Revue de presse : La Pêche et les Poissons 842
avatar

logo la peche e tles poissonsLe nouveau numéro de La Pêche et les Poissons est disponible chez votre buraliste depuis quelques jours . Un numéro estival avec un dossier carnassier sur les postes impossibles et les montages qui vont avec et une enquête sur le ruisseling, une activité touristique qui met en danger les ruisseaux.

Voyons le sommaire :

On commence comme d’hab page 84 avec la bande dessinée de Foissy où l’auteur adapte le petit poucet à la sauce poisson, un régal.

  • lapeche  et les poissons 842Le ruisseling d’été par Marc Delacoste avec l’avis juridique de Laurent Fonbaustier : Le ruisseling c’est remonter les ruisseaux en pataugeant dedans et en groupe, ce qui constitue une menace pour ces ruisseaux fragiles. A lire.
  • Dossier : N’ayez plus peur des postes impossibles, adaptez vos montages par Michel Tarragnat. L’auteur explore en six pages, les montages pouvant passer partout, très instructif.
  • Silure, pêche aux appâts tout est dans le rythme par Lilian Fautrelle. Lilian aborde le rythme de l’ amorçage au silure et les techniques afférentes.
  • Seuils et déversoirs, postes d’été incontournables par Julien Mathien, tout est dans le titre.
  • Sportif le mulet par David Gauduchon, David nous présente Narcisse Plard, guide de pêche qui s’adonne à la pêche de ce poisson qui remonte assez loin en fleuve et dont la défense est très sportive.
  • Toc, elles redeviennent excellentes en été les grandes rivières par Marc Delacoste. Selon Marc c’est en été que le toc en grandes rivières de montagne est la technique reine, il nous présente quelques astuces.
  • Coin de pêche, autour de Lleida en Catalogne par David Gauduchon. Pour moi Lleida c’était une région aride sur la route de Mequinenza, et bien il n’en est rien. Des lacs et des rivières à découvrir.
  • Mer : Il faut croire aux crustacés par Franck Ripault : Franck nous explique que les imitations de crabes et crevettes sont très efficaces du bord en certaines conditions. A découvrir pour vos vacances.
  • S’en suit six pages de présentation et teste matériels puis le test des cinq cannes pour le bar où c’est la Sportsim Néo de Sakura qui sort vainqueur.
  • I Pilot Link Michel Tarragnat. Une présentation de cet accessoire que je possède et qui est réellement interessant.

Comme d’hab j’ai omis les articles sur la pêche des blancs et consorts.

On retiendra la dossier bien ficelé par Michel Tarragnat sur les pêches en milieu encombré où se planquent les carnassiers et le ruisseling qui risque de faire parler de lui dans les années à venir.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in presse halieutique, Revue de presse carnassier and tagged . Bookmark the permalink.

7 Responses to Revue de presse : La Pêche et les Poissons 842

  1. Axel says:

    Ruisseling VS fishing … Il faudra vite qu’il se passe quelque chose, sinon ça risque de finir comme actuellement taxis vs VTC … Ca risque de ne pas être simple au bord de l’eau à certains endroits si l’on reste dans le flou juridique.

    Vu les contraintes écologiques que nous subissons (pêcheurs ou autres …), j’ai du mal à comprendre que cette activité puisse être autorisée en été. En hivers, quant tout est gelé et glacé, pourquoi pas … (Et encore, je ne maîtrise pas les conséquences écologiques d’une telle pratique en cette saison …)

    Axel

    • Hervé says:

      Encore une invention a la noix pour occuper les ignares des grandes villes et en plus leur ramasser du fric sans contrepartie pour la nature , un peu comme les guignols qui créés un parcours canoé sur l Arroux alors qu il y a pas vraiment assez d eau a certains endroits pour ca et qui viennent juste embêter le pêcheur venu la pour passer le temps en ayant , lui , payé un permis pour pratiquer son loisir !

  2. louis mancina says:

    Le ruisseling ??? Mais je croyais que c’était un vin d’Alsace complètement inoffensif…

    • Bien vu, je me permettrai de la replacer si ça ne t’embête pas.

      • Hervé says:

        Me font personnellement marrer en serrant des dents avec leurs foutus termes anglophone ou autre a la noix , le ruisseling , l heavy cover , le pattern ,etc …. Ils ne savent plus quoi dire comme connerie pour faire jeuns , ca en devient ridicule !!! Déja que d entendre des yes et des fishs dans les videos ca devient lourdingue et pas que pour moi ,ce qui me rassure alors la ! pffffffff !

        • C’est vrai, ces anglicismes deviennent lourdingues

          • Hervé says:

            rien de plus Francais que TOUCHE !!! J en tiens un ou une !!! et franchement quand j ai vu la video avec Samir Kerdjou que j aime bien comme d autre et qui nous gave avec son PATTERN alors la !!! Bref qu ils arretent ca on est en France bon diou ! lol