Le coin du débutant : TP, taille d’hameçon et taille de leurre
avatar

logo coin débutantLa question de la taille des têtes plombées est assez récurrente dans celles qui me viennent des pêcheurs débutants.

C’est normal, on achète un leurre de 4 pouces, mais celui ci ne s’arme pas idéalement avec les quelques têtes plombées qu’on possède dans sa boite.

Bien évidemment, le pêcheur expérimenté possède une bonne quantité de TP en formes, grammages et hampe d’hameçons divers et varié mais le débutant débute…..

têtes plombées deb (2)

 

Je vais donc tenter de répondre à cette question de la taille des TP en simplifiant au maximum pour que les pêcheurs qui se mettent au leurre souple arrêtent de se gratter la tête en soupirant !

La hampe de l’hameçon est la partie qui va de l’anneau d’attache jusqu’à la courbure. Vous constaterez qu’il y a une quantité assez étoffée de modèles de têtes plombées chez votre détaillant et que ces dernières n’ont que rarement la même longueur de hampe.

têtes plombées deb (4)

 

Pour faire simple, il existe deux types de hampes, les courtes et les longues. Les courtes sont destinées à armer des leurre courts ou segmentés sur la première partie du corps, les longues sont faites pour armer de gros leurres souples ou de plus petits mais assez fins.

Le soucis de la hampe longue c’est qu’elle bride l’action du leurre car en le transperçant elle va donner une certaine rigidité à celui ci alors qu’il aurait mieux nagé avec une hampe courte. Pourtant avec celle là on ratera des touches car le poisson aura plus de mal à se piquer !

tp-orka2

 

La où il faut une grande souplesse, par exemple en verticale, on utilise des hampes assez courtes quel que soit le leurre mais on ajoute une triple voleur tenu avec une tresse armée très souple.

En linéaire on constate que le poisson ne chipote pas trop et engame plus franchement donc on peut se passer de cet armement supplémentaire sauf en cas de pêche spécifique du brochet en traction où l’attaque vient souvent du bas, c’est pourquoi on met un triple sous le corps.

Une fois ce problème des hampes réglé, reste le problème des tailles d’hameçons. Un hameçon de 2/0 n’aura pas la même longueur de hampe qu’un 4/0 et surtout il n’aura pas la même ouverture entre la hampe et la pointe.

tp flex berkley (1)

L’idéal lorsqu’on a pas mal de TP dans sa boite c’est de présenter celle ci à coté du leurre et de choisir la taille qui correspond le mieux à la silhouette générale, mais se pose ensuite le problème du grammage….

Pour simplifier j’ai recours à des hameçons 2/0 pour des leurres de 3 pouces, 3/0 pour des 4 pouces et 4/0 pour des 5 pouces. Mais cette règle mnémotechnique n’est pas valable sur tous les leurres. Il y a des leurres au profil plus important demandant une plus grosse taille d’ouverture et d’autre plus fins….Si vous commandez par internet elle vous donnera une petite idée car la taille des hampes ou l’ouverture n’est que très rarement précisée.

têtes plombées deb (1)

 

En moyenne le 1/0 a une hampe de 3 cm, le 2/0 à une hampe de 3,5 cm, le 3/0 4cm et le 4/0 4,5 à 5 cm…C’est une moyenne, car chaque marque d’hameçon a ses propres tailles.

L’idéal pour un débutant est d’acheter des têtes en vrac, des Flex par exemple au très bon rapport qualité prix. Vous vous faites une petite collection avec plusieurs tailles et le temps passant vous ne vous poserez plus de questions, vous irez au feeling….

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur, le coin du débutant and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Le coin du débutant : TP, taille d’hameçon et taille de leurre

  1. dimnet andre says:

    c’est vrais qu’il faut plusieurs marques pour avoir differents modeles,perso je dois en avoir une bonne centaine et c’est tres utile,on arrive tres vite a ce chiffre pour une base raisonnable,mais certains collegues m’ont largement depassé, la derniere est pas mal oui.

  2. Elle est pas mal la dernière… Dans quelques semaines je te présenterai un nouveau leurre sorti de mon génial cerveau!