Préfishing loupé à Montaubry
avatar

Le Defi Est organise une manche carnassier en bateau le 2 juin prochain sur le lac de Montaubry (71) et en bon locaux de l’ étape, nous sommes inscrits.

C’est donc de très bonne heure que nous avons pris la route samedi matin pour Montaubry afin de chercher les poissons actifs et pour cartographier une partie de ce lac au profil assez simple.

Arrivés à quelques kilomètres du lac quelle ne fut pas ma surprise de voir un panneau Extrem Carpe 71 à un croisement, un léger doute vint troubler ma quiétude matinale.

Arrivés à la mise à l’eau des Patins, plus de doute, des biwis à perte de vue et des panneaux partout. C’est en cherchant un peu que je trouverai par terre dans l’ herbe un panneau plus explicite expliquant qu’un enduro s’y déroulait et que la pêche (hors enduro) était interdite jusqu’à dimanche.

Bon ben…. Demi tour et c’est bien dépités que nous prendrons la route pour Torcy après avoir averti les membres du Défi est sur leur page Facebook de ce désagrément. Un grand merci à Extrem Carpe 71 qui semble t’il n’a pas pris la peine d’ avertir la presse locale ou la fédé 71 puisque cet enduro n’apparaissait ni sur l’ un ni sur l’ autre.

 

Donc, dépité et la mort dans l’ âme nous avons mis à l’eau à Torcy pour une pêche très difficile comme c’est devenu une habitude. Heureusement que nous avions pris quelques vifs car sans eux aucune touche.

Cathy décrochera un poisson puis piquera ce petit sandre au drop vif et pour ma part je décrocherai un petit brochet à la bouboule qui a eu le temps de me lacérer le vif avant de partir pour d’autres aventures.

 

Une belle journée gâchée à cause d’un club carpiste qui pense peut être qu’il est le centre de l’univers, entre nous ça ne prends pas des heures d’écrire trois lignes pour les envoyer à la presse locale et internet. Ca nous aurait évité de gâcher une journée.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged . Bookmark the permalink.

8 Responses to Préfishing loupé à Montaubry

  1. Yoann says:

    Salut Sylvain, c’est déplorable que il n’y ai pas eu d’information communiqué à l’avance sur une manifestation qui se déroule à un endroit de pêche et que toute autre pêche est interdite ce jour là.

    Je n’ai rien contre les carpistes, chacun sa passion, mais c’est le minimun de prévenir à l’avance. L’être humain est bête, car j’entends parler de guerre carpistes / Leurristes (je sais pas si on peux dire ça), au lieu d’être soudé ensemble pour avancer dans notre passion…

    Pour l’anedocte: J’en ai rencontrer 3 dernièrement, en domaine privé, un solitaire à un endroit, puis 1 semaine plus tard, 2 pêchant ensemble, il était 17h, et ces messieurs s’installaient, déjà sa veux dire que ceux ci vont pêcher de nuit sur un parcours non autorisé.

    Moi, j’ai été dire bonjour et parler 2min: Dans les 2 cas ceux-ci m’ont affirmé qu’en domaine privé, tout pouvait pêcher où et comme ceux ci le voulaient… après avoir échanger, ceux ci m’ont avouer que comme le parcours de gosné à fermer en carpe de nuit, un collectif de carpiste à décider d’entrée en guerre contre la fédé 35, en pêchant partout où ils veulent de nuit.

    Bref, au final, j’ai dit que faire ça désavouait leurs activité carpiste et la pêche en général, je connais le nouveau garde du secteur qui est mon mentor, j’aurais pu l’appeller, mais je ne l’ai pas fait, j’aurais du, mais n’empêche je me dit que j’aurais été un salopard (surtout que je veux devenir garde, je connais bien la loi pêche), c’est malheureusement pas ma nature.

    Concernant ton cas, c’est sur que les carpistes ont eux du avoir toutes les autorisations, c’est la fédé de votre secteur qui a probablement pas communiquer.

    Quand à l’ille et vilaine… notre fédé 35 n’a plus de site internet… Bonjour la communication où pour se renseigner… C’est inaxecceptable en 2019.

    Au final, je rejoins l’avis de Patoche, la pêche ça reste un gros bordel en france, on est pas sortie de l’auberge sans parler d’y entrer: Un gilet jaune à porter au bord de l’eau en pêchant serait p’être un début pour avoir une solution.

    Cordialement
    Yoann

  2. Bonjour, sur les plans d’eau toute privatisation du jour de pêche, devrait être communiquée! C’est la moindre des choses! Tu fais 50 bornes pour ta partie de pêche, et tu est obligé de rebrousser chemin! Je n’ai rien contre les carpistes, chacun sa passion, mais on préviens et voilà tout!

  3. FALCO says:

    nous on a fait des panneaux d’avis de batellerie et envoyé un message à la fédération du 71 pour prévenir les pêcheurs qu’une manche du défi aura lieu le dimanche 2 juin sur ce plan d’eau

  4. FALCO says:

    Salut Sylvain pour le dimanche 2 juin manche du défi un avis de batellerie est déposé et des panneaux devrait être mis aux mise à l’eau .J’ai aussi prévenu la fédération du 71 pour qu’elle mette un mot sur leur page facebook lol

  5. Patoche says:

    Bonjour Sylvain,

    Il m’est arrivé la même mésaventure à Montaubry (je ne me souviens pas si c’était l’année dernière ou il y a 2 ans). Il faudrait que les pécheurs de carnassiers fassent la même chose et interdisent l’accès aux carpistes.
    Heureusement, nous sommes beaucoup plus tolérants qu’eux.
    Il faut reconnaitre que le monde des carpistes fait beaucoup vivre l’économie du loisir pêche, sans doute beaucoup plus que les pêcheurs de carnassiers, mais je trouve inadmissible d’interdire l’accès à tous les pêcheurs sur un plan d’eau du domaine public!!!
    Avec la pêche de nuit, je trouve qu’on leur accorde bien plus de droit que les autres pêcheurs, mais notre pays est fait d’injustices. Peut être devrons nous, nous aussi, porter des gilets jaunes pour faire bouger les choses …

    Cordialement.

    • Qu’ils privatisent un lac pour une compte ne me gêne pas, il y a plein d’autres lacs pas loin, mais qu’ils le fassent savoir !!!! Ce n’est pas compliqué de faire un communiqué de presse de nos jours, pas besoin de sortir de Saint Cyr.

      • JOJO l'Affreux says:

        Pour faire de telles compètes,ces messieurs n’ont ils pas besoin de l’accord ou l’avis de la FD avec surement l’autorisation du préfet avec obligation d’informer ?