Sortie truite en Morvan sauvage
avatar

yonne 22031525Ce matin nous sommes montés dans les coins reculés du Morvan, au plus sauvage des secteurs, pour tenter d’y attraper la truite autochtone, la noiraude des monts noirs…

J’en ai encore des crampes….

Réveil 05h00 ce matin avant un départ pour les contrefort du Haut Folin afin d’y pêcher dame fario dans la haute Yonne à quelques kilomètres de sa source.

Cathy est partie faire équipé avec son père pour la partie la plus amont alors qu’avec Patoche nous avons tenté une partie très sauvage, tellement impraticable que mes cuissardes néoprènes ont besoin d’une réparation.

yonne 22031501

yonne 22031536

 

Arrivée vers 08h00 sur site après un bon petit dej chez mes beaux parents, une météo du Morvan, glaciale….Les grands sapins, les tourbières, tout cela donnait une ambiance lourde peu propice aux éclats de voix. Hier soir nous avons visionné Délivrance à l’apéro…Et là on s’y serait presque cru..

yonne 22031533

yonne 22031537

 

Nous avons attaqué une zone hyper dense en végétation et arbres tombés, pas une seule trace de pas et ça se comprend… Patoche touche cette belle petite sauvage dans un trou isolé, photo, remise à l’eau et c’est reparti pour un crapahut au milieu des ronces agressives et des arbres couchés.

yonne 22031508

yonne 22031507

 

Les petites truites se jettent sauvagement sur nos appâts, vers pour Patoche et vairon pour moi mais c’est l’espoir d’une jolie de plus de 25 cm qui nous fait avancer.

Je réussi à piquer cette petite 20 cm dans un chaudron, ouf, l’honneur est sauf…

yonne 22031527

yonne 22031532

yonne 22031530

 

Un peu plus haut, dans un autre trou, je me prend une attaque de fou furieux sur ma monture vairon, je ferre gentiment croyant avoir affaire à une truitelle mais là…. Le poisson tiens le fond et en plus il me tire du fil au frein… Pas moyen de le monter en surface, j’arrive quand même à voir les contorsions d’un corps jaune bien énervé sous 1.5m d’eau et… Zut décroché !!!

J’estime la belle à 30/35 cm au moins, jamais encore je n’en avais tenu une aussi belle dans cette partie de l’ Yonne si sauvage. Elle ne reviendra pas, malheureusement.

yonne 22031504

yonne 22031512

 

Le reste de la matinée fut comme le début, harassant, franchissement, bagarre avec les ronces, les branches, accrocs, escalade, rochers glissants…Pour faire quelques truitelles.

Cathy et son père ne feront pas mieux, la plus grosse devait faire 20/22 cm mais ces truites sont furieuses et leurs attaques sont fulgurantes.

yonne 22031534

yonne 22031514

yonne 22031519

 

Nous terminons fourbus à 11h00 avec du kilomètre dans les pattes et pour moi des cuissardes néoprènes qui ont dégusté dans les ronces mais bon dieu que c’est bon !!

J’espère pouvoir retourner sur un certain trou, il y a une grosse sauvage qui m’a défié. Allez,pour le fun, la vidéo du fameux duel banjo guitare du film Délivrance:

 

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in reportage de pêche and tagged . Bookmark the permalink.

15 Responses to Sortie truite en Morvan sauvage

  1. le regulateur says:

    malgré les années de non pèche dans la proie les truites présentes restent petites, par contre le cadre est magnifique et la pèche difficile a cause de l’encombrement surtout sur la partie supérieure, je pense qu’au vairon comme tu le pratiques souvent des plus grosses pourraient se présenter , pour ma part je pèchait au ver de berge, mais l’important est de prendre du plaisir dans un morvan encore préservé des grosses pollutions.salut a toi , bonne pèche au danemark.

  2. le regulateur says:

    samedi je suis parti pécher sur le ruisseau de la proie, pas loin de ton coin près des sources de l’yonne, d’ailleurs ce ruisseau s’y jette vers l’étang du chatelet si tu connais, il pleuvait sérieusement a partir de 10 h, l’eau s’est teintée et les truites mordeuses pendant un long moment, j’ai pris de nombreuses truitelles et seulement trois maillées; 22/22/et24Ctms,la taille étant de 20 Cms dans cette partie de nièvre je les ai gardées pour les donner a mes parents , je n’ai pas honte a déguster ou offrir des poissons de temps en temps je ne pratique le no-kill qu’a 50 pour cents. A bientot.

    • Chacun est libre de faire comme il veut dans le respect des lois et règlements.
      Je compte aller faire un tour dans la Proie dans quelques semaines, avant elle était en réserve et la dernière fois que je l’ai pêchée c’est il y a 22 ans..

  3. dimnet andre says:

    super,ça c’est de la peche ça fait rever et quels jolis paysages !!!efforts recompensés,et dis toi que le prochain coup la belle sera plus grosse.

  4. Joli sortie sylvain, j’adore ses coins reculés et ses belles noiraudes…

  5. Lionel F. says:

    Petites, mais quelles robes !

  6. Lilian says:

    POuah ça! ça c’est une sortie que j’aimerais faire! superbe!

  7. Oouuuaaahhh Dueling Banjo !! une de mes scènes cinéma préférée … enfin … avant ou après on parle de cochon et là ça fait plus mal :) Belles photos sylvain !!

  8. JiS says:

    Jolie sortie….
    J’étais sur l’Yonne aussi, mais un peu plus bas…et….que des riquettes….et la plus belle dépiquée, comme souvent!!!!

  9. Jean-Jacques says:

    Bonjour Sylvain,
    De magnifiques photos de mon morvan natal et de belles mouchetées tout de même. Décidement ce site est de plus en plus incontournable! Merci Sylvain.