Un jour un leurre, le Varuna 110 SP d’ OSP
avatar

Le Varuna 110 SP d’ OSP est un jerkbait minnow suspending parfait pour traquer les carnassiers européens. Avec une taille passe partout il fera réagir brochets et grosses perches, bass et silures lorsque ceux-ci seront attablés sur les bancs de blancs.

La marque OSP est encore peu connue en France hormis par les traqueurs de carnassiers passionnés. Fondée et dirigée par Toshinari NAMIKI, elle propose toute une gamme de leurres testés et éprouvés sur la durée. OSP signifie Osprey Spiritual Performer, ça ne nous parle pas beaucoup mais au moins vous le saurez.

Le Varuna 110 est un leurre sorti en 2018 pour les amateurs de jerkbaits minnows dont je fais partie. Ce sont des leurres qu’on anime en les ramenant par des twiches pour désaxer leurs nages ou par quelques jerks avant de faire une pause, ceci étant sensé imiter un vif à l’agonie.

 

Comme vous l’aurez constaté au vu des photos ce leurre est équipé d’origine de trois triples, il vous faudra donc en ôter un pour vous conformer à cette étrange législation française. Pour ce leurre je vous suggère d’ôter le triple ventral.

A la prise en mai de ce leurre, deux choses se font immédiatement remarquer. La première étant la qualité du décor, une peinture à effets holographiques superbe et bien réalisée. La seconde est la bavette avec un chanfrein très marqué dont l’importance est plus visuelle qu’autre chose.

 

Ce leurre est bruiteur au moyen de deux billes en tungstène qui servent surtout au lancer en transfert de masse mais qui tintent avec un son assez mat lors des maniements.
Voici une vue en transparence du système de transfert de masse de ce leurre. Vous remarquerez aussi sur cette image que la coque du leurre est renforcée par une structure en nid d’abeille interne afin d’être la plus solide possible.

 

A l’usage ce leurre se lance loin et précisément grâce à ses billes et il ne tire pas sur la canne. Sa profondeur de nage me parait un peu plus importante que celle de ses homologues, selon les données du constructeur il évolue dans la zone des deux mètres.

Il est facile à twitcher et la nage obtenue est très intéressante.

Ce leurre mesure 113 mm et pèse 16g, avec la bavette on obtient une longueur totale de 127 mm.
Le profil est plat et la largeur maximale et de 13 mm ;

 

La finition ne souffre aucune critique et les hameçons sont d’excellente qualité.

Ce leurre sera parfait en début de saison selon moi pour aller chercher les brochets qui stationnent encore près des bordures en attendant la reproduction des poissons blancs. En mer on pourra sans aucun soucis viser le bar avec soit du bord soit en bateau, les billes tungstène seront un atout pour percer le vent.

 

Un excellent jerkbait minnow qui flirte avec les 26 euros mais qui les vaut largement. Le coloris perche avec reflets holographiques est franchement superbe

Gardez la pêche

Acheter un Varuna 110 SP d’ OSP

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.