Moulinet rivière et truite, vitesse et compacité.
avatar

symetre 1000 fl action (10)On m’a demandé à de multiples reprises quel est le meilleur moulinet pour pêcher la truite en rivière. A cette question il n’y a pas une réponse mais plusieurs en fonction de la rivière fréquentée et de la technique pratiquée. Non, ce n’est pas compliqué, il faut juste prendre quelques minutes pour prendre en compte ces paramètres.

Voyons donc cela en détail.

Je laisserai de coté le toc et la mouche qui se satisfont grandement de tambours tournant pour les techniques aux leurres (appâts plastiques ou streamer). Idem pour les moulinets castings qui, s’ils se démocratisent peu à peu pour le light, restent encore très peu utilisés en rivière.

Les deux paramètres à prendre en compte pour un moulinet rivière sera la vitesse de récupération et le poids/encombrement.

symetreLe poids tout simplement parce que les cannes truites sont de plus en plus fines et légères et qu’il serait dommage d’y adjoindre le moulinet de pépé Raymond qu’il a eu pour son certificat d’étude. Désormais les moulinets légers sont de véritables plumes qui possèdent pourtant une bonne mécanique. Daiwa et Shimano sont leaders dans le domaine des tambours fixes très légers.

Concernant la taille à employer on pourra pêcher à partir de la taille 500 pour l ‘ultra léger l’été jusqu’au 2500 pour les pêches au vairon manié au printemps. J’ai coupé la poire en deux et je me suis équipé d’un taille 1000, un peu limite pour le vairon il est par contre idéal pour le poisson nageur de 50 mm ou la cuiller n° 1.

En rivière, il est rare de rencontrer un poisson qui va vous dévider la bobine de tresse, la plupart du temps sur les 110 m de tresse enroulée, 70m n’ont jamais eu l’occasion de tremper dans l’eau.  Je ne parle bien évidemment pas des rivières peuplées de truites de 80 cm !!! Le moulinet a donc tout intérêt à être le plus compact possible car à la truite on crapahute beaucoup et plus le moulin sera compact moins il vous gênera dans les déplacements.

dragonbait et theory

 

A titre personnel, je ne pêche plus qu’en frein avant pour une raison simple : Le frein.  Les disques qui composent celui ci on un plus gros diamètre sur les freins avant, donc la surface de friction est plus importante. Ceci entraîne plus de puissance et plus de régularité, on peut le régler aussi plus finement. Ils sont aussi plus compacts et légers que les moulinets à frein arrière.

Venons en maintenant au ratio, ou plus pertinemment au TMV, qui veut dire « tour de manivelle ». En rivière on ne gratte que rarement le fond, le courant est omniprésent et il arrive souvent de lancer vers l’amont.  Donc, il faut un moulinet très rapide pour pouvoir garder le contact avec le leurre ou la monture. Pour cela un ratio de 6 est idéal, sur une taille 1000 il ramènera en moyenne 75 cm.

stradic ci4+ shimano2

 

En deçà de cela vous aurez peut être du mal à faire  tourner la palette de la cuiller lancée en amont et qui dévale le courant. Peu importe que vous pensez pouvoir le faire en moulinant vite car vous vous apercevrez qu’au bout de cinq minutes, lorsqu’on mouline machinalement sans y penser on finit tous par ramener à la même vitesse.

truite sauvage 240313 (7)

Surveillez ce point au moment de votre achat car c’est un élément important à prendre en compte. A titre d’exemple chez Shimano, le Stradic CI4+ FA en taille 1000 à un TMV de 75 cm, son homologue le Rarenium CI4+ FB n’a qu’un TMV  de 63 cm. Le Symetre 1000 FL que j’ai ramène 74 cm par tout de manivelle donc est bien étudié pour la pêche en rivière.

Dernier élément, à la truite, pensez discrétion donc évitez les moulinets qui brillent trop et qui pourraient lancer des reflets partout….

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Techniques et astuces and tagged . Bookmark the permalink.

4 Responses to Moulinet rivière et truite, vitesse et compacité.

  1. Axel says:

    Sans faire de pub, à part shimano qui possède dans sa gamme de nombreux « petits » moulins en 6/1, il n’est pas très courant d’en trouver ailleurs, ce qui est bien dommage. Certaines marques « connues » font carrément l’impasse …

  2. Alexandre Carrée says:

    Bonjour,

    Super article.

    Quel est le grammage de votre canne Smith, utilisée pour la pêche de la truite, sur la photo de votre publication ?

    Merci.

    Cordialement.