Un jour un leurre : L’Asturie 170 de Xorüs
avatar

L’ Asturie est un stickbait très effilé dont la conception est française et qui possède une réputation de preneur de bars qui n’est pas usurpée. Avec ce modèle 170 mm sorti en 2019 la marque nous présente une très belle bouchée qui devrait intéresser les brochets.

La marque Xorüs est une marque crée par Ultimate Fishing qui crée des leurres à destination des pêcheurs en mer depuis déjà pas mal d’années. Sous cette marque sont sortis le Patchinko et l’ Asturie, deux leurres devenus des classiques pour les pêcheurs de bars mais qui intéressent aussi les pêcheurs d’eau douce.

Avec ce modèle de 170 mm, Ultimate Fishing vise le gros poisson mais il faut savoir que ce type de leurre est aussi très apprécié des grosses perches.

 

On reconnaît l’Asturie au premier coup d’œil avec cette silhouette caractéristique qu’on ne retrouve nulle part chez la concurrence. Ma première rencontre avec ce leurre remonte à quelques années où j’ai réussi une belle pêche de bars en le ramenant en linéaire sans l’animer en walking the dog, je m’étais alors juré de l’essayer en eau douce.

Ce leurre est un stickbait flottant bien entendu, dont la caractéristique est d’obtenir de grands écarts latéraux  et d’avoir un bec qui frappe l’eau lors des animations.

On le retrouve en 6 tailles qui démarrent avec le 90 mm puis le 110 mm, le 130 mm, le 150 mm et ce 170 mm, il existe même une taille pour l’exo en 195 mm nommée Big A.

 

La longueur de 170 mm ne rend pas en compte les anneaux d’attache pour l’encombrement, si vous souhaitez le ranger dans une boite il lui faudra en fait 185 mm minimum pour tenir dans le compartiment.

Cet Asturie est le seul modèle de la gamme à être livré nu, c’est-à-dire sans hameçon, je l’ai équipé de triples n° 1/0 mais un 2/0 en ventral semblerait plus indiqué.

Ce leurre possède trois billes enfermées chacune dans un logement pour l’équilibrage. Ces logements ont un battement latéral et les billes métalliques peuvent ainsi tinter et provoquer un son grave.

 

On notera que l’armature est intégrale, c’est-à-dire que de l’anneau de tête à celui de queue, tout est constitué d’un même brin de corde à piano de 1,6 mm On peut donc sans crainte pêcher en exotique  avec ce modèle.

La finition est excellente avec un effet de transparence qui sied bien aux stickbaits. On trouve 11 coloris au catalogue.

 

Ce leurre mesure donc 195 mm hors tout pour une largeur maximale de 27,15 mm et une hauteur maxi de 29,33 mm, la section est légèrement ovale avec la partie inférieure un peu écrasée.

 

C’est un leurre qui du fait de son profil se lance très bien même contre le vent. Le walking the dog peut être quelquefois délicat à venir selon le bas de ligne qui va déséquilibrer l’avant. Sinon les écarts latéraux sont importants et ce stick supporte bien une animation rapide. Pour terminer, comme me l’avait démontré le regretté guide Hubert Calvar, sans aucune animation, juste en linéaire, il est aussi efficace.

Gardez la pêche

Acheter un Asturie 170 Xorüs

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.