Revue de presse la pêche et les Poissons 850
avatar

la-peche-et-les-poissons-850Un mois de mars qui sera l’occasion pour cette revue de faire un focus sur l’ouverture avec 13 pages qui lui sont consacrées.  On trouvera aussi un dossier complet sur les tresses  où on apprend beaucoup. Et, malgré que les abonnés soit obligés de l’acheter à coté, on trouvera un DVD signé JPForzani: La truite aux leurres.

Voyons le sommaire

Direct à la page 100 pour les aventures de la vandoise par Foissy avec les sœurs fario font leur show.

  • Dossier ouverture 2016 : Aux leurres ou aux appâts par Marc Delacoste. Dans ce dossier Marc Delacoste le spécialiste de la truite  revient sur quelques éléments : Les conditions de pêche, les petits cours d’eau, les petites et moyennes rivières et les grandes rivières. De quoi aborder sereinement son ouverture.
  • Avec Gael Even et ses amis, que veulent les truites de l’ Orne par David Gauduchon.  Le reporter de la Pêche et les poissons à suivi Gael Even et ses copains pour une pêche chacun avec une technique différente. La moralité de cette histoire c’est que c’est encore gael qui gagne, au toc avec des mouches !
  • la-peche-et-les-poissons-850Tout ce qu’il faut savoir sur les tresses par Michel Tarragnat : Un dossier complet où son abordés la composition, la fabrication et les traitements, j’ai beaucoup apprécié.
  • Silure mania, extraordinaires cadeaux de la nature, abinos et mandarins par Lilian fautrelle. Lilian fait le point sur ces raretés  qui ne seraient peu être pas si rares que cela.
  • En attendant l’ouverture en 2ème catégorie, voyagez en première par Julien Mathien, tout est dans le titre et Julien nous explique sa stratégie.
  • Laurent Labat, un prophète idéaliste par Michel Tarragnat : Petit hommage de Michel à Laurent Labat.
  • Ognon, Loue Saint Point, les belles eaux du Doubs par David Gauduchon.  L’auteur nous présente les richesses halieutiques de ce département.
  • Leurres et appâts, eh bien marrions les par Franck Ripault. Franck aborde la pêche au Tenya  ou au madaï jig sur les sparidés.
  • Matériel : Canne  Toc Whisker Trout 394 ml de Daiwa, moulient casting Abu Garcia Pro Max 3L, leurre Mutsu Jig Power, canne casting Sakura Player 242 XH,  moulinet casting Citica 201 de Shimano, tresse Torque Fox Rage, 3DB Crayfish de Yo Zuri.
  • Cinq lancers truite de 60 à 160 euros, c’est la Delacoste Stigmax qui emporte le challenge.
  • Sondeurs, GPS, cartographie, de belles nouveautés : Les news de Garmin, Lowrance et Humminbird
  • Le long périple du saumon, le peuple migrateur par Jean Baptiste Nurenberg : Tout est là aussi dans le titre.
  • Truite et réglementation, petits rappels d’ouverture par Laurent Fonbaustier. Le juriste du mag revient sur la réglementation truite.
  • Sans oublier les articles sur la carpe, le coup….
  • On termine avec la rubrique les p’tits ruisseaux avec ce mois ci : Sale gosse.

Je retiendrai le dossier de 7 pages concernant les tresses par Michel Tarragnat, excellente série d’articles qui répondent à la très grande majorité des questions mêmes les plus techniques.

Un numéro très dense qui en plus de la truite n’oublie pas le reste.  A découvrir.

dvd-la-truite-aux-leurres

 

Le DVD signé JP Forzani est l’une des plus belles vidéos relatives à la pêche de la truite que j’ai pu voir. Les images sont splendides et l’on suit le guide Guillaume Vernet bondissant comme un chamois sur les cailloux des rivières du Cantal, du Jura, de la Bretagne etc etc…

Sérieusement, ne loupez pas ce DVD qui durant une heure vous emmène au pays des rêves.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Hors séries et numéros spéciaux, presse halieutique and tagged . Bookmark the permalink.

7 Responses to Revue de presse la pêche et les Poissons 850

  1. tranxen says:

    Le DVD est disponible pour les abonnés que sur commande : une honte !
    J’ai dû aller chercher un 2e magazine en kiosque…

    • Il est disponible pour 3 euros en commande pour les abonnés, pas besoin de racheter un mag complet à 5.95 euros. Personnellement je trouvais ça aussi scandaleux mais quand on fait le calcul: abonnement 1 an à 39.90 au lieu de 59.40 pour 12 numéros en kiosque soit presque 20 euros en moins, on peut bien mettre 3 euros pour le DVD, ça fera encore 17 euros de benef.

      • Alban says:

        Je suis un peu déçu aussi pour tous les abonnés dont je fais parti..
        Car une fois 3 euros, c’est 17€de bénéfice OK…
        Le truc c’est qu’il y a normalement plusieurs dvd à l’année, et au final, on se rapproche du coût de reviens des kiosques.. Bon allez on fait pas la fine bouche, déjà qu’il n’y a plus beaucoup de  » bonne  » presse papier gardons notre  » pêche et les poissons  »!

  2. thomas says:

    Bonjour,
    J’avais été assez déçu par le numéro du mois de février. Beaucoup d’articles ne faisent que survoler le sujet sans réellement donner d’informations ( je pense à celui sur la peche avec des anguilles par exemple). J’espère que ce n’est pas la cas dans ce numéro. Ce magazine nous avait habitué à mieux! il me tarde tout de même de visionner le DVD.

    Thomas

    • Bonjour thomas
      Dans ce numéro, le dossier sur les tresses est le plus technique que j’ai jamais lu et le DVD est réellement selon moi la plus belle vidéo pêche qu’il m’ait été donné de visionner

  3. Le regulateur says:

    Salut, qu’en pense tu ? Beaucoup de régions représentées pour la pêche à la truite, et peu souvent le morvan, pourtant notre massif vaut bien d,autres régions plus représentées dans les magazines, alors comment faire pour nous faire plus connaître. ?

    • C’est à nos fédés de faire le boulot, à nos départements et nos régions qui ont en charge le tourisme. Nous avons de belles rivières et de beaux paysages mais nous sommes à la ramasse coté tourisme pêche.