Dernière manche 2015 de la saison du Défi Est Prédator à Panthier (21)

defi est panthier 2015121C’était ce dimanche 28 juin 2015 que s’est déroulé l’ultime manche de la saison 2014/2015 du Défi Est. 43 équipes avaient fait le déplacement pour jouter sous un gros soleil.

Une météo magnifique qui n’est que rarement annonciatrice d’une belle pêche et cela s’est vérifié car seules 9 équipes ont pris du poisson.

C’est donc à 05h30 que nous sommes arrivés, presque les premiers, afin de mettre à l’eau dans ce lac qui n’est qu’à moins d’ une heure de notre domicile. Nous avons bien fait d’arriver si tôt car comme dans toutes les compétitions en bateau, la queue pour la seule rampe de mise à l’eau s’est allongée au fil des minutes.

defi est panthier 201501defi est panthier 201507defi est panthier 201513defi est panthier 201514

Nous avons retrouvés quelques connaissances et bien entendu Raph et Claudia les organisateurs toujours au top.

defi est panthier 201529

defi est panthier 201508

defi est panthier 201536defi est panthier 201540defi est panthier 201542

Petite visite de l’ami Bertrand du blog Martin le Héron, avec un petit Viré Clessé qui a bien glissé malgré l’heure matinale. Nous étions levés depuis les 3h30 du matin quand même.

defi est panthier 201551

defi est panthier 201541

defi est panthier 201546

defi est panthier 201558

La manche a démarré à 07h30 et la plupart des concurrents se sont dirigés vers la zone de réserve pour en pêcher les abords.

defi est panthier 201556

defi est panthier 201554

defi est panthier 201560

Nous avions choisi de rester près de la mise à l’eau car notre expérience nous avait appris que le ramdam des bateaux le matin a tendance à réveiller le brochet du coin.

defi est panthier 201563

defi est panthier 201564

defi est panthier 201562

Nous avons donc pêché les bordures, les herbiers nombreux en quadrillant le secteur à diverses profondeurs. Les champions en titre de la saison avaient pris la même option que nous, malheureusement pas la bonne car aucun bec ne viendra se piquer sur nos leurres.

A la moitié de la manche, stratégie n° 2 avec la pêche de la pleine eau en recherchant au sondeur les boules de vifs. Ça nous avait valu un brochet il y a trois ans mais là encore ce fut la dèche pour nous malgré la bonne volonté et les leurres adaptés.

defi est panthier 201570

defi est panthier 201575

defi est panthier 201574

defi est panthier 201588

defi est panthier 201587

defi est panthier 201592

defi est panthier 201595

Nous terminerons dans une queue et dans moins d’un mètre d’eau où d’énormes tanches commençaient leur fraye. C’était un superbe spectacle que de voir ces tanches de plus du kilos se regrouper et se frotter ensemble dans cette zone enclavée entre deux herbiers denses.

defi est panthier 2015100

defi est panthier 2015108

defi est panthier 2015112

Finalement nous avons jeté l’éponge une demi heure avant la fin de la manche, pas une seule touche et un soleil de plomb qui vous démotivait au possible.

Le seul événement notable  pour nous fut ma découverte d’un poisson nageur Chubby d’Illex qui flottait au dessus d’un herbier. Je le récupère avec son agrafe et un bas de ligne en fluoro d’un mètre dont la forme au bout m’indiquait que c’était le nœud de jonction tresse fluoro qui avait lâché.

10 minutes plus tard et 50m plus loin, rebelote avec un autre Chubby et même caractéristiques du bas de ligne. Son propriétaire ne devait sûrement pas savoir réaliser un nœud Allbright…. Les deux poissons nageurs étaient en excellent état, j’ai donc gagné ma journée.

chubby illex (2)

Nous avons ensuite rejoint le restaurant où après un bon petit repas s’est déroulé la remise des prix de cette manche et de la saison.

defi est panthier 2015133

defi est panthier 2015135

defi est panthier 2015134

defi est panthier 2015142

C’est donc l’équipe Benjamin Kuhnel et Guillaume Tondu qui remporte cette manche avec un brochet de 50,7 et un autre de 60,5 cm.

defi est panthier 2015164

Seules 9 équipes ont pris du poisson et il s’est pris 13 poissons : 11 becs et 2 perches. Le big fish est un brochet de 76,5cm pris par l’équipe classée seconde Jérôme Bregand et Sébastien Gauthereau.

defi est panthier 2015167

Petit hommage à une équipe grand père petit fils : Jacques Herbert et Théo Beucler qui prennent quand même une perche de 44 cm.

defi est panthier 2015170

defi est panthier 2015172

Au final de la saison c’est l’équipe Ludovic Wilheine et Michel Sibilla qui prend la première place. Les dix premiers pourront concourir à la manche nationale qui se déroulera cette année sur le lac du Salagou.

defi est panthier 2015187

Grâce aux sponsors « River Erne Fishing Center » et à la cagnotte du Défi Est ce sont six équipes, les six premières, qui partiront pour un séjour de pêche d’une semaine en Irlande.

defi est panthier 2015194

Merci à l’AAPPMA “la Vandenesse” de nous avoir accueilli pour cette manche, le président et son équipe de bénévoles sont  partants pour l’année prochaine.

defi est panthier 2015147

Nous terminons à la 20 ème place sur 60 en n’ayant pris du poisson que sur une seule épreuve (Montrevel en Bresse où nous avions terminés seconds) sur nos trois participations, correct mais nous aurions pu faire mieux, surtout au lac de Chour où nous sommes passés à coté de la pêche.

Merci encore à Raph et Claudia qui prennent leur retraite d’organisateurs pour retrouver la compétition en tant que participants. De nombreuses années où ils n’ont pas compté leur temps et leur argent pour faire de ce circuit de compet un des plus amical qui soit.

defi est panthier 201579

A bientôt pour une autre manche.