Le Stradic Ci4+ FB de Shimano
avatar

Shimano Stradic ci4+ 2017 (2)Nouveauté 2017, le Stradic CI4 + FB nouvelle génération est arrivé chez nos revendeurs depuis la fin de l ‘année 2016. Si la précédente série de Stradic CI4 + n’apportaient guère de nouveauté hormis le matériau de construction CI 4 + , ce modèle arrive avec pas mal de détails nouveaux qui en font un moulinet au top de la technologie.

Détaillons tout ça.

Pour des raisons de commodité je ne traiterai que du modèle Stradic Ci 4+ 2500 HGFB que j’ai acheté dernièrement. Vous trouverez les caractéristiques techniques des autres modèles sur le site de Shimano.

Shimano Stradic ci4+ 2017 (10)

 

Les innovations

Ce Stradic concentre plusieurs innovations qu’on retrouve sur les moulinets plus haut de gamme. Il est équipé comme nombre d’ autres désormais de la technologie X Ship, qui est une roue de commande plus grande et usinée plus finement afin de gagner en douceur et en puissance.  On retrouve désormais ce concept dans la majorité des moulinets haut de gamme et moyenne gamme de la marque.

Shimano Stradic ci4+ 2017 (3)

 

Ce Stradic dispose du nouveau rotor « magnumlite » découvert en primeur chez le Vanquish l’ année dernière. Un rotor asymétrique étudié par ordinateur afin de rester le plus rigide possible en combat avec un poisson.

Cette forme gagne aussi en poids puisque dorénavant le ressort de pick up se trouve de l’ autre coté sur l’ autre bras du rotor et permet de gagner quelques précieux grammes car avant il fallait compenser le poids du pick up et de son système sur le bras opposé pour éviter un balourd.

Shimano Stradic ci4+ 2017 (4) Shimano Stradic ci4+ 2017 (11) Shimano Stradic ci4+ 2017 (14)

 

Le système Core Protect qui vient du Stella équipe ce moulinet, les intrusions d’eau dans le mécanisme sont minimisées au maximum, conséquence on perd l’anti retour débrayable et sa manette qu’il était impossible de rendre étanche. L’anti retour est donc permanent comme sur le Stella.

Il dispose de la nouvelle poignée qu’on a découvert sur le nouveau Curado dernièrement, et du bâti G free décalé vers la poignée pour le rendre plus compact.

Shimano Stradic ci4+ 2017 (1) Shimano Stradic ci4+ 2017 (5) Shimano Stradic ci4+ 2017 (8)

 

Les caractéristiques techniques

Le nouveau Stradic CI4+ dispose de 6 roulements protégés S A-RB, plus 1 à aiguilles dans l’ anti retour.

Il pèse 190g pour un ratio de 6,0:1 avec un TMV de 88 cm par tour de manivelle. La capacité de la bobine est de 290m de 18 centièmes. La puissance du frein est de 9 kilos ce qui permet de venir à bout de quasiment tous les gros poissons de France, silure compris jusqu’à 2m (en théorie).

Shimano Stradic ci4+ 2017 (7)

 

Commentaires

Ce nouveau Stradic continue sa cure d’ amaigrissement  passant successivement de 198g (première version) à 196g puis dans sa version actuelle à 190g. La rotation du rotor et de la manivelle sont parfaites comme d’habitude, la fermeture du pick up est franche. Le mécanisme de pick up bien que placé de l’ autre coté du rotor fait bien son boulot, pas de fermeture intempestive lors des essais en le secouant comme un prunier.

Shimano Stradic ci4+ 2017 (12) Shimano Stradic ci4+ 2017 (13)

 

La poignée est confortable et la manivelle se  visse directement dans la roue de commande ce qui provoque moins de vibrations parasites qu’une tige carrée habituelle qu’on vise de l’autre coté du bâti. Elle  se replie pour le transport, pratique pour les coffres en bateau.

Là où je suis moins convaincu c’est coté look, la couleur argentée bleue tranche avec le rouge de la bobine. Le rotor est aussi une source d’ étonnement pour moi, il est asymétrique  et le reste du moulinet est en angles vifs, ça manque d’ arrondis tout ça !!!

Shimano Stradic ci4+ 2017 (2)

 

Il me tarde quand même de l’essayer en situation au mois de mai en attelant un joli bec ou un beau sandre pour voir ce qu’il a sous le capot. Il devrait équiper ma nouvelle canne Morvan Fishing Rod qui m’ attend.

Gardez la pêche

Acheter un Stradic Ci4+ FB de Shimano

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.