Un jour un leurre : Le Flat Jig de Rapala
avatar

flat jigging rap (5)Qui ne connait pas, même de réputation, le Jigging Rap de Rapala ? Ce leurre destiné à l’ice fishing (pêche sous la glace) est vite devenu un leurre de référence à jigger et pas seulement en hiver.

Il y a deux ans, Rapala avait mis au point le Snap Rap, un leurre très inspiré du Jigging Rap en plus planant et destiné avant tout à une pêche à la volée et non en jiggant sur place sous la canne et cette année c’est le Flat Jig qui arrive.

Le Snap Rap plus large bondissait plus loin mais sa nage très ample le rendait moins confortable en jigging, c’est ainsi que la marque finlandaise a mis au point un leurre de transition en la personne du Flat Jig.

flat jigging rap (2)

Le Flat Jig est plus large et plus lourd qu’un Jigging Rap tout en gardant la même silhouette de profil, par contre vu de dessus ou dessous il est bien plus ventru.

Animé sous la canne il bondit sur un mètre car sa caudale lui permet de planer un peu tout comme son corps assez plat. Il possède donc une fréquence d’animation plus lente qu’un Jigging Rap tout en battant plus de terrain.

flat jigging rap (3)

 

6 couleurs composent la gamme de ce leurre qui est le plus lourd de la famille Jigging Rap et Snap Rap avec 34g

Le Flat Jig de Rapala mesure 6 cm et est équipé d’hameçons en taille 6.

flat jigging rap (4)

 

Sa densité lui permet de pêcher très profond ce qui n’est pas à conseiller si vous ne gardez pas le poisson car un sandre remonté de 25m de fond crèvera par accident de décompression.

Là où il semble être le plus utile c’est dans les courants puissants ou les gros remous de nos fleuves, son poids lui permettra de se jouer de ça et de rester pêchant dans les conditions où les autres auraient abandonnés.

flat jigging rap (7)

flat jigging rap (1)

 

Ces petits leurres sont très efficaces au cœur de l’hiver en bateau, eux seuls et les plombs palettes  sont capables de pêcher avec efficacité dans plus de 10m d’eau  tout en battant plus de terrain qu’une cuiller à jigger classique.

flat jigging rap (5)

A tester lors des dernières sessions de pêche de la saison.

Gardez la pêche

Acheter un Flat Jig de Rapala

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres métalliques and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Un jour un leurre : Le Flat Jig de Rapala

  1. Antoine says:

    Cet article tombe à pic je viens de recevoir mon flat jig ce matin ahah