Sortie truite fructueuse pour la team à Lucenay L’ Eveque (71)
avatar

lucenay 230416 (1)Ce matin, malgré un temps à ne pas mettre un pêcheur dehors, la team au complet composée de Cathy, Patoche et moi même, accompagnés du teckel féroce nous sommes rendus sur le Ternin à Lucenay L’Eveque au coeur du Morvan des rivières.

Les surdensitaires ont répondu présent mais étonnamment ce sont les sauvages qui étaient de sortie, pour une fois !

Arrivés à l’aube sous un temps maussade qui s’est vite transformé en pluie, nous avons attaqué les postes classiques. Pour moi, premier lancer de mon vairon en plein courant et première attaque, la truite monte en surface et se décroche au bout de quelques secondes, ça commence bien.

lucenay 230416 (4) lucenay 230416 (7)

 

Patoche plus haut sur le parcours me rejoint pour me montrer sa belle prise, une jolie 38 cm qui ne tient même pas dans la mayatruite !!! Celle ci aura mordu à la cuiller jaune fluo.

lucenay 230416 (2) lucenay 230416 (3)

 

Je continue sur l’amont puis décroche une nouvelle fois une truite, puis encore une autre plus haut…Ça commence à faire !!

Sur un poste bien marqué je sens un gratouillis qui annonce  une chipoteuse à manche courte. Il me faudra au moins 10 passages et deux décroches avant de la piquer pour de bon…Entre temps mon stock de vairon fondait comme neige au soleil.

lucenay 230416 (12)

 

Encore en amont c’est cette perche gourmande qui viendra attaquer mon vairon, Patoche en piquera lui aussi une mais plus bas sur le parcours.

lucenay 230416 (9)

 

Je redescend donc pour me poster sur une zone de courant où je me doute qu’il y a quelques bassines. Le poste est occupé mais j’arrive à me placer plus aval et voit une belle truite attaquer mon vairon, ferrage et nouvelle décroche au bout de quelques secondes.

lucenay 230416 (15)

 

Et ça continue, la truite pince la queue du vairon et me les bouffe sans se faire piquer… 10 vairons passés avant que je ne pique cette petite sauvage sur un poste voisin. Ce seront trois petites sauvages qui se feront prendre sur le secteur par les pêcheurs.

lucenay 230416 (19) lucenay 230416 (18)

 

Cette fois plus de vairons, je passe donc au poisson nageur et finit par piquer cette truite qui m’aura donné du mal sur un Tiny Fry Illex.

lucenay 230416 (22)

 

Je part sur l’aval du parcours pour constater que Cathy à pris une truite et en a décroché une autre.  Patoche au mini chatterbait prendra deux autres surdensitaires.

lucenay 230416 (23) lucenay 230416 (27)

 

Je passe au Smith D contact et pique une nouvelle petite fario sauvage d’à peine 20 cm puis deux minutes plus tard, c’est une petite sauvage mais cette fois ci de 25 cm qui mord sur mon PN, après l’avoir admirée elle est repartie voir ses copines. J’espère que les autres pêcheurs relâcheront ces truites natives, il y a bien assez de surdensitaires pour finir accommodées au beurre.

lucenay 230416 (28)

 

Nous terminons à 11h00 avec ce bon bilan de 6 truites surdensitaires, trois sauvages et un gros paquet de décrochés.

Ca fait du bien quand ça mord !! Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Sortie truite fructueuse pour la team à Lucenay L’ Eveque (71)

  1. Le regulateur says:

    Salut la team, belle pêche, une anecdote : sur une revue halieutique très connue, j’ai lu un article affirmant que lorsque sur un parcours se trouvent des surdensitaires lâchées depuis peu , les truites autochtones refusent de mordre, la portion de rivière que vous avez faite prouve le contraire, ceci afin de dire qu’il y a toujours de l’innatendu sur une sortie de pêche, quand à relâcher les sauvages maillees quand il y a des surdensitaires peut de pêcheurs le font et c’est dommage. Allez à plus .

    • C’est dommage mais le temps fera son oeuvre je pense, dans quelques années on prendra conscience que les natives sont suffisamment rares chez nous (je ne parle que de la rivière que je connais) pour les relâcher

  2. CG EnVert says:

    Super résumé comme d’habitude, j’ai découvert ton blog il y a seulement quelques semaines, et c’est toujours un régal de lire tes comptes rendu… continues comme ça ! :-)

  3. Une rivière pas trop claire, avec un bon niveau,.. Reste au pêcheur à assurer!
    A+.