Une visite chez Berkley, Abu Garcia, Sébile et Mitchell
avatar

Pure-Fishing-all4Le lundi 15 décembre, j’ai eu le privilège d’être invité en Haute Savoie, plus précisément à Marignier, afin de visiter les locaux de la société Pure Fishing, groupe n°1 mondial de la pêche, qui regroupe en son sein les marques Berkley, Abu Garcia, Sébile, Penn et Mitchell mais aussi d’ autres marques comme Hardy (mouche), Spiderwire et Stren (Fils et tresses) et JRC (carpe).

Accueilli par le staff, j’ai eu aussi le privilège de me voir présenté les gammes par ceux qui les ont inventé ou tout du moins qui en sont les inspirateurs, à savoir Sylvain Legendre pour Berkley et Laurent Checko pour Mitchell.

visite pure fishing06

visite pure fishing31

 

Pure Fishing s’est installé à Marignier en 2000 juste après avoir racheté la marque Mitchell dont elle a repris les locaux. Ces locaux représentent environ 5000 m² composés d’un entrepôt et de bureaux pour moitié.

visite pure fishing33

visite pure fishing34

 

50 personnes travaillent sur place dans ce qui est le siège européen du groupe, les autres localisations sont les sièges ou usines des marques, par exemple Abu Garcia en Suède ou Hardy en Angleterre.

Pure Fishing rayonne sur le monde entier avec trois sièges : Etats Unis, Asie et Europe (+Afrique), ce qui veut dire que j’ai visité une société qui gère un nombre impressionnant de pays en leur fournissant leurs produits.

visite pure fishing36

visite pure fishing38

visite pure fishing40

visite pure fishing43

J’ai pu visiter la salle du SAV, une caverne d’Ali Baba avec des milliers de références de pièces de moulinets, de scions….Impressionnant.

visite pure fishing44

visite pure fishing47

visite pure fishing48

visite pure fishing49

visite pure fishing51visite pure fishing50

A l’issue de cette petite présentation c’est Sylvain Legendre qui m’a fait faire le tour de l’immense show room qui présente l’intégralité des produits que propose le groupe. Nous avons commencé par Abu Garcia avec de nouveaux leurres Svartzonker et la gamme des cannes Veracity ainsi que les cannes à brochets Volatile Pike. Des nouveautés très techniques et qui coûtent toutes moins de 150 euros pour les cannes.

visite pure fishing12

visite pure fishing15

 

A noter qu’Abu Garcia possède à son catalogue une quantité impressionnante de cuillers et d’ondulantes qui gagneraient à être un peu plus connues en France.

visite pure fishing14

visite pure fishing16

 

Une fois devant le rayon Sébile on se dit que 15m de long sur 2m de haut suffisent à peine à exposer la gamme des leurres du célèbre frenchie parti s’installer en Floride. A ce sujet, un petit scoop, en 2015 un grand jeu sera organisé par cette marque et le vainqueur partira tous frais payés une semaine en Floride avec M. Sebile à la pêche !

Les tarifs sur Sébile sont à la baisse et la qualité n’a elle pas bougé, fin 2015 de nouveaux leurres apparaîtront dans la gamme, chut il ne faut pas le dire !

visite pure fishing21

 

Pour 2015 est apparu un nouveau poisson nageur destiné à la truite : Le Puncher, un leurre pensé et développé par Patrick en collaboration avec Sylvain. Deux versions pour ce petit minnow que je testerai en mars : Une flottante (trois tailles) et une coulante (5 tailles). La particularité est d’avoir un hameçon ventral monté sur émerillon interne, il est aussi livré avec des hameçons simples sans ardillon pour ceux qui pratiqueront le catch and release.

visite pure fishing19

 

On arrive ensuite au gros morceau de ce show room : Berkley. Le fabricant américain de leurres qui avait confié à Sylvain Legendre la conception des Ripple et des Pulse continue sur sa lancée et innove encore et toujours. Si pour 2015 on a eu peu d’innovations dans la gamme des leurres souples, pour 2016 ce sera une autre chanson. J’ai pu voir toutes les nouveautés et bien entendu je me dois de rester discret sur le sujet mais je vous annonce quand même pour 2016 des nouveaux Pulse et des nouveaux Ripple, pas seulement les coloris, vous verrez.

visite pure fishing22

visite pure fishing25

visite pure fishing26

 

  • Le Giant Ripple prérigged arrivera en version 20 cm en même temps que le Papa Giant, son nom suffit à comprendre…
  • Un très gros shad prérigged arrivera lui aussi, il pèsera plus de 100 g.
  • Du nouveau aussi dans la gamme Flex avec de nouveaux shads, dont un finesse qui manquait à cette gamme.
  • Et Berkley va se mettre à la lame vibrante, je l’attends avec impatience celle là.

Des leurres 100 % made in USA dans les 4 usines Berkley que fréquente régulièrement Sylvain lorsqu’il vient présenter une nouvelle idée de leurres. Il m’ a indiqué que Berkley faisait sous traiter la mise sous blister des leurres à des sociétés employant des handicapés qui ainsi retrouvent une vie sociale plus épanouie grâce au travail, un exemple que d’autres marques pourraient suivre au lieu de faire travailler des enfants chinois !

Pour terminer sur Berkley, j’ai ouïe dire que la formulation de l’attractant Powerbait allait changer pour une nouvelle encore plus efficace, donc 2016 sera une grosse année de nouveautés.

visite pure fishing20

 

S’en est suivi une petite visite des bureaux des deux concepteurs : Celui de Sylvain Legendre qui travaille depuis 2000 chez PF et celui de Laurent Checko, qui ne travaille aussi depuis le début chez Pure Fishing :

visite pure fishing62

 

C’est dans ces bureaux que les idées de leurres, de cannes et de moulinets naissent pour se concrétiser environ 3 ans plus tard par un produit disponible chez votre détaillant. Trois années, ça peut paraître long mais c’est le délai normal pour concevoir, tester et améliorer puis mettre en fabrication un produit.

Laurent m’a ensuite parlé de la marque phare en terme de ventes qu’est Mitchell. Si par le passé les dirigeants américains avaient fait de Mitchell une marque plutôt bas de gamme, ils ont depuis changé leur fusil d’épaule et laissé carte blanche à Laurent pour refaire à nouveau des moulinets de référence.

visite pure fishing73

 

Le plus bel exemple est le renouveau du Mitchell 300 qui s’est vendu à 50 000 exemplaires en Europe en 2014.

Pour 2015 ce sont deux belles nouveautés qui arrivent : La série des 498 avec des moulinets mer très solides : pas d’anti retour, un frein scellé et une robustesse à toute épreuve. Le modèle 498 sera parfait aussi pour le silure. 4 tailles jusqu’au 198 (équivalent 2500 japonais) pour le bar au leurre.

visite pure fishing63

 

L’Avocast Free Spool est un nouveau débrayable qui lui aussi se décline en petite taille pour pêcher le sandre ou le blanc au feeder. On comprend mieux cette fois avec des taille plus standards : Un 2000 pour le sandre, un 4000 pour le brochet et les 6000 et 7000 pour la carpe ou le silure.

visite pure fishing69

 

Le 350 pro est lui aussi une nouveauté mais c’est surtout une évolution qualitative du 300, j’aurai l’occasion de revenir sur le sujet ultérieurement avec un test en situation.

Guettez les cannes leurres Avocet Powerback chez votre détaillant, des cannes leurres à 30 euros à la finition incroyable de modernité : Porte moulinet ajouré, anneaux de type K….Ils sont déjà en rupture de stock.

J’ai aussi pu admirer les tresses Spiderwire, les cannes et moulinets Penn dont d’énormes moulinets de traîne pouvant treuiller un camion. Mais bien entendu ces matériels sont destinés à la pêche en mer.

visite pure fishing39

visite pure fishing66

Ce que je retiendrai de cette visite, hormis la courtoisie et la disponibilité de mes interlocuteurs, c’est la gamme impressionnante de produits sur ce show room. Des pâtes à truite et appâts artificiels par centaines dans des coloris les plus flashys, des leurres durs et souples de toutes tailles et de tous coloris, des dizaines et dizaines de cannes, de moulinets….

Et surtout ce qu’il faut retenir, c’est que la plupart des produits Berkley et Mitchell sont pensés ici, par Sylvain et Laurent et qu’ils sont avant tout pensés pour la façon de pêcher Française. On ne peut pas rêver mieux !

Gardez la pêche et pensez à faire un petit tour sur fishing story pour y suivre les reportages de Sylvain et de tout le staff de ces marques

PS: La dernière fois que je vous avait narré ma visite de Rapala, un lecteur m’avait envoyé un mail fort discourtois même plus que ça, me traitant de vendu aux fabricants et, ce qui m’avait bien fait marrer, d’ Edouard Martin de la pêche. Donc petite dédicace à ce lecteur qui se reconnaitra : DTC mon gars, et c’est pas fini car j’ai bien l’intention de tous les visiter si j’y arrive.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Cannes et moulinet spinning, Cannes et moulinets casting, Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros, informations diverses pêche and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.