Un jour un leurre : Le jig Pro Serie Flipping Jig14g de Phenix

Le Jig Pro Série Flipping Jig de Phenix est un rubber jig qui a été mis au point spécialement pour pêcher dans les environnements encombrés et passer à travers la végétation rivulaire sans encombre.

Ce rubber jig se rapproche des grands classiques US en ce qui concerne la forme. La tête est en forme de goutte d’eau assez longue et est positionnée à 45 ° par rapport à l’ axe de la hampe de l’ hameçon.

Cette tête plombée ovoïde est parfait pour glisser au milieu des branches que ce soit celles sous l’eau ou au dessus de l’eau puisque ce leurre est destiné avant tout au flipping, une technique qui consiste à jeter son leurre avec une trajectoire parallèle à la surface pour un amerrissage super discret ou  en le faisant rebondir sur l’eau pour passer dans les trouées de végétation du bord afin d’aller chercher les carnassiers embusqués dans des places difficiles d’accès.

 

Ces jigs doivent être lourds pour bien percer la végétation et l’eau et profilés pour passer dans les branches. Ils ne sont pas prévus pour passer dans les herbiers ou les nénuphars, bien qu’ils le fassent. La technique consiste à extraire en force le poisson pour le combattre en dehors de sa cache, c’est pourquoi ces leurres sont très solides et s’utilisent avec des cannes très puissantes.

Le modèle Flipping Jig de Phenix réunit tout ces atouts avec un hameçon Gamakatsu de qualité au fer très fort qui résistera au pire des ferrages de bucheron. La brosse  est composée de 44 brins, très fournie mais assez souple en réalité, elle joue bien son rôle de déflecteur et s’efface sous la moindre pression d’une mâchoire ce poisson.

 

La jupe silicone est très fournie elle aussi, elle dépasse la hampe de l’hameçon d’un tiers de sa longueur. Conçue pour le bass, cette jupe est ligaturée via un élastique qui résistera mal aux dents des jeunes brochets, mieux vaut la doubler avec du fil kevlar ou du fil de cuivre.

 

Le système de rétention du trailer est lui aussi ultra classique, assez gros il demande un trailer avec une grosse tête comme une imitation d’écrevisse pour ne pas être déchirée par cet ergot.

 

Un jig très efficace pour ceux qui, en paraphrasant un ami, aiment « pitcher dans le cover » mais qui sera aussi efficace dans les zones plus dégagées là où le poisson est susceptible de prendre à la descente au ras d’un obstacle.

Gardez la pêche

Acheter un Flipping Jig de Phenix