA ou de la fédé.

Il existe quelques excuses qui sont diversement interprétées pour nous empêcher de naviguer en pêche :

brochet pecheur grand large 2013 (4)

 

L’eau potable

Il paraîtrait que nous sommes potentiellement des pollueurs avec nos barques ou nos floats, mais de quelle pollution parlons nous ? Vous avez tous vu ces réservoirs d’eau potable de 100 ha ou plus ou le troupeau de vaches va patauger trois fois par jour en laissant quelques belles bouzes, où des oiseaux venant d’on ne sait où viennent y faire une pause. A ce sujet, les mouettes et goélands qui grattent dans les décharges adorent ensuite venir se reposer sur l’eau, envoyer un bon guano plein de métaux lourds !!!

Nous polluons, mais polluons nous plus que celui qui du bord laisse traîner son paquet d’amorce vide, balance ses canettes à l’eau, ses boites d’ appâts ? Polluons nous plus que ceux qui viennent camper en bord de lac, font du feu, des barbecues, défèquent, urinent sur l’emprise du lac ?

pecheur-settons-010512-4

 

Et surtout polluons nous plus que la barque propulsée par un vieux 10 cv 2 temps du moniteur secouriste qui surveille  la baignade ou les écoles de voile qui pullulent sur nos lacs ?

On nous prends réellement pour des quiches avec cet argument de la pollution, en quoi ma coque peut polluer, en quoi le plastique d’un float peut polluer ?  Nous ne mettons même pas en mouvement le centième des limons que les carpes font bouger.

Et dans ces réservoirs d’eau potable, si la station de pompage et de traitement peut nettoyer toute la merde des autres, ne pourrait elle pas nettoyer la notre ?

pecheur-crescent

 

La base nautique

Un beau petit lac, des gosses qui font de l’ optimist et un mono avec sa barque orange fumante qui n’a même pas le permis d’ ailleurs….Mais pas un pêcheur en barque ou float, pourquoi ?

Généralement c’est la municipalité qui ne veut pas d’envahisseurs, relayée en cela par des bureaux rétrogrades d’ AAPPMA  qui préfèrent garder l’usage de la pêche sur leur lac pour leur dizaine d’ adhérents.

Voila le cas flagrant de l ‘AAPPMA qui n’est là que pour le plaisir de certains et qui, trouillarde devant un édile tout puissant, préférera courber l’échine en le remerciant de laisser quelques pêcheurs du bord plutôt que de développer la pêche en direction des pêcheurs en général.

barque torcy 180813 (2)

 

La sécurité

Argument massue qui est le dernier mis en avant pour bloquer la pêche en barque ou en float lorsqu’ aucun autre argument sensé ne tient la route. Oulalalalala, c’est dangereux, rendez vous compte si un accident arrive, c’est ti qui qui va être embêté et aller en prison ???? Comme si un pêcheur du bord ne pouvais pas glisser et se noyer, ça n’arrive jamais non ?

Oui mais l’éclusier à l’habitude lui, oui mais le pro a toutes les garanties lui, oui mais les pénichettes conduites par des marins d’eau douce qui ont 5 minutes de navigation ont le droit eux, oui mais les pompiers de mouchetrou sur gabiole sont de sacrés navigateurs lors de leur exercice annuel, oui mais les sportifs en canoé ce n’est qu’une fois et c’est du sport, c’est pas pareil…..J’arrête là car j’ai vraiment entendu tous ces arguments.

concours float autun 15-55

 

Heureusement qu’il reste beaucoup d’ AAPPMA qui veulent favoriser la pêche pour tous, barques et float compris. Ils vont dépenser l’argent pour une cale de mise à l’eau et un parking et tout ça n’alimentera pas l’ écureuil ou le traiteur local pour des repas des membres du bureau.  Je suis certes un peu outrancier dans ces propos mais nous connaissons tous une AAPPMA dans notre région qui va tout faire pour que le plan d’eau ne voit aucun « étranger ». Pas d’empoissonnement, pas de facilité, pas de communication et un entre soi favorable à la dégustation de filets de sandres.

Aucun argument, même la sécurité, ne devrait pouvoir empêcher la pratique de la pêche en float ou en barque, même les plus fallacieux. Mais pour cela, il faudrait que les pêcheur en barque et en float s’investissent plus au sein de l’ appareil associatif pêche !!  J’espère être encore vivant lorsque les mentalités auront évolué à ce sujet.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.