Techniques de pêche de la perche en été
avatar

perche-fat-vibeLa diablesse verte est souvent le sauve bredouille estival, en effet c’est l’un des rares poissons carnassiers assez facile à attraper en été.

Grande amatrice de ferraille, gloutonne d’ alevins elle se repaît en cette saison de la fraye des autres poissons sur les bordures.

Voyons comment aborder sa pêche en été et surtout viser les plus jolis spécimens.

J’ai tendance à appeler la perche le poisson à étage pour une raison simple : En été et en début d’ automne les perches sont étagées sur le plan d’eau. Dans peu de fond on trouvera les perches de 15 à 20 cm qui se gavent des alevins de l’ année puis un peu plus profond les 30/35 cm qui rechercheront  les plus gros poissons et pour finir les 40cm et plus qui adoreront leurs congénères de 15 cm qui reviennent de la chasse.

perches settons 100813

 

La tentation est grande lors d’une chasse de perche de jeter son leurre dedans et je craque souvent  mais la raison devrait nous pousser à pêcher différemment. Si vous connaissez un peu la bathymétrie de votre plan d’eau, oubliez les chasses de petites et jetez plus au large avec un leurre métallique lourd qui coulera profond, c’est là que vous taperez les grosses. Certes vous n’en prendrez pas autant que des petites mais une perche de 40 cm ce n’est pas si commun pour la grande majorité des pêcheurs.

La perche adore les leurres métalliques, tout ce qui brille l’ attire donc passez aux cuillers tournante et ondulantes et pour leur densité, aux lames et tailspins qui sont plus efficaces car pêchant plus creux.

perche-cathy-010512

 

Pour le pêcheur plus classique on montera un vairon sur une ligne à vif fine en 20 centièmes, avec une canne truite c’est l’idéal ou une canne anglaise. Un bas de ligne moyen de 50 cm  et une position du vif décollé d’un mètre au dessus du fond devrait intéresser les perches.

La touche est rarement franche comme celle d’un brochet, une perche mâche avant de partir, donc le flotteur pique plusieurs fois avant le vrai départ.

Au leurre on pourra se monter une canne UL et pêcher les bordures. Il ne sera pas rare de tomber sur un banc et ainsi de piquer une vingtaines de perches à la suite. Malheureusement elle ne sont jamais très grosses mais c’est ludique.

perche-32-du-020912-(1)

 

Généralement les perches s’énervent et mordent comme des malades lorsque la frénésie s’empare d’elles c’est pourquoi il faut insister au leurre bruyant et clinquant puis lorsque ça redescend l’idéal est de passer au leurre souple. Perso c’est au drop shot que j’attaque cette seconde partie pour piquer les poissons les moins décidés.

Pensez, lorsque les poissons mordent mal, à garder vos prises dans une bourriche souple ou un vivier car si vous les relâchez de suite elles pourraient faire déguerpir le banc. Il sera temps de les libérer à la fin du match !

perche patoche 260812 (3)

 

La perche en été mord très bien le matin et le soir sur des stikbaits moyen de 7/8 centimètres, c’est très amusant et ça permet de localiser les bancs assez rapidement.  Les grosses perches adorent ces leurres qu’elles chassent à courre.

Le plomb palette aux couleurs vives pour l’octopus marche aussi très bien en cette saison, du bord on pourra le lancer très loin car il se jette mieux qu’un leurre. L’animation estivale est rapide et saccadée pour déclencher les touches.

Un bon vieux ver à tête noire de 15/20 cm est idéal aussi en tirette ou en drop, les perches adorent les vers de terre, ayez en toujours une boite lors de vos sorties car quelquefois elles ne mordront qu’à ça.

perche-39-cathy-260812-(6)

 

Les petits cranks, les petits lipless, les minnows sont les leurres durs qui vont agacer les perches, ils sont aussi pratiques pour pêcher la pleine eau et découvrir les tenues des poissons.

Terminons avec les petits spinnerbaits qui sont des aimants à perches, la marque Spin Addict propose des micro spinners mais assez lourds qui fonctionnent très bien sur les zébrées.

perche-seb-010512-1

 

Pour trouver les plus grosses, pêchez les cassures, les seuils, les arbres noyés, les bancs de vif en lançant un peu à l’écart. Pour cela la lame vibrante est diabolique d’efficacité.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Techniques classiques, Techniques et astuces, Techniques modernes. Bookmark the permalink.

5 Responses to Techniques de pêche de la perche en été

  1. Le regulateur says:

    Salut, bien belle pêche que celle de la perche, il y a 5 ou 6 ans déjà, au pont du roi, j’ai vu un ancien pêcher au poisson d’étain dandine le longs des enrochements, il a pris une dizaine de perches dont 2 ou 3 belles, moi qui pêchait au petit leurre souple j’en ai sorti 2 ou 3 avec peine, ce leurre des années 60 existe t ‘il toujours en magasin? ?
    A plus☺☺

  2. Axel says:

    Salut,
    Lorsque les perches sont calées sur les petits alevins que l’on trouve actuellement en grande quantité, il est quand même très difficile de les faire bouger sur des LS de plus de 5 ou 6cm .. J’en ai fait l’expérience pas plus tard que samedi dernier, et j’avais pourtant passé tout ce que je possède comme petit cranck et autre lipless/lame …

    Axel