Sandre : Le shad est il le meilleur leurre souple ?
avatar

cantal 2016013Lorsque la pêche du sandre a commencé aux leurres souples, soit il y a une bonne trentaine d’ année  bien passées, il n’existait que peu de modèles sur ce marché naissant en Europe alors qu’il y en avait pléthore aux USA.

Bien entendu  c’ était le Mister Twister qui dominait et les coloris disponibles au début se limitaient au jaune et au blanc, pour autant très efficaces.

Une autre marque proposait aussi le « shad », un leurre souple plat, plutôt large de poitrail avec un petit paddle caudal.  Je l’ai essayé sans grands résultats pour l’époque mais ce bout de plastique en forme de poisson a suffisamment mis en confiance les pêcheurs pour qu’ils l’utilisent.

shad virgule MT

 

Puis Delalande arriva et révolutionna un peu tout ça avant que les leurres japonais ne soient importés et que petit  à petit on se dirige vers le règne du shad et le relatif oubli de la virgule.

Pourtant….Lors de mes débuts j’avais acheté un leurre crée par Michel Naudeau ( me semble t’il, c’est loin), légende des pêcheurs de sandre. Ce leurre n’était qu’un petit corps cylindrique annelé mais doté d’une grande et large flagelle qui n’animait au moindre mouvement d’eau.

J’ai retrouvé le dernier de ces leurres dans une de mes vieilles boites et j’avoue ne pas comprendre pourquoi son succès de l’ époque n’a pas perduré car il était très efficace.

virgule King

 

J’ai très longtemps pêché au shad, oubliant moi aussi les virgules jusqu’ à ce quelqu’un me présente une virgule Orka il y a six ans. Et là j’ai redécouvert le pouvoir de ces machins qui ondulent et qui permettent une animation d’une lenteur à endormir un corse.

Si le shad est toujours utilisé pour les pêches en linéaire, il serait dommage d’oublier la virgule pour les pêches à gratter. Ce que je pratique depuis quelques années est en train de redevenir à la mode, il suffit de voir le nombre de grubs qui sont proposés cette année en nouveautés leurres chez de célèbres marques japonaises.

virgules

 

On va redécouvrir les pouvoirs de l’ ondulation face au frétillement !!!!  le shad a encore de belles années devant lui puisqu’il reste dans l’inconscient collectif comme l’ archétype du leurre souple à tout faire mais je sens un retour en force des autres modèles.

Il n’existe pas que le grub, le slug est aussi un leurre souple très efficace et je me souvient de pêches en verticale avec un X Layer Megabass qui fonctionnait mieux que les shads.  Les Hazedong de la même marque sont très mobiles et se font régulièrement croquer par les sandres  lorsque des pêcheurs plus aventureux les utilisent.

shad (1) shad (3) shad (4)

 

N’oublions pas les créatures de type triton ou salamandre qui fonctionnent elles aussi très bien en animations lentes et traînées sur le fond.  Essayez aussi les écrevisses (craws)  avec ces mêmes animations  vous pourriez être surpris.

Tout ceci pour dire que lorsque les touches viendront à devenir rares au shad, essayez donc un grub ou une créature en raclant le fond à petite vitesse. Il y a fort à parier qu’un sandre âgé de trois ou quatre ans n’a encore jamais vu cet appât et se laissera peut être plus facilement convaincre de le croquer.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Techniques et astuces, Techniques modernes and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.