Communiqué FNPF: L’ouverture de la pêche, c’est ce samedi 12 mars !
avatar

logo fnpfParis le 7 mars 2016
Dans quelques jours, pour les 1,5 million de pêcheurs, c’est l’un des plus importants moments de l’année. Ce samedi 12  mars,c’est l’ouverture de la pêche de la truite en première catégorie !
Pour les pratiquants de ce loisir, elle représente le lancement de la saison. Preuve en est : ils sont déjà près de 300 000 pêcheurs à avoiracquis leur carte 2016 à la fin du mois de février.
Il faut dire que l’ouverture, c’est bien davantage qu’une date. C’est un moment qui sent bon les retrouvailles : celle de l’homme avec une nature en éveil, celle d’amis d’enfance perdus
dans les aléas de la vie, celle d’un fils et de son père unis dans une passion commune. L’ouverture de la pêche ce sont des villages qui s’animent, des silhouettes qui réapparaissent aux bords des rivières, le redoux qui s’annonce.

L’ouverture annonce les bons moments de la vie ! « Comme chaque année, l’ouverture de la pêche en première catégorie lance concrètement la saison. Il s’agit de l’ouverture la plus suivie et la plus attendue après ces longs mois hivernaux. C’est un événement qui revêt une importance symbolique : c’est à ce moment-là que l’on commence à ressortir les cannes, à préparer son matériel et que chacun d’entre nous retrouve le chemin de la nature… Elle signifie également le retour du printemps, des beaux jours et annonce les parties de pêche entre amis ou en famille, les bons moments de la vie ! »
Claude Roustan, président de la FNPF

Cartedepeche.fr continue sa progression !
Sur le total des cartes distribuées en 2015, 847 716 l’ont été par l’outil Internet www.cartedepeche.fr, contre 619 771 en 2014.
Afin de simplifier l’accès du loisir pêche au plus grand nombre ce site d’adhésion – unique à un réseau associatif – permet aux pratiquants l’acquisition d’une carte de pêche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

image FNPF

image FNPF

La truite, le poisson le plus recherché des adhérents des associations de pêche.
La truite, en particulier fario, est le poisson phare de ce mois de mars. A la robe d’argent ou d’or tachetée de points rouges et bruns, elle peut atteindre plusieurs kilos. A l’ouverture, et selon les régions on la pêche au toc ou aux leurres (cuillers, poissons nageurs, mouches). Il est à noter que ce poisson est le plus recherché des adhérents (38%). Il n’est pas étonnant de retrouver de nombreux pêcheurs sur l’ensemble du territoire, que ce soit, par exemple, au bord des rivières de la région parisienne, de Normandie, ou des zones montagnardes…partout où il coule un cours d’eau de première catégorie, les pratiquants seront au rendez-vous dès l’aube ce samedi 12 mars !

Le printemps s’annonce pour l’ouverture !
L’ouverture 2016 démarre de nouveau sous de très bons auspices. Tous les curseurs sont positifs. Les niveaux d’eau sont excellents et les prévisions météorologiques annoncent une arrivée du printemps dès le week-end prochain ! L’idéal pour les pêcheurs de loisirs qui savent que les poissons mordent plus facilement quand l’eau se réchauffe. S’ajoute à cela un engouement de la pêche de loisir qui semble perdurer dans le temps. Après une hausse record des effectifs de la FNPF de 2013 à 2014, l’embellie s’est confirmée cette année ! En 2015 la pêche en France a enregistrée une hausse de ses pêcheurs réguliers (détenteurs d’une carte de pêche annuelle) de 8 584 personnes.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Infos FNPF. Bookmark the permalink.

3 Responses to Communiqué FNPF: L’ouverture de la pêche, c’est ce samedi 12 mars !

  1. Greg says:

    Bonjour,effectivement samedi ce sera l’ouverture et je vais faire le déplacement de mon Loiret natal vers cette région dont je suis tomber amoureux il y a maintenant vingt-sept ans: Le Morvan…
    Belle ouverture à tous et bonjour aux Morvandiaux et un clin d’oeil à l’AMC,
    merci pour cette belle convivialité.
    Amitiés,
    Greg.

  2. Le regulateur says:

    Salut, 54 ans cette année, je pêche la truite depuis l’âge de 12 ou 13 ans, a l’époque avec une gaule en bambou et 1 bout de fil de 50 cm, ah! Glorieuse époque et en plus on en prenait des truites, mon âge de vieux pecheur n’empêche pas la fébrilité de l’attente et 1 dernière nuit sans sommeil, l’ouverture de la chasse me fait le même effet mais la n’est pas le sujet, allez vive la pêche, la nature, et notre morvan chéri! Bonne ouverture à tous et (gardez la peche) , # ça se n’est pas de moi# , à bientôt.