Une nouvelle sortie au corégone fructueuse
avatar

La météo de ce week end fut pour la plupart des Français, plutôt ensoleillée, rien de mieux que cela pour une sortie corégone sur le lac de Chalain (39).

Nous avions le choix, soit une sortie en rivière à essayer de piquer une des dernières surdensitaires ayant résisté au dernier coup d’eau ou prendre la route et s’amuser à s’user les yeux au corégone. Le choix a été vite fait !

Nous sommes donc partis très tôt le samedi matin pour arriver à 07h10 à la mise à l’eau. Cette fois ci il y avait un peu mois de monde mais au bas mot quand même une cinquantaine de barques.

Ce qui est amusant au corégone c’est qu’on croise de gros bassboat et des coquilles de noix hors d’ âge qui pêchent pourtant de la même façon et souvent avec la même réussite.

 

Direction quelques points GPS pris tout au long de ces dernières années pour enfin trouver quelques échos au ras du fond. La matinée fut longue et difficile avant qu’enfin le bal ne soit ouvert, par moi !

Malheureusement le petit 32 cm ne faisait pas la maille et a vite rejoint son élément. Nous avons trouvé les poissons entre 24 et 28 m de fond et ceux-ci ont mordu sur des nymphes dont aucun coloris n’est vraiment ressorti comme supérieur aux autres.

 

Le seul événement marquant est à mettre au compte de Patoche avec un beau corégone de 38 cm qui se débat durant la séance photo et qui repart malencontreusement à l’ eau.

 

A la fin de la sortie, soit vers 15h00 c’est Cathy qui sortira vainqueur avec 5 corégones, Patoche et moi terminerons avec 3 poissons chacun. Nous replions sous un vent qui s’est levé et qui gêne la pêche mais heureux de cette sortie qui m’en aura encore appris sur le comportement de ces poissons fantasques.

Gardez la pêche.

Relire le dossier consacré à ce poisson: la pêche du corégone

Relire l’ article consacré à la biologie de ce poisson: Ils vivent dans nos eaux: Le corégone

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , , , . Bookmark the permalink.

8 Responses to Une nouvelle sortie au corégone fructueuse

  1. Lavarenne says:

    Encore un super article qui donne envie……
    Le Jura fait parti de ces départements qui n’ont pas la « réciprocité » ,faut il prendre un timbre supplémentaire pour pêcher à Chalain ?

  2. Huck says:

    Ils repartent sans probleme apres etre remontés de plus de 20 mètres ?

    • Sans aucun problème puisqu’ils ont la faculté de dégazer. En 4 ans je n’en ai vu qu’un seul avoir un problème durant quelques minutes puis il a repris ses esprits et est reparti.

  3. Le regulateur says:

    Bonjour, encore une belle pêche dans ce cadre magnifique, je vois! Moi qui ai déjà peur sur un bateau fiable, et que tu parle de coquilles de noix, j’en tremble! Jamais pêcher le coregone, mais je suppose que du bord c’est mission impossible? ??.