Un jour un leurre : Le jerkbait DR100 Realis de DUO
avatar

panneciere 19071503Je l’avoue, je n’ai jamais été un fan des longbill minnow, ces jerkbaits à bavette qui tentent de mixer cranck et jerk, mais ça c’était avant….de découvrir le DR 100 Realis de Duo.

Voyons ensemble ce longbill aux caractéristiques intéressantes.

Un longbill pour ceux qui ne maîtrisent pas encore le charabia des leurres dur est un jerkbait, donc fin et élancé, possédant une grande bavette lui permettant de pêcher assez creux.

En l’occurrence, et bien que ce ne soit pas noté dans les références du catalogue, j’ai pu constater que ce leurre évoluait dans la zone de 2,5m. Un fond passe partout qui permet de pêcher un maximum de zones.

Duo Realis DR 100 (1)

 

Ce leurre mesure 100 mm sans la bavette  pour un poids de 15,6g. Le fabricant le donne pour « slow floating »….Tiens c’est nouveau, je connaissait le slow sinking qui coule doucement mais le slow floating qui flotte doucement ?  En gros et après plusieurs tests, ce leurre est coulant, il coule doucement mais il coule.

Duo Realis DR 100 (2)

Duo Realis DR 100 (5)

 

Étonnamment malgré sa bavette, il ne tire que très peu sur la canne et on peut le jerker afin de faire miroiter ses flancs ou le ramener même très lentement en linéaire. C’est d’ailleurs assez lentement ramené que son rolling (roulis) est le plus prononcé et que les flashs émis sont les plus importants.

panneciere 19071504

 

Le longbill minnow n’ est guère utilisé chez nous sauf lorsqu’il est sujet de pêche à la traîne, pourtant son efficacité en traîne devrait inciter les pêcheurs aux leurres à les utiliser plus souvent.

Duo Realis DR 100 (4)

 

Le long bill du fait de sa forme allongée possède un fort wobbling (frétillement) et semble intéresser  au plus haut point les sandres car il descend plus profond que les minnows classiques qui n’évoluent que dans la couche supérieure.

Mes essais avec m’ont rapporté du brochet et de la perche, néanmoins j’ai pu observer au sondeur, sur un poste à sandre des suivis de ceux ci alors que les échos restaient impassibles au passage de cranks. Peut être que le silhouette du longbill intéresse plus les sandres, qui sait ?

Duo Realis DR 100 (6)

 

Ce leurre à la finition au top, comme le reste de la gamme Duo, est proposé en 8 coloris dont deux semi transparents (ghost). Il est équipé de  billes bruiteuses plutôt discrètes dont une qui fait aussi usage de lest en se déplaçant en queue pour le lancer, ce qui facilite ce dernier.

Duo Realis DR 100 (3)

 

Un excellent leurre au tarif Duo certes mais à la finition au dessus du lot.

Gardez la pêche

Acheter un DR 100 Realis DUO

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche, Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to Un jour un leurre : Le jerkbait DR100 Realis de DUO

  1. Tavaneuse says:

    Ce genre de leurre marche bien aussi à la traîne en période estivale dans les grands lacs du « sud »… Duo à tester!
    Merci pour l’info.