La tresse X 8 de Sufix
avatar

Sortie cette année la X 8 de la marque  Sufix se positionne comme une tresse 8 brins de moyenne gamme supérieure pour un usage courant.

Sufix est une marque appartenant au groupe Rapala qui nous propose toute une gamme de tresses et de monofilaments dont le produit phare est la Sufix 131 dont je vous ai présenté le test en 25 juillet dernier.

La X 8 se positionne en qualité juste en dessous de la Rapinova, soit en troisième position en matière qualitative.

C’est une tresse disponible en deux coloris, un jaune poussin (hot yellow) très visible et un vert bouteille (stealth) plus classique.

 

Cette tresse réalisée en fibre HMPE fabriquée au japon est tressée et assemblée à Taiwan. Le tressage se fait sous forte tension et avec une grande ouverture d’angle afin d’obtenir un tressage très serré et parfaitement rond. L’avantage de cette méthode est que cette tresse ne s’écrasera pas à l’usage comme peuvent le faire certaines de moindre qualité.

On la trouve en deux longueurs : 150m et 300 m pour un diamètre qui va du 0,104 au 0,285 avec une résistance démarrant à 5kg pour le 10 centièmes et 22,5 kg pour le 28 centièmes.

 

L’apprêt déposé sur la surface de la tresse et qui augmente sa glisse est réellement très glissant, je vous recommande de doubler les nœuds sur les plus fins diamètres afin d’éviter de voir ceux-ci glisser.

En spinning le 0,128 mm pour une résistance de 6,9 kg est parfait et passe partout.

 

 

A l’usage la rondeur est bien là, ainsi que la douceur, cette tresse file dans les anneaux et perce bien l’eau. Le fabricant la donne pour être très résistante à l’abrasion, mon expérience me fait dire qu’une tresse ne résiste jamais longtemps à l’abrasion, c’est pourquoi si je dois racler le fond ou les cailloux je monte une tête de ligne en fluorocarbone.

 

Que dire de plus sinon que c’est un très bon produit dans la moyenne des tarifs actuels. Une grande partie de mes moulinets sont montés en tresse Sufix, j’en suis très satisfait.

Gardez la pêche

Acheter de la tresse Sufix X 8

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros, informations diverses pêche and tagged . Bookmark the permalink.

9 Responses to La tresse X 8 de Sufix

  1. Yoann says:

    Merci de ta réponse Sylvain, promis je vais m’y mettre à la tresse mais pour milieu 2020, pas avant.

    Par contre aurait tu un nylon ( peut-être français ?) à me recommander pour la pêche au leurre ?

    Merci par avance de ta réponse
    Yoann

    • Ne pêchant plus du tout au nylon depuis 2005, sauf du bas de gamme sur mes cannes à vif, je me verrai mal t’en conseiller un. J’ai essayé le fluoro soft, mais trop de perruques au bout d’un moment.

  2. Namat says:

    Bonjour,
    Sufix c’est vraiment des tresses de très bonne qualité. J’ai utilisé la rapinova cette année qui est vraiment top.

  3. « L’après déposé sur la surface de la tresse » L’apprêt, pas l’après … Les tablettes et les smartphones sont assassins.

  4. Yoann says:

    >Salut Sylvain,

    toute les cannes peuvent elles acceuillir de la tresse ?

    Ou la Tresse peut elle endommager les anneaux si ce n’est pas prévu pour ?

    Si oui, comment le savoir ?

    Peut être une fable tout simplement ?

    Sinon, la tresse est très bien pour toute les pêches, ou seulement pour la verticale ?

    Cordialement
    Yoann

    • Bonjour Yoann, désormais toutes les cannes peuvent accueillir la tresse sauf les très vieux modèles ayant plus de 20 ans. j’ai presque réussi à couper un anneau de tête avec les première 4 brins qui étaient de vrais rapes sur les anneaux céramiques de l’ époque. Je conseille la tresse pour toutes les pêches, quelles qu’elles soient.

  5. COURT says:

    Bonjour, quelle couleur conseilles-tu pour faire des sessions sandres en verticale ! Les poissons sont -ils sensibles à la couleur ?

    Merci de ta réponse ! Bon article de présentation !

    • Bonjour, Pour la verticale l’idéal est une tresse très visible jaune, verte, rose ou orange qui permettra de détecter la touche discrète par déplacement du fil. Je rajoute une pointe de discrétion de 2m en fluoro pour la discrétion. concernant la question de la sensibilité à la couleur je pense que oui, pour les pêches à la volée j’ai des tresses claires pour qu’elle se fondent dans le miroir de surface et des vertes foncées pour les pêches à gratter dans les herbiers.