Test sondeur: Le combiné sondeur GPS tactile Lowrance Elite TI
avatar

elite-7-ti-lowrance-2En préambule, permettez moi d’ affirmer qu’à ce jour c’est le sondeur GPS tactile ayant le meilleur rapport qualité prix du marché que j’ai pu tester.  En effet, ce sondeur plus la sonde Total Scan qui vous permettra les vues down et side ne vous reviendra qu’à 1260 euros !!! Pour un tactile c’est du jamais vu.

Découvrons ensemble ce sondeur.

L ‘ Elite 7 TI est sorti cette année, je l’avais découvert en avant première au Nautic 2015 de Paris puis ensuite au CNPL, j’avais été très impressionné par cet appareil  qui combinait toutes les vues possibles avec un écran de 7 pouces.

J’avais alors demandé si un test était possible et ce fut fait courant septembre où Lowrance me fit parvenir cet appareil que j’ai pu tester lors de plusieurs sorties.

elite-7-ti-lowrance-17

 

Voici ses fonctions les plus essentielles :

  • Sondeur 2D chirp avec balayage de fréquences  83/200/455/800
  • Consommation max : 600mA
  • Dim. de l’écran en diagonale (mm/pouces) : 178 / 7″ en 16/9 ème.
    Résolution d’affichage (pixels) : 480 x 800
  • Dimension du sondeur : Largeur 22 cm, hauteur 14 cm, profondeur 5,4 cm
  • Antenne GPS interne

 

L’essai :

Ce sondeur est très facile à mettre en œuvre, il se clipse sur son pied et pour le retirer il suffit de déclencher une gachette très simple d’ accès. On branche derrière les deux câbles (sonde et alimentation), la prise restante est une prise NMEA qui permet de relier un moteur XI5 Motor Guide (ou autres accessoires) et de le commander via le sondeur.

Bon point, le sondeur démarre rapidement et vous affiche d’entrée une boite de dialogue pour le paramètrage.

Celui ci est hyper facile, on y accède aussi par le menu, mètre, kilomètre, heure, date, langue…Que du classique mais pas la peine de fouiner loin dans le menu, c’est très intuitif. La fonction tactile fait gagner un temps fou pour l’ accès aux sous menus.

elite-7-ti-lowrance-4 elite-7-ti-lowrance-6

 

La page d’accueil est ensuite une page ou sont présentés les principaux écrans, sondeur, carto, side down,  paramètres et d’autres modules qui peuvent gérer un moteur thermique ou d’autres accessoires via le NMEA.

On peut partager l’ écran jusqu’en 4 parties pour avoir toutes les vues sur le seul écran mais entre nous, les images sont trop petites mais ça peut rendre service ponctuellement.

elite-7-ti-lowrance-12 elite-7-ti-lowrance-13

 

Si vous avez fait une erreur il est facile de revenir en arrière, attention ne faite pas un reset si vous avez marqué  des points GPS et ne les avez pas sauvegardé, sinon tout disparaîtra !!

La partie sondeur 2 d est classique avec la qualité Lowrance de détermination des cibles et la possibilité d’ effacer la zone aveugle du fond.

J’ai bien apprécié la qualité de l’ écran qui ne pixelise pas outre mesure, en effet dans 3m d’eau on a une image fine qu’on ne retrouve pas forcément chez les autres marques.

Les échos, surtout, ceux sur le fond se détachent nettement, autre point fort de la marque qui facilite la lecture pour les débutants.

elite-7-ti-lowrance-5

 

Le GPS est de bonne qualité, on y trouve toutes les fonctions habituelles avec les Waypoints qu’on peut personnaliser, le goto, en gros tout ce qui est utile. On peut même afficher, comme chez les autres marques, des anneaux de lancer qui permettent de pêcher une zone sans que le bateau n’y aille et vous fasse repérer.

Le Down est le Side (Structure Scan) sont aussi d’ excellente qualité, on voit bien les fonds à condition de prendre un moment à tester la sensibilité, la couleur et les autres paramètres en fonction de la turbidité de l’eau.

elite-7-ti-lowrance-14 elite-7-ti-lowrance-16

 

Ce sondeur est vendu soit avec une sonde TA (Tableau Arrière) normale pour le 2d soit avec une sonde Total Scan qui fait tout en un. Je vous conseille cette sonde qui bien qu’encombrante  permet en un seul appareil de faire ce qui nécessitait deux sondes auparavant.

elite-7-ti-lowrance-1

 

On notera que le modèle 7 TI peut être commandé via le Wifi, ce que je n’ai pas essayé mais en gros en téléchargeant une appli sur votre mobile ou tablette vous aurez un clone de l’ appareil et pourrez aussi le commander.

Ce sondeur dispose d’un lecteur SD mini qui permettra soit d’y lire une carte soit d’y enregistrer des données pour la cartographie.

elite-7-ti-lowrance-8 elite-7-ti-lowrance-11

 

La conclusion :

Résumons nous, pour 959 euros on a un Lowrance Elite 7 TI sans sonde, on rajoute 295 euros et on a une sonde Total Scan qui nous donnera le 2d, le side scan et le down scan.

Soit un tarif de 1250 euros en moyenne pour avoir une centrale de pêche moderne, tactile, rapide et intuitif, avec le wifi et le NMEA (généralement réservés aux sondeurs hauts de gamme)  et d’excellente qualité. Je n’en connais aucun autre qui puisse pour ce tarif vous offrir toutes ces fonctionnalités, les autres marques devraient sortir des modèles tactiles moins chers mais comme ces dernières années,  Lowrance a une longueur d’ avance.

C’est un sondeur que je conseillerai pour les float tubeurs qui veulent explorer ( à condition de bricoler un support de sonde solide car elle mesure 27,5 cm de long)  mais surtout aux possesseurs de barques de 3m à 4,5m pour lesquelles il est largement suffisant.

elite-7-ti-lowrance-2

 

Je n’aurai qu’une seule petite critique à l’encontre de l’ Elite 7 TI,  c’est l’absence de joystick ou de boutons de commande en plus de la fonction tactile, en effet quelquefois (gants, neige, forte pluie) on préférerait de bons vieux boutons pour naviguer. Mais pour le prix, on ne va pas mégoter !

Gardez la pêche

Acheter un combiné sondeur Lowrance Elite 7 TI

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Sondeur and tagged . Bookmark the permalink.

8 Responses to Test sondeur: Le combiné sondeur GPS tactile Lowrance Elite TI

  1. Thomas says:

    Bonjour!
    Merci pour le site de qualité et je me pose une question.
    Quel est l’ensemble support de sonde support d’écran ?
    Parce que j’ai une barque ami nautique, et je vais investir dans un hds9 gen3 avec sonde totalscan je pense, et je souhaite mettre à sonde et mon écran sur le côté de la barque?
    Merci encore pour ce site référence!
    Thomas

    • Bonjour c’est du Ram, distribué par Navicom, très solide mais un peu cher pour l’écran et pour la sonde c’est une fabrication d’un ami avec des éléments de pêche au coup Sensas et de l’inox (non vendu dans le commerce)

  2. Gisselbrecht thomas says:

    As-Tu fais un peu de carto avec Sylvain ?
    J’hésite vraiment entre un Helix 7 si et ce modèle.

    Merci d’avance

    • Bonjour, je ne l’ai pas eu en test assez longtemps pour un programme de carto complet mais en live c’est pas mal. Pourtant le top de la carto live est cette année chez Garmin.
      L’ Helix 7 est un excellent sondeur mais pas tactile et pas dans la même gamme de tarif. Pour la carto ça demande d’acheter le logiciel Auto chart pour avoir quelque chose au top

      • Gisselbrecht thomas says:

        Autochart pro c’est sûr, mais l’abonnement à insight genesis n’est pas gratuit non plus.
        J’ai trouvé l’Helix et le Elite TI dans la même gamme de prix.

        Au niveau du tactile y a pas photo !
        La taille de le sonde me fait un peu halluciner par rapport au humminbird, mais je crois que je vais craquer !

  3. EMAILLE says:

    C’est ce que j’ai monté sur mon bateau dans le cantal, je confirme c’est un excellent choix

  4. Lesfilmu. says:

    Salut Sylvain,
    Juste un ou deux détails :
    – la consommation est de 0,9A (pas 0,6), important pour le dimensionnement de la batterie
    => d’ailleurs c’est assez impressionnant car entre le WiFi embarqué, la sonde tri-techno et le grand écran tactile, c’est vraiment une perf de consommer si peu !
    – c’est pas le tactile le moins cher, le 5ti existe aussi pour 180€ de moins 😉

    Pour ce qui concerne le float, le 5Ti ME parait plus adapté (plus léger, plus compact et avec la même définition d’écran), mais bon, chacun fera comme il veut 😉

    Lesfilmu.

    • Hervé71 says:

      Je le possède sur ma barque et c est un très bon investissement ! Pour le float un Elite 4 Chirp me suffit amplement !!!