Le moulinet spinning Inspira d’ Okuma
avatar

okuma inspira (20)Voila un moulinet spinning qui rentre dans le budget normal de chaque pêcheur, nouveauté 2016 cet Inspira possède selon le fabricant des qualités qui vont au delà de son prix de vente.

J’ai eu la chance de pouvoir tester en live ce petit moulin comparable à une taille 2500 que j’avais monté sur une canne light et qui m’a permis de mettre au sec quelques petits brochets.

L’inspira dénote dans sa forme par son rotor très stylé : Une partie arrondie et une partie aigue, le tout étant évidé afin de gagner du poids.

okuma inspira (7)

okuma inspira (14)

 

Le pied du moulinet se poursuit sur le batî qu’il englobe, voir qu’il enserre. Ce qui donne un cul de moulinet assez massif mais qui donne une bonne impression de solidité.

okuma inspira (12) okuma inspira (13)

 

La bobine est ajourée et plutôt réussie niveau look.  Un moulinet donc très plaisant dont la seule partie qui n’est pas en blanc et gris argenté est un enjoliveur recouvrant une des bases du pick up.

okuma inspira (18)

okuma inspira (5)

 

Le batî est en carbone ce qui va lui donner de la légèreté car le moulin ne pèse que 184g. Il est équipé de 8 roulements  et son frein, réaliste, à une puissance de 3 kilos, largement suffisante pour les eaux douces.

Le ratio est assez lent : 5,0:1 ce qui va donner un tour de manivelle moyen de 56 cm, c’est donc un moulinet plus conçu pour les pêches à gratter que pour les pêches aux leurres durs.

okuma inspira (17)

Il est livré avec une seconde bobine mais en graphite.

Monté avec une tresse huit brins 12 centièmes il s’en est remarquablement bien tiré. Il enroule très bien  et reste très confortable.

okuma inspira (10)

Le pick up revient bien en place et ne se déclenche pas à tout bout de champ. Il y a par contre toujours le point dur du déclenchement qu’on retrouve sur tous les moulinets sauf les très hauts de gamme.

Le frein m’a épaté par sa fluidité, alors que mon précédent Okuma pêchait par ce coté là avec un frein pas très progressif, celui là est impeccable et ne vous fera pas rater un poisson.

okuma inspira (19)

 

La poignée est en alu, elle ne se visse pas directement sur la roue de commande et comme tous les autres possède un petit jeu.  La manivelle est en EVA très compact et elle est très confortable.

okuma inspira (11) okuma inspira (12)

 

Le rotor est bien équilibré et l’ensemble tourne sans aucun balourd ressenti, ce qui est agréable en action de pêche.

okuma inspira (20) okuma inspira (8)

 

Un bon peut moulin pour équiper une canne Light à Médium qu ne vous ruinera pas mais vous apportera du plaisir de pêcher avec un moulin fiable.

Gardez la pêche

Acheter un moulinet Okuma Inspira

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Le moulinet spinning Inspira d’ Okuma

  1. Merci pour le retour. Dommage pour la manivelle qui ne se visse pas direct, sinon il aurait été parfait. Je voulais l’examiner mais finalement à part le rotor et le bâti, je sais que l’intérieur n’a pas fondamentalement changé. Ça reste un investissement valable, comme tu dis, un bon petit mulet!

  2. Hervé says:

    Sympa ce ptit moulin , me fait penser , au vu de la tronche de la bobine , a un ptit moulin commandé en Asie et qui va très bien ! 😉