Louarn Custom Rods, un facteur de cannes à découvrir
avatar

bannière louarn custom rodsLouarn Custom Rods, un nom que j’avais déjà entendu depuis plusieurs années dans le petit monde des facteurs de cannes.  Si je connaissais le nom, je ne connaissais pas les produits et il aura fallu attendre le CNPL 2016 pour que je tombe sur son stand et que je puisse recueillir des renseignements sur ses cannes handmade.

Lorsqu’on a engrangé des années d’ expérience à la pêche, qu’on a presque tout essayé, on sait alors vraiment ce que l’on a besoin pour s’éclater au bord de l’eau.  Une canne à soi, faite pour soi avec son action et son look qui vous convient pile poil mais pour cela il faut trouver un artisan assez doué qui transforme vos désirs en une réalité palpable.

71

 

Louarn Custom Rod c’est Pierre Souplet qui a crée sa société en septembre 2015 après plusieurs  années  d’auto entrepreneuriat. Ayant débuté comme officier dans la Marine, puis capitaine pilote de navires dans le « civil » il se lancera dans le rod building suite à un accident et fera d’une passion, voir d’un vice selon ses termes, un métier.

cnpl 2016-167

 

Spécialisé dans la fabrication de cannes à pêches toutes techniques, il utilise des blanks de marque CTS (Composite Tube System) venant de Nouvelle Zélande. Ce sont des blanks de grande qualité  fabriqués dans une petite entreprise à taille humaine qui se voit un peu débordée ces temps ci et a allongé ses délais de distribution

Pierre a choisi cette entreprise pour deux raisons. La première est qu’il n’a jamais trouvé meilleure qualité et meilleur suivi de cette qualité. La seconde que cette entreprise travaille à la demande sur les blank et ne vendra pas la totalité de sa production à un grand fabriquant.  Les blanks de marques plus connues tels St Croix sont trop irréguliers selon lui, le meilleur peut y côtoyer le pire.

cnpl 2016-173

cnpl 2016-176

 

Peut être un jour les blanks seront d’origine française puisque la marque carpe Bananarods a très récemment ouvert une usine de fabrication de blanks ?

Il faut dans l’ absolu à Pierre 3 à 5 heures de travail pour réaliser une canne standard , ce délai peut s’allonger largement jusqu’à plus de 30h  en fonction des enjolivements que peut demander le client.

cnpl 2016-170

 

Question délai de livraison, si le blank est en stock c’est 3 semaines de délai maximum mais s’il faut commander le blank en Nouvelle Zélande c’est 8 semaines en général.

Les tarifs vont de 300 euros pour une canne simple à ….. euros pour une canne très travaillée.

La canne de base au leurre est la série Lou Barra dont la plus chère avec déco coûte 450 euros.  Elle mesure 2,45 en deux brins égaux et pèse 158 g pour une puissance de 10/35g. Initialement développée en collaboration avec un ami de Pierre qui se nomme Jean Roch, cette canne était destinée à la pêche du barracuda dans le sud de la France, mais il s’avère qu’elle excelle aussi au bar et en eau douce car elle allie les qualités d’une canne linéaire à celle d’une canne à gratter.

cnpl 2016-172

 

Il existe bien d’autres modèles, voici la liste en partant de la plus light à la plus costaud :

  • UltraLight Magnum (2,15m pour 2/8g en 2 brins)
  • StreamLocker (2m pour 4/12g en monobrin)
  • MicroJigging Light (1,80m pour 5/25 en monobrin)
  • FloatAddict (1,37m pour 7/25 en monobrin)
  • FiberWeapon (2m pour 5/20g en monobrin)
  • LouBarra Shore (2,45 pour 10/35g en deux brins)
  • LouBarra Offshore (2,15 pour 25/75g en monobrin)
  • CrossOver (de 1,75 à 2m pour 40/120g en monobrin )
  • BigBait (2,15 pour 60/300g en monobrin)

Tout est possible au niveau des vernis, des ligatures, de la poignée. Même les idées les plus saugrenues peuvent être appliquées pour avoir la canne de vos rêves.  Un client lui a demandé une poignée en tête de dragon, qu’il a réalisé mais bien entendu il peut monter des cannes avec des poignées ultra classiques.

1

3

 

La dernière création de Pierre est une canne spéciale float tube ou pélagique. Elle ne mesure que 1,37m et ainsi le leurre est toujours dans le cône du sondeur.  Cette canne n’est pas un scion ou un blank coupé, c’est un blank complet mis au point avec ces caractéristiques peu communes.

Il remet aussi au goût du jour la fibre avec cette canne impressionnante qui ploie comme aucun carbone n’arrive à la faire. Cette canne, contrairement au vieilles cannes fibres, ne pèse pas plus lourd qu’un modèle carbone standart.

cnpl 2016-186

 

Question anneaux il utilise deux marques : American Tackle  et Fuji selon là encore les desiderata des clients.  Il travaille avec la société Alps, grand fabriquant d’anneaux et de porte-moulinets pour avoir un modèle d’anneau titane qui pourrait encaisser plus de contraintes que ceux actuels.

Pierre est un passionné et un artisan de grand talent, si vous souhaitez passer à la canne custom, faite spécialement pour vous, voici ses coordonnées :

Louarn Custom Rods

Pierre Souplet
Avenue de la Grande Plage
128, galerie les Astéries
66420 LE BARCARES
pierrot@louarn-custom-rods.com
Tel : 06 73 25 65 94
http://louarn-custom-rods.com

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Cannes et moulinets casting, Hommage aux grands de la pêche, informations diverses pêche and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Louarn Custom Rods, un facteur de cannes à découvrir

  1. Tinquen says:

    Salut,
    Ces cannes sont magnifiques ! Vas-tu craquer pour une canne perso ?
    Cdlt