Revue de presse : Le Chasseur Français de mars 2016
avatar

chasseur francias mars 16Il m’arrive de temps en temps de racheter un exemplaire de cette vénérable institution qu’est «  le Chasseur Français », malgré son titre on y trouve quasiment autant de pêche que de chasse mais aussi énormément d’infos sur le jardin, la ruralité…

Ce numéro de mars consacre 35 pages sur la pêche avec un gros dossier très intéressant sur les lâchers de truites.

Voyons un peu le sommaire de ce magazine

  • chasseur francias mars 16Lâcher de poissons, ces truites qui valaient 30 millions par Vincent Rondreux. 374 salmonicultures employant 1670 personnes étaient recensées en 2013 et 1443 tonnes de truites ont été fournies aux fédés ou AAPPMA.  Au delà de ces chiffres, l’auteur analyse les causes des lâchers et les conséquences pécuniaires sur la pêche en général. Excellent article.
  • Truite fario, la belle et la nymphe par Lyonel Chocat.  Sortie sur la Gère (38) avec Grégoire Juglaret pour une partie de pêche en nymphe.
  • Truites lâchées sortez les leurres par Frédéric Laupin :  Fred commence la journée à la cuiller puis passe au PN.
  • Faire l’ouverture à tout prix par Yves Grégoire : Yves précise les techniques à adopter en fonction des différents niveaux d’eau, des conditions météos, instructif.
  • Bon coin : Le pool par Yves Grégoire. Analyse d’un pool et de ses postes par l’ auteur.
  • Revue de matériel avant le jour J par Yves Grégoire :  Cuissardes, moulinets, et petit matériel, tout est à vérifier pour ne pas être pris au dépourvu.
  • Les gorges du Haut Allier par Pascal Durantel : L’auteur nous présente un parcours sauvage peu fréquenté.
  • Truites au tout petit poisson nageur par Erwan Balança : Une sortie sur la Doustre (19) au poisson nageur.
  • Le retour des cuillers tournantes par Lyonel Chocat : Elle redevienne tendance et Lyonel nous offre quelques astuces.
  • La truite au flotteur en rivière  par Marc Fesnières : Par courant lent à modéré, le flotteur est le meilleur moyen de présenter un esche selon l’auteur.
  • Test de la canne Garbotoc Sprint RC de Garbolino  et leurre countdown de Rapala par Marc Fesnières, une canne que j’ai failli acheter cette année.
  • Canne Mag pro R de Mitchell et leurre Natori 55 de Caperlan par Lyonel Chocat

146 pages sur la chasse, la pêche, le jardin,la nature, le bien vivre au pays,  la maison….Un mag généraliste qui réussit à être intéressant sans trop devenir archi technique et qui ne coûte que 3,2 euros !

Bonne lecture  et gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in presse halieutique, Revue de presse carnassier and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Revue de presse : Le Chasseur Français de mars 2016

  1. Le regulateur says:

    Salut, en tant que chasseur et pecheur, mycologue amateur et passionné de nature en général, je suis abonné au chasseur francais depuis des années , ce catalogue défend les valeurs de la chasse, la pêche et la vraie nature des choses, je leur tire mon chapeau et conseille cette revue en plus à prix modique, j’ai lu les articles sur la pêche de ce mois et il est vrai qu’ils donnent de bons conseils.
    A bientôt.