Un jour un leurre : La cuiller Mepps Aglia
avatar

logo meppsEn cette veille d’ouverture 2015 je ne pouvais pas passer sous silence ce leurre qui a fait les beaux jours des pêcheurs et les mauvais des truites : La cuiller Mepps Aglia

Record absolu du leurre le plus vendu, distribué partout dans le monde, certainement le leurre qui a pris le plus de poissons dans le monde.

C’est en 1938 qu’André Meulnart, alors ingénieur chez Peugeot, mis au point une cuiller très efficace qu’il nomma Aglia (papillon en latin) parce qu’elle papillonnait dans l’eau.

Sa cuiller, découverte par un GI en France, parti aux USA et eut un succès phénoménal…Désormais, installé à Contes à coté de Nice,  l’usine MEPPS (Manufacture d’ Engin de Précisions pour la Pêche Sportive) possède une usine  de 3 000 m2 dans la vallée du Paillon où travaillent environ 60 personnes. On y fabrique les 1 700 modèles de cuillers créés par MEPPS.

cuiller MEPPS AGLIA (doc fabricant)

cuiller MEPPS AGLIA (doc fabricant)

 

L’ Aglia n’a guère évoluée depuis plus de 75 ans, sur le principe c’est toujours un lest transpercé par une monture en corde à piano, qui tient d’un coté un hameçon triple et de l’autre une palette montée sur un cavalier et terminé par une boucle.

Voici la comparaison avec une Aglia des années 60  (à droite) et une sortie dernièrement, vous constaterez que seul le lest est différent, la palette est exactement la même :

cuillers anciennes

MEPPS AGLIA point rouge, une légende

MEPPS AGLIA point rouge, une légende

Pour trouver plus simple, il faut se lever tôt. On retrouve cette cuiller dans des tailles allant de 00 à 5  et en de multiples coloris.

La plus classique est le modèle argent ou doré en taille 2. Cette cuiller est une légende qui a pris, prends et prendra longtemps du poisson et pas que des truites.

J’avoue avoir un petit attrait pour le modèle  points rouges, elle aussi une légende et depuis quelques années la jaune fluo et la fire tiger qui fonctionnent très bien sur les truites arc en ciels d’ouverture.

truite cuiller 3

 

Copiée et archicopiée on retrouve des Aglias sous une multitude de marques et sa célèbre palette se nomme même la palette Française si on la cherche en pièces détachées.

Seul défaut que je trouve à ce leurre, sa capacité à vriller nylons et tresses même si on adjoint un émerillon de qualité mais on n’a rien sans rien !!!

L’idéal avec ce leurre est un ensemble en ML assez souple d’une longueur d’environ 1,8m pour la numéro 2 et un ensemble L pour la numéro 1, reine de l’ouverture dans mes rivières morvandelles.

L’Aglia est déclinée en Aglia Long cast, plus lourde pour pêcher plus creux, en Alia Long Raimbo, plus grand chose à voir avec l’originale  mais hyper connue aussi, en Aglia mouche, Aglia mini saumon, Aglia fluo, micropigments, Furia, Flying C, Spinflex…..et pour finir en Aglia TW Mino et TW Streamer.  On a même l’Aglia Tandem pour des poissons un peu plus gros et la gigantesque n° 7 pour les muskies.

mepps-aglia musky

Pour ceux qui ont démarré avec les poissons nageurs, je vous suggère de vous équiper d’une ou deux cuillers et de les glisser dans votre boite. Il y aura un jour où les truites ne voudront que ça et il serait dommage de passer à coté, d’autant que la pêche à la cuiller est d’une facilité déconcertante, on lance et on ramène.

L’aglia est une cuiller qui tire beaucoup, on a donc intérêt à pêcher dans les courants les moins puissants sinon elle remonte en surface et plie votre canne comme une belle prise.

Tous les ans je ressort mes Mepps et tous les ans elles prennent…..Et elles ne coûtent en moyenne que 2.5 petits euros…Et en dernier point, sont fabriquées en France !

Gardez la pêche.

Acheter des cuillers Mepps Aglia

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres métalliques and tagged . Bookmark the permalink.

8 Responses to Un jour un leurre : La cuiller Mepps Aglia

  1. Yves says:

    Bonsoir tous le pêcheurs.
    Comme d’autres, j’ai commencé avec la Mepps Aglia, mais en numéro 3 et blanche. J’ai pris tous mes poissons carnassiers avec celle-ci et même des poissons blancs également (gros gardons comme on ne trouve plus, et brème!) .
    Par contre, je ne suis plus un jeune pêcheur, et pour cela je tiens toujours le même discours depuis de nombreuses années concernant LE moulinet qu’utilisait le pêcheur de l’époque (dont mon père faisait partie) : le mitchell 300 qui possédait un certain ratio au tour de manivelle que l’on ne trouve plus maintenant. Je ne connait pas ce ratio, possédant en relique les moulinets de mon père, mais il me semble que cette cuiller a été crée en même temps ou presque que le moulinet et que ces 2 matériels formait un tout. L aglia tournait correctement, ni trop vite ni trop lentement. Mais ce ceci n’est que mon avis !
    PS / depuis le temps qu’elles existent, je pense que le tarif devrait être plus abordable, notamment pour les jeunes.

    • Axel says:

      En 1985, une suissex ou une aglia N°3 coûtait (déjà) 20 francs …. En avoir 3 d’avance dans la musette était déjà exceptionnel, et il fallait que je tane mes parents pour en avoir une neuve quand malheureusement l’une d’elle restait pendue à une branche …
      A 2,50 euros actuellement, on ne peut pas dire que le prix ait pris une claque, et je ne tiens pas compte de l’inflation … Et, de plus, pour un leurre qui ne prend pas que le pêcheur !!!

      Axel

    • Jacques says:

      Mon premier moulinet était aussi un Mitchell 300 que j’utilise encore en verticale avec des petits leurres à perche. L’Aglia 2 longue était ma seule cuillère avec l’Arc en ciel(à gauche sur la photo des 4). On ne trouve plus l’arc en ciel, elle était remarquable pour le brochet, si quelqu’un en a …..j’en cherche.
      Les Aglia longues 2 & 3 vrillent moins et restent très efficaces, je connait des pêcheurs qui n’ont encore que ça dans leur boîte …

  2. Joubert-Laurencin says:

    Alia Long Raimbo pour moi pour pécher amont comme aval en numéro 1 car la 2, je la trouve trop grosse et trop lourde pour les ruisseaux et rivières de chez nous.

  3. cormoran71 says:

    si je devais garder un leurre, ce serait une cuillère mepps !

  4. Hervé says:

    Tu as tout dit , bravo ! C est le leurre ultime !

  5. Moi aussi c’est ma cuillère préférée (hum…après les miennes), j’ai pris mes premières truites avec quand j’étais minot et c’est elle que j’ai customisé en premier. Les cuillères Mepps ont encore de beaux jours devant elles…