Pitié pour moi, messieurs les chiants
avatar

avatar esoxisteDrôle de titre non ? Je vous demande pourtant grâce, et pourquoi ? Tout simplement j’en ai vraiment ma claque des éternels insatisfaits, des chipoteurs de bout de ficelle, des accusateurs sans fondement et c’est à eux que s’adresse cette prose.

J’ai encore reçu un mail désagréable, un de ceux qui vous font mal parce qu’il vient d’un lecteur qui dit vous suivre depuis le début. Pas un mail d’un cormorantophile ou d’un intégriste du nokill, parce que j’en reçoit des dizaines par an mais un mail de quelqu’un qui s’interroge sur mon intégrité.

Des mails comme ça j’en reçois de temps en temps, d’autres s’amusent à décortiquer chaque phrase et en tirent des conclusions erronées et m’accusent de me la jouer.

Je ne reviendrai pas sur mon historique de pêcheur ni sur celui d’auteur mais sérieusement, je ne suis pas Voltaire ou un de ces grands écrivains qui demandent qu’on analyse chaque phrase, chaque mot. Je ne suis même pas journaliste car un jour on m’a fait le reproche d’oser me prétendre journaliste halieutique. Non, je ne suis qu’un petit auteur dans un petit site internet qui ne parle petitement que de pêche….

brochet-cisalpinPrendre une phrase un jour dans un paragraphe, que j’avais écrit sur le ton de la plaisanterie pour en faire une où j’étalerai ma supériorité à la face des autres pêcheurs….C’est con tout simplement. M’écrire que je suis à la solde des fabricants, c’est con aussi, me dire que je n’y connais rien à la pêche, c’est très con…. Evidemment j’ai modéré ces commentaires ou j’ai effacé ces mails, j’invite dorénavant leurs auteurs à commenter les articles des vrais journalistes dans de vrais sites hyper sérieux ou dans les magazines.

Quoi que j’écrive, il y a toujours quelqu’un pour y voir quelque chose de mal. Des chiants me direz vous, ce n’est pas ce qui manque, même dans la pêche, mais qu’on me la glisse sans vaseline ne me conviens pas. J’aimerai mettre les choses au point sur quelques détails :

J’ai visité l’usine VMC puis Rapala France, puis Pure Fishing parce que je l’ai demandé, on ne m’a pas invité. J’y suis allé avec mon Berlingo Diesel qui a 10 ans cette année, on ne m’a pas envoyé de taxi ni payé le train….Pour VMC, j’ai été très honoré qu’on accepte et qu’une personne prenne sur son temps de travail à quelques minutes de ses vacances pour me raconter l’histoire de cette entreprise Française qui dame le pion aux étrangers. Le récit de cette visite c’est parce que j’ai pensé que ça pourrait intéresser les lecteurs, ce n’est en aucun cas une « commande » ou un « service » que j’aurais pu rendre en me faisant « acheter ».

fermeture 2013 torcy (18)Et je ne m’arrêterai pas là puisque j’ai prévu de visiter Illex, Pezon et Michel, Navicom et Ultimate Fishing dans les prochains mois.

Pour les autres on verra plus tard car je ne suis pas salarié par ce site et je ne peux pas m’offrir de déplacements onéreux comme ça, juste pour le fun, pour aller visiter d’autres marques à l’autre bout du pays.

Concernant mon voyage au Danemark, je précise que j’ai été invité par Jackie Farrona car il restait une place libre au dernier moment. Il ne m’a pas invité pour que je lui fasse de la publicité mais par pure gentillesse car nous nous connaissons depuis plusieurs années. Mon article compte rendu de ce séjour n’est pas un publi reportage à la gloire d’une marque mais un reportage de pêche où je relate ce qui s’est passé et sans enjoliver. Si j’ai pris du poisson avec du matériel Westin et que je l’ai apprécié, devrais-je le taire ? Et bien non, je ne le tais pas et si cela semble déranger certains bien pensants, peu importe. A titre indicatif et après avoir fait mes comptes, même si j’ai été invité, ce voyage m’a coûté la somme de 625 euros.

De toute manière, que j’écrive du bien ou du mal sur qui ou quoi que ce soit, suscite chez certains une irrésistible envie de me casser du sucre sur le dos. Heureusement que j’ai le dos large, du XXL pour info…Je pense ne pas être tellement si mauvais que ça avec 4400 visiteurs par jour en moyenne qui lisent mes articles! Et j’oubliais de préciser que certains de ceux qui critiquent avec le plus de véhémence sont quelquefois même sponsorisés par des grandes marques de matériels de pêche ! Et ce sont ceux là qui parlent d’objectivité ? D’autres ont des blogs ou écrivent sur des sites, voilà un moyen facile peut être pour faire du buzz et gagner des lecteurs.

brochets breuil 25051419

Alors selon une poignée de supers pêcheurs, il ne faudrait jamais dire du mal d’un leurre que j’aurais trouvé trop cher, d’un autre que je présente sans la photo d’une prise, d’un lieu de pêche que j’aurais du garder secret, d’accessoires qu’untel a trouvé mauvais, d’un autre truc qu’untel a trouvé génial et s’offusque que je n’en parle pas……

open amc 2014388Foutez moi la paix messieurs les donneurs de leçons ! Je continuerai comme toujours et comme j’ai décidé de le faire depuis le début. Pour moi le maître mot de ce site c’est « partage et convivialité» et tant pis si cette notion n’a pas la même définition pour moi que pour vous. Je vous présenterai un leurre ou deux par semaine parce que je les aurait trouvé bien, pas parce qu’ils sont à la mode. Si votre marque préférée ne se retrouve pas dans mes lignes c’est peut être que leurs produits sont mal distribués chez moi ou qu’ils n’ont jamais répondu à mes demandes de renseignements, voir même il se peut que je considère que ce sont de mauvais produits. Me faire le reproche de faire des photos avec un verre de vin blanc à la main qui donnerait le mauvais exemple aux jeunes générations, de publier des recettes de cuisines à base de poisson….C’est du temps perdu chers emmerdeurs, je continuerai car je suis ce que je suis et pas l’image que vous voudriez que je sois.

Et dites vous bien messieurs les moralistes que les articles que je met à votre disposition tous les jours c’est 100 % gratuit, ce n’est pas 6 euros comme la presse écrite, donc si ça ne vous plaît pas, allez ailleurs mais évitez de trop vous plaindre de quelque chose qui ne vous coûte rien du tout. Je ne vous force pas à lire mes écrits, soyez donc gentil d’ éviter les commentaires au vitriol que je ne publierai jamais pour que ce site ne devienne pas un forum où on s’écharpe et on s’insulte. J’aimerai bien répondre publiquement à certaines de ces lettres d’insultes car j’ai des arguments pour ma défense mais ce site est un site d’info pêche pas un forum. Peut être qu’ un jour je publierai un florilège de ces commentaires, pour vous montrer le niveau !

open 2013 AMC  (61)Je suis ouvert aux critiques objectives, celles qui pourront me faire avancer mais de là à me traiter d’ Edouard Martin de la pêche  (L’ ex délégué CFDT d’Arcelor Florange parti en politique et élu au parlement européen) il y a un grand fossé et j’ai bien rigolé à la lecture de ça, camarade imbécile !

Beaucoup de lecteurs au travers des commentaires ou des mails ne sont quelquefois pas tendres avec moi mais c’est pour faire avancer le schmilblick. J’accepte la critique mais pas la calomnie. Les lecteurs qui m’ont écrit des courriers d’insultes ou des commentaires malsains devaient croire que j’étais un chevalier blanc, voulant pourfendre le système, redonner la pureté originelle à la pêche et que dans la vie, les marques, les détaillants, le monde de la pêche était peuplé de méchants Gargamels. Non , je suis juste un pêcheur qui aime écrire sur la pêche, partager ses expériences au travers d’articles mais je ne revendique absolument rien d’autre.bonne année 2013

Par contre je suis quelqu’un de très rancunier et le pardon n’a jamais fait partie de ma doctrine de vie. Je garde précieusement dans un coin ces mails injurieux au cas où, sait on jamais que je puisse avoir une bonne discussion avec leurs auteurs façon para de la coloniale que je fus dans ma jeunesse ?

Donc, pour les lecteurs qui sont satisfaits ou presque, continuez à me lire et n’hésitez pas à me faire part de vos réflexions pour améliorer le site ou m’améliorer moi même, après tout je ne suis qu’un homme, plein d’imperfections. Pour les cons, comme je l’ai déjà écrit par le passé, cassez vous de là  !!!!

Sur ce, toute la team et Dixie vous souhaitent un bon week end de Paques.

torcy 21061401

 

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Editorial - Coup de gueule, informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

71 Responses to Pitié pour moi, messieurs les chiants

  1. le régulateur says:

    continue a nous faire rèver entre fous de pèche sur le blog qui nous est cher , les cons resteront toujours aussi cons, je me compare a toi , bon vivant, amateur de pèche aux carnassiers et truites, ce n’est pas des commentaires désobligeants qui pourront arrèter tout ça , n’est ce pas? salut a plus.

  2. Raphael Janot says:

    bonjour Sylvain! Je suis ton site depuis le début avec le plus grand plaisir, appréciant ta verbe et ta neutralité. J’écris moi aussi modestement quelques « articles » suite à mes modestes résultats en compétition GN. Les commentaires inconstructifs blessent forcément, mais que veux tu, il est impossible de faire l’unanimité! Il y aura toujours des donneurs de leçon qui armés de leur mauvais esprit fielleux viennent casser les C…..s à ceux qui s’investissent…. Je t’apporte tout mon soutien et je souhaite vraiment que tu ne change…..RIEN!!!
    MERCI

  3. Tahitifish says:

    Courage Sylvain
    Moi ca me fait tjrs autant plaisir de lire tes articles avant de commencer à travailler

  4. carnphil says:

    Bonjour Sylvain
    Merci pour tes articles qui sentes bon, le vécu.
    Longue vie au team esoxiste
    Philippe

  5. JACQUES says:

    Continuez, personne n’est parfait mais votre gentillesse et votre passion permettent à tous de progresser . Beaucoup d’informations sur votre site que bien des magazines feraient bien de reprendre. Une liberté de ton que l’on ne trouve pas souvent, une ouverture aux autres à copier.
    A voir les commentaires, l’avenir est assuré pour esoxiste.com.
    Amicalement.

  6. Vois-tu Sylvain, il y a très peu de gens créatifs sur le web au niveau pêche, on trouve surtout des oisifs bavards qui se défoulent sur les forums et qui viennent parfois laisser une petite fiente au bas de tes articles… Construire un site jour après jour comme tu le fais, en prenant des risques, en faisant des erreurs parfois, mais en progressant toujours, c’est bien ce qu’ils sont incapables de faire. Donc continue à être créatif et à nous surprendre par tes articles, c’est la meilleure réponse à tous ces crétins qui végètent à rien!

  7. Pierre says:

    Salut Sylvain, je suis un pêcheur de la jeune génération (23 ans) qui suit ton blog depuis quelques années déjà.
    Je te soutiens donc à 100% dans tes propos, si les gens ne sont pas content, personne ne les force a rester, j’avoue être quelquefois ne pas forcément être en accord avec toute tes idées mais cela ne m’empêche pas d’apprécier ce blog que je trouve génial par ailleurs et qui m’a appris beaucoup de choses. Preuve s’il en est, je le consulte tous les jours.

    Bon courage et ne laisse pas les CONS te déCONcentrer

  8. francky says:

    Bonjour Sylvain,
    Ces c… n’ont rien compris à ce site qui est tout le contraire d’une foire d’empoigne (ce qui est le cas de la majorité des forums).
    Didactique et humoristique sont des mots inconnus pour ces andouilles qui vont sur les forums pour étaler leur « savoir » et déverser leur bile.
    NE CHANGE RIEN!!!
    Bref, ces quelques lignes écrites une bière à portée de main
    pour t’apporter comme tous les autres mon indéfectible soutien.
    A la tienne et garde la pêche

  9. Bodhran says:

    Salut Sylvain,

    Tu as eu bien raison de sortir ce petit papier, qui devait te tarauder depuis un moment …
    Vraiment, tu as eu raison.

    1/ Ca te fait du bien.
    2/ Ca met un petit coup de projecteur sur les critiqueurs de premier ordre, qui se reconnaissent Et qui, évidemment, restent muets, à leur place de courageux.
    3./ Tu peux constater tout le soutien que tu mérites.
    4/ Ca met en évidence un des pires maux d’internet : permettre aux gens qui sont pas bien dans leurs baskets de se défouler pour pas cher. Combien de forums sont morts de ça ?

    Garde cette ligne d’ouverture et de simplicité ! La compétence n’est pas un domaine réservé.
    Le travail que tu fais, un bon nombre de gens (mal ou bien intentionnés) ne le ferait pas car c’est à priori une trop lourde charge à porter.
    Tu mérites tout le respect pour l’esprit de vulgarisation de la peche qui anime ton travail, bénévole. Pour toutes tes initiatives.

    Bravo, ne prends pas la grosse tête pour autant (mais ce serait déjà fait je pense), et ….
    A ta santé ! Bonnes fêtes.

  10. Tu as bien raison, quand un leurre est une daube , il faut le dire ! quand une société de VPC reconnue comme une référence en France est également une daube il faut également le dire. Même si cela sert à déclencher les foudres de gens tellements bouffés par le « marketing « qu’ils en ont oublié d’aller à la pêche!
    Je découvre le blog, cet article me plaît bien, il a le mérite d’être clair et d’avoir dans le pantalon ce que tes détracteurs non pas!
    Bravo!

  11. Syl 71 says:

    Laisse tomber les c….moi je te lis régulièrement continues !!!! Tu me fais rever avec des reportages d’autres pays, tes differents essais qui me donnent souvent des idées.

  12. dem says:

    Bonjour Sylvain
    Il faut répondre au ânes par le silence ,même si cela est difficile parfois ,pour ma part continuer ainsi vous êtes formidable et pas de langue de bois,je vous ai croise samedi a Verdun mais je n’ai pas voulu vous déranger peut être un jour au bord du ternin.
    Alors laisser dire et garder la pêche.

  13. Paquin Guy says:

    Salut Sylvain
    Ne t’en fais pas pour ces c… Personne ne m’oblige à consulter ton blog, si je le fais c’est que j’aime bien. Je suis un  » responsable » de la pêche dans l’Est, nous avons les même chiants, mais c’est faire trop d’honneur à ces gens que d’en parler…reste comme tu es, continue pour les pêcheurs qui découvrent du bon matériel grâce à toi, qui utilisent des techniques qui ne seraient pas vulgarisées sans ton blog et pour le sourire d’un gamin qui prend une perche avec un leurre souple vu dans une vidéo…

    Courage Sylvain, je fais partie de la majorité de tes lecteurs qui ne dit rien, mais qui apprécie…

  14. Dufour says:

    Moi j’aime,
    c’est réactif, intéressant et surtout Passionné !!!
    Au plaisir

  15. Alex says:

    Ah Sylvain !!! Je sors de ma légendaire réserve pour plussoyer. J’ai stoppé mon blog, il y a un an, pile poil, pour les même raisons. Entre les grincheux, les jaloux et les pilleurs de postes s’en était trop pour moi. Courage, tu es la bible de la vie halieutique hexagonale, ne lâches pas l’affaire, d’ailleurs ton témoignage me donnerais presque l’envie de redémarrer l’aventure pour à nouveau entrer en rébellion contre tous ces impies…
    Plus le temps passe, plus je t’apprécie, les mêmes goûts musicaux, le même amour de l’écriture et de la pêche. J’ai lu dans d’anciens articles que tu ferais un périple dans l’est de la france cette année pour découvrir les lacs de la foret d’orient, si tu veux faire un petit crochet pour découvrir Madine par la même occasion, n’hésites pas à me faire signe, se serait un honneur de te servir de modeste guide. ;).
    Ne change rien, reste toi même et viva l’esoxiste ! …

  16. Sébastien79 says:

    Tu es sûr de ne pas être sponsorisé par Ricard !!!
    Bonne continuation !

  17. Newbie34 says:

    Bonjour, je suis un futur debutant pecheur, j’attends la date pour me remettre a ce loisir que je n’ai plus pratiqué depuis gamin. Alors en attendant je passe mon temps a lire tout ce que je trouve sur le net histoire d’essayer de piger les techniques actuelles. Et franchement quand on tombe sur votre site ca fait du bien. J’ai lu a peu pres entierement (sisi vraiment mais bon c’est fermé c’est fermé…) des sites comme la boite a peche, peche mag, carnassiers… Et on y trouve de nombreux contenus mais une fois qu’on a tout lu, on a tout lu…
    Sur votre site il y a plusieurs articles nouveaux tout les jours c’est juste génial pour un débutant comme moi et en plus je me marre, alors juste merci !

  18. Jean-Jacques says:

    Bonjour Sylvain,
    Surtout ne changez rien, j’apprécie quant à moi cette liberté de paroles qui dénote de ce qu’on lit trop souvent dans la presse halieutique. Curieux ces gens conditionnés par le politiquement correct et la manie de sortir toujours un ou deux mots du contexte d’une phrase et d’en faire le buz, de là à mettre en pratique dans le domaine de la pêche, faut vraiment que vous soyez dangereux pour eux ou tout simplement bien plus brillant.
    Au plaisir de vous lire et à votre santé ( vous savez votre sponsor!!!)

  19. Fred says:

    bonsoir, on ne se connaît pas mais je me délecte à chaque lecture de vos reportages. Les mécréants néfastes pensent se hisser vers le haut en insultant les bénévoles tel que vous. C’est de la jalousie car ils aimeraient avoir tant de succès mais la médiocrité n’attire pas ou peu. La plupart de ces personnes se sont éloignées de la pêche telle qu’on la conçoit, en famille ou amis et sont à la recherche d’une certaine notoriété pour voir leur tête dans un magazine.
    Les pauvres !!!
    Continuez à nous informer, je vous en remercie.
    Amitiés
    Fred

  20. Axel says:

    Salut Sylvain,

    Ne change rien, … L’indépendance n’a pas de prix. Bien que n’étant parfois pas d’accord avec toi sur certains sujets abordés, j’apprécie toujours tes articles, qui ont le mérite, entre autre, de ne pas dégouliner de consensualité mercantile (c’est pour ça que je ne lis plus la presse spécialisée depuis plus de 10 ans …), et qui reflètent une vraie réalité de terrain liée à la pêche comme je l’apprécie : Un peu de technique (parfois trop ?), des amis, le respect du poisson et un (bon) poil d’épicurisme qui permet d’apprécier à sa juste valeur tout cela autour d’un bon verre et pourquoi pas, du produit de sa pêche (très) raisonnablement prélevé.

    Ceux qui ne font rien qui ne risquent pas d’être critiqués, hein ?
    A lire cet article, j’ai l’impression de me voir, moi et mes collègues du CA, à l’issue de certaines AG de mon AAPPMA … Il suffit de quelques esprits tordus et malfaisants pour te déprimer et remettre en cause ta vocation bénévole.

    Je vais de ce pas ouvrir une bonne bouteille de blanc et boire un verre à ta santé !!!

    Au plaisir de te lire.

    Axel

  21. BLOMME JC says:

    Surtout ne change rien.Ton site est une mine d’or pour nous les pêcheurs.Cordialement.

  22. Hervé says:

    Et oui c est la vie et c est comme ca ! Dès qu on donne de sa personne pour quelque chose voir devient  » célèbre  » entre guillemet on attire toujours les jaloux et les critiques , c est inéluctable !
    Il faut ne pas s en soucier et faire sa vie comme on l entend !

    Si personnellement je ferais ou j aurais fait un site comme toi je serais resté anonyme par une magouille quelconque pour être bien tranquille , mais perso j ai pas le temps et la motivation pour çà et surtout j aime bien ma tranquillité et me faire discret !

    Bonne continuation et ne te prend pas la tête pour des cons !!!

  23. Merci à tous de votre soutien

    • dany says:

      Bravo.
      Continues ton magnifique travail,et stp ne reponds plus aux cons ,cela les instruits
      Garde la peche.

  24. Greg says:

    Bonjour Sylvain.
    J’ai rencontré Sylvain au bord du lac des Settons la première fois et ne le connaissant que par le biais de son site…
    Après je l’ai revu à Vassivière au sein de L’AMC.
    A messieurs les détracteurs,apprenez à le connaître autrement que le biais de son site…
    Toute critique est bonne à partir du moment ou elle est constructive,sinon elle ne sert à rien.
    Comme le disait si bien M.GABIN,quand on mettra les c–s sur orbite…
    Certains ne sont pas près de s’arrêter de tourné.
    Merci à toi pour tes articles et au fait que tu prennes le temps de répondre,jamais avare de conseils.
    En espérant que les c–s satellitaires ne nous retombent pas dessus lors d’une partie de pêche…
    Bon week-end à la team et vive la pêche !

  25. xavier says:

    ne changer rien surtout
    et merci aux cons d’avoir pu aider a concevoir cet article

  26. cormoran71 says:

    et bin continues comme ça. Et pour çeux qui te critique pour publier des recettes de poisson et pire qui critique la bouteille de pif. tue les tous, dieu reconnaitras les siens !!!

  27. bernard joann says:

    Tu as raison! Il y aura toujours des têtes pensantes pour critiquer! Ton site est gratuit comme tu l’as dit, et s’y connecter demande une démarche volontaire. Il y a une petite croix rouge en haut à droite de l’écran, au lieu de se plaindre, utilisez-la et allez acheter des mags dont l’objectivité est encore un tout autre débat. Peut-être vous y retrouverez vous dans ces formats et quand on paye, effectivement, on peut se plaindre, sinon, on la boucle un point c’est tout!! bonne continuation Sylvain

  28. jerome says:

    ah oui et quant a moi; ce soir c’est départ pour l’Espagne et sa rivière l’Ebre…On croise les doigts 😉

  29. jerome says:

    Bien dit! Meme si je pense que consacrer tout un article pour répondre a ce genre d’individu est déjà leur accorder beaucoup trop d’importance le silence est parfois la meilleur façon de leur faire comprendre qu’on les emmerde;le monde est fait d’éternel insatisfait!!!

  30. La connerie fait du mal mais ce qui ne tue pas rend plus fort dit – on. Merci de m’avoir ouvert ton site. Tu disais prendre du plaisir à écrire. .. tout est dit. Merci encore.
    Jean Christophe

  31. Tiouz says:

    Et paf! Une telle audience attire les convoitises et les envieux.
    Les excès de la toile où les gens se permette de dire tout est n’importe quoi, sans respecter ton travail chaque jour pour alimenter le site.
    Reste comme tu es, je suis ce blog/site depuis le début et se qui me plait est de suivre un pêcheur « normal » dans ses aventures halieutiques.
    Je ne suis pas toujours d’accord mais faut d’abord reconnaître le travail que tu accomplies.

    Bonne continuation à toi.

  32. lolo says:

    Juste un grand bravo pour le travail que tu fait…

    Des mécontents il y en aura toujours … râler pour râler sans apporter sa pierre à l’édifice est toujours facile… surtout ne te décourage pas

    Lecteur assidue depuis peut je trouve que tu fait un très bon travail…

    Bonne continuation a toi et qui sait … peut être à un de ces jours sur un des lacs du MORVAN

    signé : un simple petit pécheur qui trouve ton travail excellent

  33. Dancin jean-marie says:

    Un grand « BRAVO » pour tout ce que vous faites.

    il y aura toujours des mécontents quoique l’on fasse.
    j’apprécie votre  » Rèv’évolution positive » ; ne changez rien.

    bien amicalement,
    Jean-Marie,
    un modeste pécheur amateur,

  34. Lavarenne says:

    Ouah !ça c’est envoyé!
    Surtout ne change rien à ta façon de faire,c’est ce qui plait à une grande majorité (dont je fait partie)…..

  35. Lacroix Jean-Marie says:

    Bonjour,
    C’est la première fois que je poste ici et j’aime ce blog. Je suis toujours effaré de voir que des gens peuvent perdre du temps pour être mesquins ou injurieux sans raison: n’ont-ils rien d’autre à foutre? Mais il est vrai que les con ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait (citation du génial film les tontons flingueurs). J’ai même recemment acheté une canne en suivant vos conseils et j’en suis très content. Merci et Continuez!
    JM

  36. David says:

    Une citation que j’adore et qui se vérifie chaque jour : »entre la conmerie et l’intelligente, je préfère la connerie car l’intelligence à ses limites  » …..

    halieutiquement solidaire…

    bonne soirée,
    David.

  37. Sam says:

    Et bien, ça fait du bien de se lâcher! n’est ce pas sylvain!

    Pour moi aussi la pêche est avant tout un moment de partage et de convivialité, avec un bon ricard ou une petite binouze comme on dit chez nous!

    Malheureusement des cons des jaloux et des chiants, on en rencontre partout et les ignorer n’est pas chose facile.

    Alors continue à donner tes coups de gueule contre ces éternels insatisfait et surtout ne lâche rien!

    Vive l’esoxiste libre!!!

  38. Didier ROUMEAS says:

    Salut Sylvain ; tu commences à être un vieux briscard dans le domaine de la pêche dont le blog est reconnu au niveau national.
    Il ne faut pas te formaliser je pense pour le mail d’un lecteur mécontent te faisant des critiques injustes. Ceci est d’ailleurs valable sur tous les blogs ou forums !
    Ne prends donc pas toutes ces remarques au premier degré et cesses de te faire du mauvais sang pour ces broutilles ! Tu fais un boulot génial et reconnu du reste par la majorité et c’est tout ce qui compte ! Ne tiens donc pas compte de ces quelques beaufs et des éternels insatisfaits.
    Avec toute mon amitié.
    Roumeas de Chambly
    Un blog est un peu le reflet de notre société. Tu fais un boulot

  39. Lesfilmu says:

    Bonjour,

    On en se connait pas, mais je suis ce site régulièrement pour la qualité de son contenu et la régularité et variété des posts. La seule chose que je puisse dire, c’est de continuer sur la même ligne, c’est nickel.

    Pour les [BIP] dont il est question dans ce billet, je ne dirai qu’une chose : Internet a plein d’avantages, de vertus et c’est un fantastique outil à faire rencontrer les gens, d’abord en virtuel, puis parfois en physique.

    Mais son côté « universel » et « instantané » et l’immense visibilité qu’il permet induit par voie de conséquence de permettre aux simples d’esprit, aux jaloux, aux frustrés, aux envieux, aux mal-pensants de sortir de leur médiocrité et de se payer des minutes de ce qu’ils pensent être de la gloire, facilement, juste en sachant leur bile à la face des autres.

    Et le pire parmi ces [BIP], c’est les bien-pensants… ces champions de l’hypocrisie qui se cachent derrières des pseudos pour asséner des « bons sentiments » et dire aux autres ce qu’ils doivent faire… enfin, surtout, ne pas faire…

    Coluche disait « ce qui est bien avec la connerie, c’est que tout le monde en a un peu sur lui », l’avantage d’Internet c’est que ceux qui en ont beaucoup, ils peuvent le faire savoir tout de suite à tout le monde !! S’ils étaient moins cons, ils auraient compris que d’étaler leur médiocrité au web entier c’est le meilleur moyen pour que tout le monde sache qu’ils le sont !!

    Ne change rien, de toute façon, tu es chez toi, et chacun fait ce qu’il lui plait chez lui.

    Lesfilmu

  40. Roumeas de Chambly- says:

    Salut Sylvain ; tu commences à être un vieux briscard dans le domaine de la pêche dont le site est connu au niveau national !
    Il ne faut pas te formaliser je pense pour le mail d’un « lecteur » mécontent te faisant des reproches injustes ! C’est d’ailleurs valable sur tous les blogs ou forums !
    Ne prends donc pas toutes ces remarques à la lettre et cesses de te faire du mauvais sang pour ces broutilles ; ton blog touche énormément de monde de tous horizons du reste. C’est un peu le reflet de notre société…. Tu fais un boulot génial reconnu par la majorité ; c’est tout ce qui ce qui compte. Ne tiens pas compte de quelques beaufs ou éternels insatisfaits.
    Avec toute mon amitié.
    Roumeas de Chambly

  41. Pikeman says:

    Salut Sylvain,

    Je suis un lecteur régulier de ton site et je pêche par dérogation à travers des reportages. De plus je suis originaire du creusot donc je connais bien les étangs dont tu nous parles pour y avoir péché plus jeune. Bref, je veux te remercier pour l’ensemble de tes reportages et pour le temps passé pour le partage. Ne change rien et je suis heureux aujourd’hui de t’écrire pour te le dire et t’apporter mon amitié.
    Bien à toi.
    Denis

  42. Rafu says:

    Ah, les chiants… s’ils n’y en avait pas on s’ennuyait peut-être, non? :)

    Plus sérieusement ne changez rien: votre site a son charme et vos articles on les aime comme ils sont! Merci de partager si régulièrement vos avis et experiences sur le net, c’est toujours un plaisir de découvir et redécouvir vos articles au détour d’une recherche Google.

    Bonne continuation!

  43. Daval Simon says:

    Bonjour,

    Les français et l’art de tourner sa veste TOUJOURS du bon côté. La gangrène dun pays de conformiste qui bien planqué à l’ombre touvera les mots justes pour poignarder dans le dos les gens qui font avancer les choses. Ces mêmes assassins de l’ombre vous serraient bien volontiers la mains au salon de Clermont bien fièrement en posant devant les photographes. A l’image de nouvelles émissions télé comme « Bienvenue chez nous », « 4 mariages pour une lune de miel » etc, la société actuelle baigne dans la critique assassine et non constructive. Niveau pêche, ATTENTION messieurs les sponsors car envoyer des chose comme ça a des personnes d’une extrême gentillesse, intelligente, dévoué et amoureuse de la pêche cemme L’ESOXISTE, ca pourrait vous revenir dans la tronche comme un pavé dans celle d’un flic LOL. Une réputation est plus facile défaire qu’à faire. Respecter le super travail de ce pecheur car personnellement je suis ces conseils et même si je ne suis pas d’accord avec toutes ses idées, je les teste et je me fait ma propre opinion. Jai hâte de voir qui son ces gens qui sont agressif et je leur feraient leur pub… Merci à Sylvain pour son travail BENEVOL et gardez la pêche

  44. MONTEL Michel says:

    Bonjour et Merci pour tous tes supers articles.
    Il y aura toujours des Cons pour te critiquer mais laisse les pour ce qu’ils sont et ils ne valent même pas la peine qu’on parle d’eux.
    continue a nous faire plaisir avec tes commentaires.
    au plaisir de te lire.
    Michel

  45. Bonjour Sylvain
    Je lis régulièrement tes articles, comme plusieurs amis, et je te confirme…qu’on trouve toujours ta prose intéressante, cohérente, et objective…
    Des jaloux, des frustrés, des aigris ou de simples demeurés… il y en a, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours.. Evidemment, internet, les réseaux sociaux, le monde interconnecté actuel , tout ça fait qu’on les entend beaucoup plus beugler…
    Difficile à accepter parfois, certes… surtout quand ça devient de la calomnie.. Alors courage, et ne change rien..
    Cordialement
    David

  46. Robin Christophe says:

    Cher Sylvain, esoxiste.com est parfait comme il est, ne changez rien. Je me marre souvent bien en vous lisan, j’apprends régulièrement des choses et j’adore tout simplement… Gardez la pêche. Tof

  47. On est de tout cœur avec toi Sylvain ! Malheureusement nous connaissons cela aussi alors que nous ne sommes que des bénévoles !
    Mais bon, c’est tellement plus facile d’ouvrir sa bouche que de faire quelque chose pour les autres…
    Courage et surtout n’arrête pas !

  48. carrera david says:

    La critique constructive est toujours intéressante, la critique pour descendre et dénigrer les autres n’est qu’une preuve de jalousie.
    Merci pour vos retours d’expérience.

    Vos tests, même s’ils sont amateurs, sont frais et teintés d’humour. Ce qui change de la presse halieutique.

    Continuez.

  49. Salut Sylvain , c’est vrai que tu es sacrement gonflé de publier des photos avec un verre de vin blanc à la main !!!!!!!!Pourquoi pas en train de manger de la charcuterie pendant que tu y es !Joyeuses Paques .Bon je file , faut que j’ouvre un Viré-Clessé avant de passer à table.

  50. phil says:

    Je me marre a chaque article, même si celui ci est un peu plus poilant, ce qui ya de sur c’est que ton talent d’écrivain, de pêcheur, ton intelligence subtile et ta verve peuvent énerver les enclosqués de tout bord, je te lis très souvent et je n’ai qu’une critique a te faire, et je te la ferai de vive voix quand je te rencontrerai autour d’un jaune sur ton boat. peut etre vers le 24, 25 juin, on se rencardera voir ce qu’on peut faire…

  51. WALLY says:

    Moi je t’aime mon vain vain et oui j’aime aussi la convivialité pas comme tous ses branles couilles qui te croise en bateau habillée comme des pilotes de formules un qui ne te dise pas bonjour,la plus par pêche depuis peut et se prenne pour des champions ils se passe du casse croûte et même du déjeuner boive que de l’eau. Reste Comme tu est si tés articles les déranges il ont cas lire pif magazine……

  52. ju says:

    4400 visiteurs c’est pas mal ! mais c’est 4400 visiteurs avec une adresse IP différente ou 2200 qui visite le site deux fois par jour ? Cdlt

    • Est ce qu’objectivement ça a un intérêt? Même si quelqu’un vient 12 fois par jour, c’est un visiteur non ? A force de couper les cheveux en quatre on peut voir par semaine, par mois ?
      J’avoue ne pas comprendre la nuance…

      • ju says:

        Mais il ne faut surtout pas se sentir agresser dans ma question ! c’est juste moi tout seul de ma petite personne qui a été surpris par ce chiffre. Je voulais tout simplement savoir si vous réussissez à faire venir 4400 personnes différentes sur votre site auquel cas chapeau, ou si les visiteurs sont moindre. Mais visiblement ma question dérange ….

  53. delsol says:

    ne changes rien…
    merci pour tes articles et ton site

  54. Bressant says:

    bonjour Sylvain,

    Nous nous sommes revus au carnachour, nous avons eu une bref discution sur ton séjour et ce que je voudrais dire aux auteurs de ces mails est que tu es une personne passionnée. Ce que tu fait sur ce site est remarquable et nous sommes heureux de te lire régulièrement, nous qui partagions la même passion. Si certains y voit un intérêt commercial ou de la fausse modestie, je les invite à lire autre chose. Amicalement

  55. Pecheur Info says:

    Bah, c’est Internet et sa liberté d’expression. Le corollaire c’est ça : les rageux ont aussi la possibilité de s’exprimer.
    Perso, je m’en cogne totalement, et même si ta mise au point fait du bien, le mieux est de les ignorer : http://jedisdubien.com/2013/02/commentaires-internet-et-bouddhisme/

  56. faure jb says:

    Amis pêcheur tu as bien raison la pêche n est pas que le sponsoring ou il faut tjrs mettre en valeur le matos tu as tes goûts et tes couleurs et tt le monde devrait le respecter!!! Et si certains ne sont pas contents que ils aillent ce faire voir faire un bon casse-croûte boire un blanc ou ricard ne me choque pas et je fais de même c est sa qui est bon!!! La vie c est sa prendre plaisir!!en tt cas chapeau pour ton bloc et bonne continuation
    Ps tu devrait m apercevoir sur le bloc naturellement pêche via Mickaël Ponchon bon week-end en a toi

  57. Florent 01 says:

    Continue de nous faire plaisir avec tes nombreux articles tous plus intéressants les uns que les autres. T’occupe pas des guignols, c’est juste des jaloux.

  58. dimnet andre says:

    salut sylvain,
    ne change surtout rien reste toi meme ,continue ton blog comme tu le fais et comme il nous plait,il y aura toujours des cons ,ils sont tellement graves qu’ils n’existent pas a nos yeux,tu as raison de virer çA de ton site,je te soutient a fond en attendant de trinquer avec toi et ton equipage cette saison.

  59. Matthieu says:

    Salut Sylvain, je trouve que tu as complètement raison! Continue car beaucoup de personnes apprécient tes articles!

  60. Marsouin71 says:

    Donneurs de leçons ou jaloux??
    Leurs vies doivent être bien ennuyeuses!
    Je visite ce site tous les jours et je continuerai.

    Au nom de Dieu, vive la coloniale!

  61. coupard jacques says:

    bonjour ,je suis un lecteur assidu de votre site ,je vous felicite pour tous les articles dont vous nous faites part ,ne changez rien merci encore et joyeuse paques

  62. Jean-paul says:

    excelent discours continuez et laissez parler les cons….

  63. JiS says:

    J’crois qu’c’est clair!!!!!
    Joyeuses Pâques et santé!!!!
    Cordialement…….JiS

  64. Philippe says:

    Au lieu de « triquiter », certains feraient mieux d’aller à la pêche et de narrer leurs « exploits ». Il ne se rendent aucunement compte du temps passé en recherche et rédaction pour la vie de ton site. Ne changes rien, moi j’aime et je pense que nous sommes nombreux !!! Et aux critiqueurs, passez moins de temps devant votre Pc et allez profitez de dame nature, vous verrez ça fait du bien……

  65. Yoann says:

    Bonjour L’esoxiste ! Je ne suis qu’un petit pêcheur Breton de 23 ans dont le plus gros brochet capturé était de 71cm, mais j’ai découvert ton site très récemment (fin 2014/début 2015) et par hasard en surfant sur le web, mon avis perso: continue sur ta lancé, car je l’adore ^^ (articles, dossiers);
    Tu aura toujours des mécontents ou des critiques blessantes, mais contrairement à eux tu essaye de faire bouger les choses, en partageant ton expérience gratuitement…
    Alors laisse les dires, et comme tu dit: Garde la pêche ^^